Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : La CARICOM profonde préoccupée

iciHaïti - Argentine : Alerte à la bombe à l'Ambassade d’Haïti

iciHaïti - Diaspora : Des copies de l'avant-projet de Constitution disponibles à l'Ambassade d’Haïti au Canada

iciHaïti - Montréal : Alexandre Kénol sélectionneur de l'équipe haïtienne de Futsal

iciHaïti - Politique : Nomination et Installation du Directeur des communications de la Primature


+ de nouvelles


Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #344

Haïti - Bourses : Appel à candidatures, programme de mobilité doctorale Anténor Firmin

Haïti - Politique : Dates des principales consultations de l’avant-projet de nouvelle Constitution

Haïti - Kidnapping : Les deux dominicains et l’interprète haïtien relâchés


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Sombres perspectives financières pour Haïti si...
01/09/2016 09:50:28

Haïti - Économie : Sombres perspectives financières pour Haïti si...
Durant le mois d’août plusieurs rencontres se sont tenues avec des membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) autour de la question des risques encouru par Haïti si des mesures concrètes contre le blanchiment d’argent ne sont pas prises avant novembre prochain.

Ainsi, lors d’une réunion, Roberto de Michele, Spécialiste Principal de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a dressé un tableau très sombre de la situation financière d’Haïti. En effet, le dernier rapport du Groupe d’Action Financière International (GAFI) daté de novembre 2008 démontrait qu’Haïti n’était pas en conformité avec les lois contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Rappelons qu’Haïti est membre du Groupe d’Action Financière de la Caraïbe (GAFIC) et les législations doivent être votées avant novembre 2016 pour que le pays ne subisse pas le même sort que Belize où toutes les transactions financières avec les États-Unis sont actuellement suspendues.

De son côté Georges B. Sassine Président de l’ADIH rappelle que si d’ici octobre ces lois (qui viennent d’être adoptées en conseil des Ministres, https://www.haitilibre.com/article-18482-haiti-politique-deux-projets-de-lois-importants-adoptes-dans-l-urgence.html ) ne sont pas votées par le Parlement, les conséquences seront désastreuses pour les citoyens haïtiens « Les cartes de crédit seront bloquées, les transferts d’argent coûteront plus chers ou seront tout simplement annulés. Que dire des transferts émis par la diaspora ? Que dire des transferts effectués par les parents d’universitaires actuellement à l’étranger ? Plusieurs secteurs de la vie nationale comprennent les enjeux et se sentent menacés ».

L’AIDH souligne qu’être conforme à travers les lois n’est qu’une première étape. La seconde concerne un deuxième rapport effectué en 2012 dans lequel le GAFI demande que la traçabilité des mesures soit effective. C’est à dire que les banques haïtiennes doivent s’assurer qu’elles n’ont pas de clients suspectés de transactions illicites. Ce travail doit être fait par l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) avant 2019, date de la prochaine évaluation.

L’ADIH a aussi à rencontrer des syndicalistes qui se sentent particulièrement concernés par les risques que comporte cette question financière. Dans une lettre du Front National des Syndicats Haïtiens (FNSH) adressée à l’ADIH le FNSH souligne « [...] si la 50ième Législature ne vote pas ces lois avant octobre 2016, Haïti va plonger dans l’isolement à l’échelle internationale dans lequel aucune banque américaine ne pourra effectuer de transactions commerciales et économiques avec le pays. Ceci va entrainer des conséquences néfastes sur l’économie haïtienne, voir son effondrement »...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n