iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pour le Député Bodeau l'augmentation du carburant est un Crime !
23/08/2016 11:02:55

Haïti - Politique : Pour le Député Bodeau l'augmentation du carburant est un Crime !
Suite à la décision du Gouvernement Privert d’augmenter les Prix du carburant à la pompe de 30 Gourdes pour la Gazoline et le Diesel et de 25 Gourdes pour le Kerozène https://www.haitilibre.com/article-18374-haiti-flash-importante-hausse-des-prix-des-carburants-a-la-pompe.html , le Député de Delmas Gary Bodeau, Questeur du Bureau de la Chambre basse, a exigé dans une déclaration le retrait de la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant.

Déclaration du Député Gary Bodeau :
« Mes frère et sœurs, vous qui vivez dans une situation difficile en Haïti aujourd'hui, la déclaration que je vais faire ce n'est pas pour accuser personne, pour accuser le Gouvernement, mais pour demander plus de transparence dans un ensemble de décision qui sont prises dans une période de transition extrêmement difficile.

Le weekend dernier, le Gouvernement a augmenté le prix des carburants au niveau du pays dans un moment extrêmement difficile où nous sommes à une semaine de la rentrée des classes et qu’aucune disposition n’a été prise pour accompagner la population à l'occasion de la réouverture des classes.

Donc l’augmentation de 30 gourdes sur la gazoline, 30 gourdes sur le diesel nous considérons ça comme un crime.

il est vrai, que la loi demande que chaque fois que le prix du pétrole monte sur le marché internationale il faut qu'il y a ait un ajustement, mais cet ajustement là, il dépasse les bornes. Cet ajustement va pénaliser la population [...]

Nous pensons qu'il faut qu'il y ait des dispositions qui soit prisent rapidement, c'est ce qui fait qu'au niveau du Parlement cet après-midi [lundi 22] nous demandons une conférence des Présidents à l'extraordinaire pour adresser la question du carburant [...] Il n'y a pas eu de Conseil des Ministres, cette décision est une décision unilatérale de la part du Ministre des Finances avec le Président de facto.

Quelque soit l'ajustement qu'il y a, la population va la subir dans son quotidien, lorsqu'elle paie ses courses de camionnette, quand elle envoi ses enfants à l'école... Il est inconcevable à une semaine de la rentrée des classes, que soit prise une décision irresponsable comme celle là.

En concertation avec les députés et les sénateurs, à partir demain [mardi 23 août] nous prendrons des positions sur cette question et une résolution au niveau de la Chambre des Députés et au niveau du Sénat également pour que le Gouvernement soit capable de se rétracter sur cette décision anti-humanitaire, une décision qui ne peut pas cadrer avec les intérêts de la population ».


HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


thomassique
Posté le 23/08/2016 11:44:42
Évidemment Privert a fait un faux pas. Le moment n'est pas idéal pour procéder a de telle augmentation, alors que la misère du peuple devient de plus en plus grave et alarmante. Le peuple sera toujours la victime. Les riches certainement n'auront pas de problème. Pensent-ils vraiment au peuple souffrant?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n