iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
16/06/2016 12:41:26

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Me André Michel n’aime pas l’opposition :
Me André Michel, dirigeant de la Plateforme « JISTIS », la nouvelle coalition politique de l’opposition « Entente Démocratique » (ED) groupement composé notamment de la KID, du PHTK, du Consortium National des Partis Politiques Haïtiens, de « Repons Peyizan », de « Platfòm Viktwa », du Bloc National Centre Droit, MONHA que coordonne l’ancien Premier Ministre Evans Paul, n’est qu’un repère d’anciens hauts commis de l’État, auteurs de dilapidations et de détournements de fonds publics. Toutefois, il appelle à un compromis entre les forces politiques en vue de l’organisation d’élections démocratiques.

Le G11 du Sénat est pour le maintien de Privert :
Selon le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé pro-Privert, cosignataire avec 10 de ses collègues d’une déclaration qui prône la poursuite de l’accord du 5 février 2016 et la prolongation du mandat de l’ex Président provisoire jusqu'à l'installation d'un nouveau président élu, au plus tard le 7 février 2017 ; si l’Assemblée nationale se tient, Jocelerme Privert a une forte probabilité de voir son mandat prorogé.

Le CEP a présenté un budget pour les élections :
Eddy Jackson Alexis, le Porte-parole adjoint de la Présidence a indiqué que les prochaines élections seront financées à hauteur de 30 millions de dollars par l'État haïtien, selon lui le CEP a présenté au Chef de l'État un budget sans toutefois préciser le montant de ce budget que la Primature avait estimé auparavant à près de 55 millions de dollars...

Avis divergent :
Selon Carl Murat Cantave, Sénateur de l’Artibonite, la tenue de l’Assemblée Nationale n’est plus nécessaire dans le cas du Président Privert, car le Président et le bureau de l’Assemblée Nationale ont déjà pris acte de la fin du mandat de Jocelerme Privert et dit ne plus reconnaitre l’autorité de ce dernier. Toutefois, rappelons que dans son adresse à la Nation Privert a dit attendre la décision de l'Assemblée Nationale et non celle des bureaux des deux Chambres du Parlement https://www.haitilibre.com/article-17748-haiti-politique-jocelerme-privert-reste-au-pouvoir.html

AVIS : Inscription au registre électoral :
Afin de faciliter les personnes qui viennent d’atteindre l’âge de la majorité (18 ans) à exercer leur devoir civique, Nicole Siméon la porte-parole du CEP, a annoncé qu'à été ouvert depuis le 13 juin un nouveau registre électoral à l’Office National d’Identification (ONI) et que ce processus prendra fin le 12 juillet 2016, passé ce délai les nouveaux électeurs ne pourront plus s'inscrire.

Privert n’est plus Président d’Haïti selon... :
Pour le groupe minoritaire au Sénat (ex G8), la plupart des membres du bloc majoritaire à la Chambre des députés et le clan du PHTK et de ses alliés, Jocelerme Privert n’est plus le Président de la République.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


loyd
Posté le 16/06/2016 19:14:05
Forte chance d'être réélu?, avec 11 sénateurs, écart de 1, le président du senat ne vote pas, ça fait 10 pour 10 contre et il n'est pas populaire à la chambre des députés, donc va t-il passé. Inquiété vous pas si il allait passé, ça fait longtemps que le vote aurait eu lieu.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n