iciHaïti - Honneur et mérite : 40 ans de service dans la fonction publique haïtienne

iciHaïti - Cap-Haïtien : Membres de la Commission municipale

iciHaïti - Petit-Goâve : Don de la Fondation Réginald Boulos à l'hôpital Notre-Dame

iciHaïti - Politique : Un arrêté Présidentiel converti 141 cartels municipaux en «Commissions municipales»

iciHaïti - Miragoâne : Armes à feu saisies au port de l’Autorité Portuaire Nationale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 10 juillet 2020

Haïti - FLASH : La Mairie de Petit-Goâve incendiée

Haïti - Diaspora : Message du Consulat d’Haïti a Miami

Haïti - AVIS : Digicel ajuste le prix de certains de ses plans prépayés


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lynchages en série, au moins 14 victimes...
02/12/2010 11:55:48

Haïti - Social : Lynchages en série, au moins 14 victimes...
Dans le département de la Grand'Anse, la population semble avoir été prise d’une soudaine poussée de folie mystico-meurtrière liée à la psychose de l'épidémie de choléra. La Police Nationale Haïtienne (PNH) rapporte qu’au moins 14 personnes « accusées d'avoir importé le choléra dans la région ont été tuées à coups de machette, de pierres et les corps ont été brûlés dans la rue ». À Jérémie au 3 personnes ont été lynchées ainsi que, 6 dans la localité de Chambellan et 5 autres à Dame-Marie et Marfranc.

Selon Kesner Numa, chargé de l’enquête « Ces personnes sont accusées de sorcellerie liée au choléra. Selon la foule, elles auraient semé une substance qui propage la maladie dans la région ». D’après le représentant de la justice, l’enquête sera difficile « car la population refuse toute collaboration avec la justice, parce qu'elle croit vraiment que les sorciers sont en train de tuer en profitant de l'épidémie de choléra ».

Un drame épouvantable qui montre qu’au delà des campagnes d’informations peu efficaces, du gouvernement, il reste encore beaucoup à faire, avant que l’ignorance des populations face à cette épidémie, ne cause d’autres morts.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


GL
Posté le 06/12/2010 14:33:04
La question reste une affaire d'éducation, ce n'est vraiment pas concevable qu'en 2010 on en soit encore là. Ça ne suffit pas que le cholera tue, il faut qu'ils y mettent un peu des leurs. chaque citoyen a une responsabilité, l'éducation est l'affaire de tout le monde. mais l'État aussi doit intensifier les campagnes de sensibilisation....
josette
Posté le 04/12/2010 13:40:38
Quelle honte pour le peuple Hauitien, si la sorcellerie existe réellement en en Haïti, pourquoi elle ne guerit pas son peuple au lieu de le lyncher?. Quelle propagande ! Ou sont nos dirigents qui sont supposés éclairer le peuple? Les casques bleus sont en train de rire de nous. La poudre blanche, c'est la chaine de l'esclavage qu'il faut enlever dans notre mentalité. Si le mal existe, le bien existe aussi. L'union fait la force.
Marginal Lacroix
Posté le 02/12/2010 19:59:29
C'est une société qui n'arrête pas de souffrir, qui n'en fini plus du mauvais sort !! Moi ici j'ai tout ce qu'un être humain devrait posséder pour être à l'abri de tout et je suis concerné par ces choses là qui arrive à des êtres humains. Je pense que ce que nous voyons se produire dans ce Haiti est une déshumanisation de l'être humain. Je ne voudrait pas être à leur place et nous, nous sommes là! à regarder... La société est une chose qui se disait il n'y a pas si longtemps et aujourd'dui nous ressemblons d'avantage plus à des consommateurs avec une surconsommation par le crédit facile ! et nous y perdrons au change. Haiti et le Québec ça ne se vit pas de la même façon, et là bas des femmes, des hommes, des enfants, des grands-parents, qui vivent les pires atrocités que n'importe quel être humain en arriverait à changer son comportement. Pourtant il y a encore des gens qui espèrent une aide et qui ont encore toutes leurs têtes!
Johnnova
Posté le 02/12/2010 18:55:01
La question qu'on se pose ou allons nous avec cette attitude retardée, on doit réaliser multiplier les émissions de sensibilisations et vulgarisation sur la problématique de la maladie du choléra, plus d'un continue a croire que cette maladie n'est qu'une pure invention ou machination de la part de certains secteurs.... Sensibilisons, vulgarisons pour faire comprendrea a nos concitoyens l'enjeu et le danger que représente cette maladie.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n