Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - POLIFRONT : Tournée d’inspection dans le département du Nord-Est

iciHaïti - PNH : Arrestation de 4 membres actifs et un Chef de gang de «400 Mawozo»

iciHaïti - Météo : Inondations dans la commune de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #881

Haïti - UEH : Inscription ouvertes pour les programmes de maitrise de la Faculté d'Ethnologie

Haïti - FLASH : Trafic d’armes, le Père Frantz Cole en garde à vue

Haïti - FLASH : Résultats bac unique (2022) pour 5 départements (PAR ÉLÈVE, siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
06/08/2016 11:59:21

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Procès de Clifford Brandt, reprogrammé en août ?
Les Assises criminelles avec et sans assistance de jury, ont pris fin cette semaine au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, sans que soit jugé Clifford Brandt https://www.haitilibre.com/article-18161-haiti-flash-clifford-brandt-10e-audience-proces-encore-reporte.html . Me Mozart Tassy, le Greffier principal du tribunal, a annoncé que le procès de Clifford Brandt sera reprogrammé au cours du mois d’août, expliquant que ce retard [10e report] a été causé en raison du déport de cette affaire du juge de siège, Jean Wilner Morin. Pour le moment cette affaire est entre les mains de Me Joseph Jeudilien Fanfan.

2 candidats à la présidence se désistent :
Cette semaine Nelson Flecourt (Olahh Baton Jenes la 757 voix, 0.05% des votes à l’élection de 2015) et Jean Hervé Charles (P.E.N.H. 2,151, 014% des votes à l’élection de 2015) se sont désistés pour favoriser une candidature unique de l’ex G30 : Jacques Sampeur (« Konbit Liberasyon Ekonomik » (KLE), 2,112 voix, 0.14% des votes à l’élection de 2015) https://www.haitilibre.com/article-16634-haiti-actualite-zapping-politique.html

L’UNNOH menace la rentrée scolaire :
Jeudi 4 août, Josué Mérilien, le Coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) a rappelé que « Si le gouvernement, veut que la réouverture des classes soit effective, il doit mettre ses devoirs au propre à savoir : l’application de la grille salariale des professeurs, les lettres de nomination de certains professeurs, le paiement des surveillants de baccalauréat des villes de provinces, des problèmes qui doivent être résolus avant la prochaine rentrée scolaire » laissant planer à mots couverts, une menace de grève sur la prochaine rentrée des classes prévue le 5 septembre prochain.

Le manque de fonds peut reporter les élections :
Le Conseiller électoral Frinel Joseph a indiqué que seul le manque de financement des opérations électorales pourraient empêcher la tenue du scrutin du 9 octobre prochain, soulignant « [...] nous faisons confiance au gouvernement qui a promis de financer les élections… » On se demande pourquoi il a évoqué cette possibilité si le financement est assuré... à moins que ce ne soit pas tout à fait le cas...

Vers un accord syndical binational :
Jeudi s'est ouvert à Pétion-ville, une rencontre binationale (Haïti - RD) sur la protection des travailleurs, autour du thème « Ensemble dans la lutte pour le travail décent et la dignité des travailleurs et travailleuses des deux peuples ». Les discussions entre des organisations syndicales des deux pays sous les auspices de la confédération syndicale des Amériques (CSA) affiliée à la Confédération Syndicale Internationale, vise à conclure un accord syndical binational, sur des préoccupations communes aux travailleurs des deux pays qui devraient aider à renforcer l’unité du mouvement syndical sous-régional.

Code de protection de l'enfant :
Cette semaine, le Sénateur Antonio Chéramy, Président de la Commission Affaires Sociales, a transmit au Président du Sénat, le texte de la proposition de loi instituant le Code de protection de l'enfant, en lui demandant de l'inscrire pour le dépôt à l'ordre du jour de la prochaine séance dont la tenue reste incertaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n