Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Politique : La CARICOM profonde préoccupée

iciHaïti - Argentine : Alerte à la bombe à l'Ambassade d’Haïti

iciHaïti - Diaspora : Des copies de l'avant-projet de Constitution disponibles à l'Ambassade d’Haïti au Canada

iciHaïti - Montréal : Alexandre Kénol sélectionneur de l'équipe haïtienne de Futsal

iciHaïti - Politique : Nomination et Installation du Directeur des communications de la Primature


+ de nouvelles


Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #344

Haïti - Bourses : Appel à candidatures, programme de mobilité doctorale Anténor Firmin

Haïti - Politique : Dates des principales consultations de l’avant-projet de nouvelle Constitution

Haïti - Kidnapping : Les deux dominicains et l’interprète haïtien relâchés


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ratification de loi importantes, échec au Sénat
07/09/2016 11:59:16

Haïti - Politique : Ratification de loi importantes, échec au Sénat
Mardi, alors que le Sénat a décidé d’accorder le bénéfice de l’urgence, face aux menaces du Groupe d’Action Financière de la Caraïbe (GAFIC) sur le système financier haïtien https://www.haitilibre.com/article-18457-haiti-flash-l-heure-est-grave-transferts-et-systeme-bancaire-haitien-menaces.html , notamment en ratifiant le projet de loi modifiant la loi du 11 novembre 2013 sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et du projet de loi portant organisation et le fonctionnement de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) adoptée en Conseil des Ministres le 30 août dernier https://www.haitilibre.com/article-18482-haiti-politique-deux-projets-de-lois-importants-adoptes-dans-l-urgence.html ; la séance plénière de mardi, qui réunissait un fragile quorum de 16 sénateurs, a été infirmée par le Sénateur Carl Murat Cantave (Artibonite).

Le décision du Sénateur de prendre la parole avant d’infirmer le quorum par son départ, est intervenue après l’exposé sur la loi organique de l’UCREF par le Président de la Commission éthique et anti-corruption qui recommandait un vote favorable et juste avant la ratification, article par article de cette loi importante, qui fait partie des mesures devant éviter à Haïti de se trouver isolé financièrement sur la scène internationale si ces mesures ne sont pas adoptées avant novembre prochain.

En cause, le Sénateur Catave connu pour son intransigeance, qui ne reconnait pas le pouvoir de Jocelerme Privert, évoque un point de droit sur la légitimité constitutionnelle de Jocelerme Privert qui n’est plus Président depuis le 14 juin dernier « On ne peut pas s’offrir en ridicule en votant une loi déposée par un président usurpateur, qui va encore la publier aussitôt qu’elle sera votée par le Parlement » Il est convaincu que ses collègues ne devraient pas travailler « sur une loi soumise à leur appréciation, par quelqu’un qui n’est plus Président du pays ».

Une position qui a consterné ses collègues, y compris ses alliés, qui ne comprennent pas cette radicalisation,alors que le pays est sous une grave menace économique et que chaque jour compte...

La séance a été reportée à ce mercredi...

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tifer
Posté le 08/09/2016 17:11:18
Bravo Sénateur cantave, vous avez une colonne vertébrale. Vous restez attaché à votre position et nous sommes à côté de vous.
Ronald
Posté le 08/09/2016 08:47:57
L'un des chefs de l'opposition, Jean Monard, a toujours orgueilleusement repeté dans son émission: "Périsse la colonie, demeure un principe." Le sénateur Cantave a raison dans sa position. Cela montre qu'il reste encore dans le pays des hommes de caractère. Bravo sénateur pour votre courage.
sandyser
Posté le 08/09/2016 02:04:01
[hors sujet] Honorable Sénateur Cantave, comme toujours vous êtes là voix d'Haïti. Vous dites bien haut ce que les autres pensent bien bas. Chapeau Sénateur Cantave. La pays prend note. Je suis de la diaspora je participe beaucoup au bien-être de nos proches au pays, ça les calme un peu mais pour le bien des inconscients du pouvoir. Pas de vote tant qu' on n'a pas un Président légitime. Merci
oberdy
Posté le 07/09/2016 23:50:43
Je suis entièrement d' accord a l'Honorable Sénateur Cantave qui questione le role de Jocelerne Privert qui a kidnappé le pouvoir voulant se faire passer pour un President élu. Voila un Homme de caractère. Sénateur Cantave le pays a besoin beaucoup de gens comme toi, je ferai la même chose. Le Senateur Cantave n'est pas un beni-oui-oui, il donna une très bonne leçon à Privert.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n