iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
15/06/2016 11:50:13

Haïti - Actualité : Zapping politique...
John Kerry veut qu’Haïti avance sans délai :
Mardi, John Kerry, le Secrétaire d'État américain, a déclaré lors de son discours à 46e Assemblée Générale de l'Organisation des États Américains (OEA), à Santo Domingo que « le temps est venu pour Haïti d'aller de l'avant sans délai » pour l’élection d’un nouveau Président constitutionnel soulignant qu'Haïti peut surmonter les défis qui l'attend. https://www.haitilibre.com/article-17742-haiti-elections-le-chancelier-delienne-demande-officiellement-l-aide-de-l-oea.html

Fusillade contre le QG de l’Entente Démocratique :
Dans une note, Evans Paul, le Coordonnateur Exécutif de l’Entente Démocratique (ED), groupement composé notamment de la KID, du PHTK, du Consortium National des Partis Politiques Haïtiens, de Repons Peyizan, de Platfòm Viktwa, du Bloc National Centre Droit, MONHA, a dénoncé vigoureusement les tirs sur son quartier générale (le local de la KID) où se tenait une veillée patriotique dans la nuit du lundi au mardi 14 juin. 

« [...] Devant ce climat de violence et de persécution l’ED renvoi le mot d'ordre de manifestation pacifique qui était fixé au mardi 14 juin au jeudi 16 juin » De plus, l’ED « demande à la police de faire son travail dans le respect de la loi, dans l’accomplissent de sa mission de protéger la vie et les biens de tout les citoyens sans distinction ».

Seul 2 candidats ont confirmé leur participation... :
En date du mardi 14 juin, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a confirmé que seulement 2 candidats ont confirmé leur participation à la présidentielle prévue en octobre : Jean Hervé Charles du « Parti pour l’Evolution Nationale Haïtienne » (PENH) [arrivée en 30ème position avec 2,151 voix et  0.15% de l’électorat] et Maryse Narcisse du parti politique « Fanmi Lavalas »(arrivée 4ème avec 110,049 voix et 7,05% de l’électorat]. 

Le processus de confirmation de la participation des candidats à la présidentielle doit prendre fin le mercredi 22 juin. Par ailleurs, « Pour l’instant, il n’y a que le leader du Parti Respè, Charles Henri Baker, qui a formellement informé le CEP de sa décision de ne pas participer aux élections, » a précisé Nicole Siméon Porte-parole du CEP.

Sauveur Etienne qualifie de criminelle la mesure du CSPN :
Sauveur Pierre Etienne qualifie d'intention criminelle la mesure prise par le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) de suspendre temporairement tous les permis de port d'arme sur l'ensemble du territoire national, affirmant que les détenteurs d'armes légales ne sont pas à l'origine des attaques perpétrés devant les banques ou contre les policiers. Selon-lui, cette mesure pourrait servir de prétexte au gouvernement en place pour rendre dysfonctionnel le Parlement haïtien.

Déclaration de l’Union Européenne :
Déclaration de la porte-parole du Service d'action extérieure de l'Union européenne « En raison de la situation sensible que traverse Haïti, il est essentiel que les autorités, l'ensemble des acteurs politiques et la population en général s'abstiennent de tout acte de  violence et expriment leur vues de façon pacifique et démocratique.

Les acteurs politiques ont une responsabilité spécifique à garantir un processus pacifique »
.

Le Gouvernement Haïtien condamne l’attentat d'Orlando :
Le Ministère de la Culture et de la Communication informe que le Gouvernement de la République d'Haïti condamne l'attaque perpétrée dans la nuit du 11 au 12 juin 2016, dans un club à Orlando, Floride, ayant coûté la vie à une cinquantaine de personnes et fait autant de blessés.

Le Gouvernement haïtien juge ce genre d'actes contraires au respect de la vie d'autrui et aux principes fondamentaux de la tolérance. Tout en souhaitant que lumière soit faite autour de cet acte odieux et barbare, le Gouvernement de la République présente ses sympathies aux familles des victimes de cette fusillade, ainsi qu'au peuple américain tout entier, éprouvé par ce drame.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Logo
Posté le 16/06/2016 13:15:02
Haiti c`est la comédie permanente! Personne ne doit confirmer rien. Jovenel Moise et Jude Celestin sont qualifiés, le reste des mauvais perdants. La CIEVE n`etait rien d`autre qu`un crime de trop du dictateur!
Jean Pierre
Posté le 16/06/2016 09:31:37
Ces deux candidats qui ont confirme leur participation a la présidentielle prevue en octobre 2016, Maryse Narcisse et Jean Herve Charles sont deux trouble makers pour Haiti. ils etaient des perdants en 2015. Il est mieux de continuer les elections de 2015 entre Jude Celestin et Jovenel Moise.
Maksim Grakis
Posté le 16/06/2016 07:44:17
Depuis quand les états riches avaient-ils des amis si concernés par les situations qui prévalent dans les pays "les plus pauvres"? Depuis quand les Etats-Unis sont-ils désireux qu’Haïti surmontent les défis? La situation actuelle chez nous est aggravée par le fait même de l'intervetionisme américain qui, à l'arrière, mènent le jeu. C'est simplement à cause de la résistance continue de la tranche progressiste de la population que Mr. Kerry n'est pas encore intervenu pour "placer" son président constitutionnel. les choses en sont ainsi parce que précisément ils ont des difficultés à faire passer leur candidat. la résistance doit continuer jusqu'à ce que "gros peuple", la majorité souveraine élise sans pression le président que le pays mérite.
ston
Posté le 16/06/2016 07:13:22
Vraiment, Jhon Kerry a raison de le dire et c'est extrêmement important, mais pour surmonter, il faut proposer des mécanismes qui pourraient aboutir a cette solution, car nous constatons qu'Haiti plonge dans l'abîme avec ces malfrats polititiens, incapable de prendre le destin du pays en main.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n