iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits

iciHaïti - FLASH Championnat National D1 : Phase Playoffs nouveau calendrier et lieu (Officiel)

iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Technologie : Un don généreux de panneaux solaires pour l’éducation

Haïti - Humanitaire : L’aide alimentaire et financière parvient aux haïtiens

Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
14/07/2016 12:56:58

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Assemblée Nationale très incertaine :
La reprise de la séance en Assemblée Nationale mis en continuation et prévue pour ce jeudi 14 juillet, est très incertaine. Les sénateurs hésitent entre le terme « feuille de route » et « résolution », les Parlementaires sont toujours en désaccord sur l’ordre du jour et ils n’arrivent à concilier en une seule feuille de route deux documents contradictoires... Si certains élus pro-Privert parlent de quelques détails à finaliser, l’opposition et le bloc majoritaire de la Chambre basse veillent au respect de leurs revendications.

Donc rien n’est encore sûr concernant cette Assemblée Nationale, alors que jusqu’à très tard mercredi, les parlementaires avouaient être toujours dans l’impasse... Pour les pro-Privert, toute feuille de route passe par le maintien de Privert dont le mandat est arrivée à terme depuis 1 mois mais qui se maintien au pouvoir... quand au anti-Privert ils ébauchent le processus de destitution et le remplacement de Privert...

Sénatus déconnecté de la réalité :
Le Sénateur Jean Renel Sénatus, leader du Groupe Centriste (G4) au Sénat, qui a participé à l’élaboration de la feuille de route a formulé notamment une recommandation inclus dans cette feuille de route : l’adoption d’un 14ème mois de salaire pour les employés de la fonction publique. Alors que les caisses de l’État sont presque vide on se demande bien à quoi pense Sénatus...

Reddition des comptes pour 40 partis :
Richardson Dumel, le Directeur de communication du Conseil électoral provisoire (CEP), informe qu'une quarantaine de partis politiques ont soumis au CEP leur rapport de gestion des subventions reçues pour les élections de 2015. il indique que ces rapports seront acheminés au Ministère de l’Économie pour analyse. Les résultats détermineront s’ils peuvent, ou non recevoir de nouvelles subventions pour les élections de 2016-2017.

Le Maire de Delmas promet la prison :
Le Maire de Delmas, Wilson Jeudy promet 7 jours prisons et des amendes aux petits marchands qui occupent la voie publique.

Budget des élections bientôt publié :
Le Conseil Électoral finalise le budget des opérations électorales qui pourrait s’élever autour de 55 millions de dollars. Ce budget sera rendu public bientôt.

Augmentation du délai pour le changement d’adresse ?
Le CEP envisage de prolonger le délai pour le changement d’adresse qui devait prendre fin ce jeudi 14 juillet. Le CEP souligne que 159 agents de la Direction du Registre électoral ont été déployés à travers tout le pays en appui aux responsables des BED et des BEC dans le cadre de l’opération de changement d’adresse.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Rodlet
Posté le 16/07/2016 11:25:06
Les parlementaires ne s'occupent pas des affaires de notre pays. Il faut que nous nous engagions dans la bataille pour doter Haiti d'un leader et d'une classe d'élites. .
tuppack
Posté le 15/07/2016 02:57:59
je suis pété de Rire il en rate pas une ce Sénateur Sénatus, un coup c'est les homos qu'il faut bannir de la société haïtienne là il demande un 14e mois de salaire pour des fonctionnaire qui sont payé a ne rien faire. Il est complètement a l'ouest ! je lui propose de donner ton salaire
Sasaye
Posté le 14/07/2016 22:43:25
Il est nécessaire de corriger la situation des marchands qui occupent les trottoirs. Cette menace du maire de Delmas n'apportera pas cette correction, d'autant plus qu'il n'a pas l'autorité juridique pour condamner un citoyen à la prison. Ni de décider de la durée d'une sentence. Ce problème doit être géré au niveau de la lègislature qui devra promulguer une loi pour le résoudre.
jaguar
Posté le 14/07/2016 18:24:06
Contrairement a Monsieur Senatus, je proposerais plutot un salaire de 12 mois et une prime annuelle au mérite (bonus). Une année compte 12 mois et non 14. On ne peut pas se permettre une chose pareille monsieur le senateur, dans un pays comme le notre ou le chômage bat son plein, et la pauvreté et la misère mènent la danse: Soyez pragmatique, Haiti n'est pas le Danemark...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n