iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping Politique...
07/07/2016 12:51:15

Haïti - Actualité : Zapping Politique...
Rumeur de pression internationale :
Une rumeur qui circule, laisse entendre que certains parlementaires de l'opposition subiraient des pressions de l'ONU et de Washington pour leur peu de collaboration à l'avancement du processus électoral...

Pas d’argent des USA en raison de désaccord :
En marge de la sortie du rapport annuel du Département d’État américain sur la traite de personne dans le monde, qui a vu Haïti entrer dans la liste noire de la honte https://www.haitilibre.com/article-17904-haiti-flash-haiti-sur-la-liste-noire-de-la-honte.html , l’Ambassadeur américain Peter Mulrean accrédité en Haiti, a justifié la décision américaine de ne pas financer les prochaines élections haïtienne « [...] Nous avons le droit de ne pas soutenir ce avec quoi, nous ne sommes pas d’accord... » Rappelons que les USA vec une contribution de 33 millions de dollars, ont déjà supporté plus de 50% du coût des élections de 2015.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-17932-haiti-politique-crise-haitienne-les-usa-precisent-leur-position.html

Moïse J. Charles n’aime pas l’incertitude :
Mardi Moïse Jean Charles, le candidat à la présidence sous la bannière « Pitit Dessalin » a déclaré qu’il supportait la proposition de prorogation du mandat du Président de facto Jocelerme Privert, affirmant que le remplacement de Privert entrainerait le pays dans l’incertitude. Par ailleurs il a banalisé les déclarations de parlementaires du PHTK et alliés qui ne jurent que par le remplacement du Chef de l’État.

Le PHTK défend Guy Philippe :
La Plateforme Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) condamne les actes d'intimidation commis contre le candidat à la sénatoriale pour le département de la Grand'Anse, Guy Philippe et constate et dénonce le silence de Léopold Berlanger, Président du CEP, sur la persécution politique qui est faite au candidat Philippe, qualifié pour le second tour des législatives.

Le désaccord persiste :
Le désaccord persiste sur l'harmonisation des deux feuilles de route proposées par la majorité et l’opposition particulièrement sur une possible prolongation du mandat de Privert, ce que la majorité au Sénat réclame, alors que minorité veut une l’élection indirecte d’un nouveau Président provisoire.

Sénatus n’attend rien... :
Le Sénateur Jean Renel Sénatus, se dit prêt à participer à la prochaine séance en Assemblée Nationale, il a dit également ne rien attendre de celle-ci vu que, selon lui, ses collègues s’entredéchirent juste pour le pouvoir.

Consultations et négociations permanentes :
Ronald Larèche, Vice président du Sénat affirme que les présidents des deux chambres sont en consultation quasi permanente avec les blocs afin de trouver un terrain d'entente pour la continuation de la session en Assemble Nationale. Il a précisé que les négociations entre les différents blocs tant au Sénat qu'à la Chambre des députés visent à trouver un terrain d'entente et préparer l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pony berrouet
Posté le 08/07/2016 08:15:06
Le premier point de l'entente demeure la demission de Privert qui est d'ailleurs de Facto. Il n'a aucune autorité et ne dirige que son gang récemment promu a tous les postes clés du pays.
Tonton
Posté le 08/07/2016 01:59:56
Ces parlementaires qui sont grassement rémunérés par les contribuables haïtiens devraient avoir honte d'eux mêmes purement et simplement. Men mwen bliye, yo pa gen nen nan figi yo.
maxo
Posté le 07/07/2016 23:49:28
Pour la premiere fois on parle de 50%; l'élection de 2015 a coute plus de 65 millions de dolars américain J'ai du mal a comprendre ce montant [note HL le budget total des élections 2015 est de 66,5 millions de dollars, tout montant au-dessus n'est que désinformation, erreur ou démagogie].
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n