iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
22/07/2016 12:39:52

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Le RNDDH félicite Privert :
Pierre Espérance le secrétaire exécutif du « Le Réseau National de Défense des Droits Humains » (RNDDH), a félicité le Chef de l’État d’avoir convoquer le peuple en ses comices affirmant « Le pays, ne peut pas continuer à fonctionner suivant les caprices du Parlement qui peine à assumer ses responsabilités ».

« L’arrêté présidentiel a un déficit de légalité »:
Édouard Paultre le Coordonnateur du « Conseil National des Acteurs Haïtiens non Étatiques » (CONAHNE) pense que le Président Privert, aurait dû attendre la décision du Parlement avant d’appeler la population aux urnes. En l’absence de cette décision, Édouard Paultre pense que « l’arrêté présidentiel a un déficit de légalité ».

Privert va proposer aux citoyens de financer les élections :
Concernant le financement des élections, Jocelerme Privert se propose de recourir à la mobilisation citoyenne pour collecter la totalité des fonds requis à l'organisation de ces dernières. Il s'est réjouit de l'exemple des 12 sénateurs https://www.haitilibre.com/article-18024-haiti-elections-12-senateurs-donnent-leurs-salaires.html qui ont promis de verser 2 mois de salaire et indiqué que certains ministres ont aussi exprimé le vœu de contribuer financièrement...

Nomination d’un nouvel ambassadeur itinérant :
Dans le même numéro du Moniteur où l'arrêté de convocation du peuple en ses comices a été publié, Jocelerme Privert, a fait publié un second arrêté nommant « Monsieur Leslie Jean-Robert Pean Ambassadeur itinérant de la République d'Haïti »

Felix Bautista se fera représenter :
Felix Bautista ne se présentera pas lundi 25 juillet comme prévu https://www.haitilibre.com/article-18076-haiti-actualite-zapping-politique.html devant la Commission sénatoriale « « Éthique et anti-corruption », présidée par le Sénateur Youri Latortue. Il enverra des représentants, expliquant qu’il doit être présent en République Dominicaine et au Sénat dominicain.

Cette semaine... :
Une séance de travail s’est tenue au Bureau National d’Ethnologie (BNE) autour du rapport qu’Haïti doit remettre à l’UNESCO. Étaient présents à cette réunion, Erol Josué Directeur Général du BNE, Kesler Bien-aimé membre de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l'UNESCO (CNHCU), Frantz Délice et Jeff Lefèvre représentants du ministère de la culture, Ronite Louima représentante du théâtre National, tous chargés de travailler sur le rapport qu’Haïti a à remettre à l’UNESCO concernant les différents travaux réalisés sur les patrimoines culturels immatériels d’Haïti.

Altema Jean Marie, le Directeur Général du Conseil National des Télécommunication (CONATEL) a rendu visite au service de monitoring de l'institution pour s'assurer du respect et de la conformité de la diffusion des programmes audiovisuels sur les stations de télévision en Haïti https://www.icihaiti.com/article-18055-icihaiti-social-interdiction-de-diffuser-des-contenus-troublant-la-jeunesse.html

Guy Didier Hyppolite, le Ministre du Tourisme et des Industries Créatives, a rencontré à ses bureaux, des étudiants venant de la Grande Anse. Il a été question des attractions touristiques dans ce département et cette rencontre devrait permettre à l’avenir d’avoir des actions mieux ciblées au niveau touristique de la Grande Anse.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 24/07/2016 13:11:40
Ronald, si nous faisons une collecte, ce ne sera pas pour Privert, mais pour Haïti et ses élections tant attendues depuis 2011. Nous sommes 11 millions d'habitants, et je ne crois pas que si chacun de nous donnent un (1) dollar, ce qui ferait 11 millions, nous devrions vendre nos maisons ou autres, cela puisse nous appauvrir davantage, c'est tout simplement un geste citoyen et national. Nous voulons donc des élections, nous devons faire tout possible pour les avoir afin de sortir de cette crise crée par des apprentis politiciens et les mal élus. On prélève 5 centimes de mes appels, et 1.50 dollar de mes transferts pour donner à Martelly [NOTE HL : plutôt au Fonds National pour l'Éducation (FNE)], et on n'a rien vu a quoi cela a servi, mais cela ne nous a pas appauvri, pourquoi ne pas essayer pour les élections? [...] je crois que monsieur l'Esperence est plutôt pour la réalisation des élections très importantes pour voyager sur la route de la démocratie. Donc nous devons arrêter de parler d'Aristide, Preval et Martelly qui appartiennent déjà au passe, ni des Duvaliers au plus passé des passés, mais nous concentrer sur le pressent qui doit être un pont de décollage vers le future: Ne soyons pas des passéistes, mais des futuristes, si nous voulons vraiment le bien être de notre future génération que nous voulons être mieux que la notre en faillite...
Ronald
Posté le 23/07/2016 09:22:42
Mes chers compatriotes, votre président de facto veut retablir la souverainenté nationale en vous faisant contribuer pour les elections. Ceux qui ont des maisons, des terres, et d'autres proprietés de valeurs, vendez-les et donnez l'argent à Privert.
doubletranchant
Posté le 23/07/2016 09:17:46
A mon avis, Pierre Esperance n'est plus un défenseur des droits humains mais un chef de parti qui supporte un secteur politique. Si M. l'Esperance est conscient, il devrait laisser sa place a quelqu'un qui est capable de chercher a guérir les plaies qui tourmentent la population haitienne.
Jaguar
Posté le 22/07/2016 20:19:37
Je suis pret a contribuer du peu que j'ai pour la realisation des elections de mon pays, pret a faire un transfert pour cette cause jugee nationale...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n