iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le G8 n’existe plus (Officiel)
17/06/2016 10:05:40

Haïti - FLASH : Le G8 n’existe plus (Officiel)
Après le retrait du G8 plus tôt cette semaine de Notaire Jean-Henry Céant, ex candidat à la Présidence sous la bannière de « Renmen Ayiti » https://www.haitilibre.com/article-17755-haiti-politique-le-g8-perd-l-un-de-ses-membres.html , le Groupe a annoncé jeudi sa dissolution dans une note portant la signature des 7 membres restants (Sauveur Pierre Étienne, Jean-Charles Moïse, Jude Célestin, Mario Andrésol, Steven I. Benoit, Éric Jean-Baptiste et Samuel Madistin).

Tout en reconnaissant avoir obtenu satisfaction sur la plupart de leurs revendications, le Groupe dans sa longue liste de considérant indique et explique entre autres :

« [...] Considérant que les efforts du G-8 ont abouti à une victoire mitigée et que la fin du mandat du président provisoire représente un facteur d’aggravation de la crise ;

Considérant que la reprise du processus offre la possibilité, de manière démocratique et légitime, de compétions au sein du G-8 ;

Considérant que le G-8, de par sa nature, ne peut procéder, en son sein, à une primaire ouverte ou fermée en vue d’arriver à une candidature unique ;

Considérant qu’il y a lieu d’éviter toutes frictions au sein du G-8 qui est resté uni et solidaire pendant toute la durée de son existence ; »


avant de conclure :

« Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

Article 1 : Le groupe des candidats à la Présidence engagés dans le processus électoral devant conduire à l’installation du nouveau président élu le 7 février 2016, communément appelé Groupe des 8 (G-8), est, à partir de la date de la présente, dissout.

Article 2 : Les anciens membres du G-8 restent attachés aux clauses de confidentialité marquant leurs relations, leurs délibérations et leur fonctionnement tant dans leurs rapports internes que dans ceux avec des partenaires nationaux et internationaux.

Article 3 : Les dispositions de l’article 2 constituent également un pacte de non-agression pour tous les membres du G-8 dans le cadre des compétions électorales à venir »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hernso
Posté le 18/06/2016 06:51:11
Si Haïti n'a pas encore un président élu jusqu'à ce jour c'est grâce à ce G8. si jusqu'à ce jour on n'a même pas un président légitime c'est encore grâce à ces fous de pouvoir. Si vraiment ce G8 voulait voir le bonheur d'Haïti pourquoi ne pas s'unir pour trouver un seul candidat! parce que leur intérêt n'était pas Haïti avant tout mais c'était leur égo, leur gain, au détriment d'Haïti au détriment des masses. Mais en vérité je vous le dis. quoiqu'il arrive aucun d'eux ne deviendra président d'Haïti.
Agrippa
Posté le 18/06/2016 01:37:39
Bon débarras! Ces individus ont mis le pays à l'envers et ils sont la cause de ces problèmes politiques et de sécurité qu'on est en train de vivre.Ils ne sont même pas capables de s'entendre entre eux, qu'ils aillent donc se faire voir.
bazouka
Posté le 17/06/2016 21:51:31
Association de malfaiteurs! Maintenant qu'ils ont obtenu gain de cause en mettant le pays à sac pour pouvoir magouiller sans rendre compte à personne chacun fait sa route..l'haitien est vraiment une espèce unique pour etre capable de defequer dans le bassin dans lequel il nage.
Nader
Posté le 17/06/2016 20:47:50
Il était évident que le G8 allait cesser d'exister, car les soit disant politiciens haïtiens s'unissent toujours dans les moments les plus dificile pour briser, pour aggraver, pour enfoncer Haïti au détriment des plus vulnérables mais jamais pour en venir à quelques choses de positif. Haïti n'a vraiment pas de chance ! A Dieu G8...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n