iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réunion de haut niveau sur la contrebande
09/09/2016 10:24:31

Haïti - Politique : Réunion de haut niveau sur la contrebande
Cette semaine, le Président de facto, Jocelerme Privert, s'est entretenu avec Yves Romain Bastien, le Ministre de l'Économie et des Finances, Victor H. Saint-Louis, le Directeur Général de l'Administration Générale des Douanes (AGD), ainsi que d'autres organes de l'État, autour des efforts du gouvernement pour lutter contre la contrebande.

Ont également pris part à cette séance de travail Georges B. Sassine Président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique, l’ex Colonel Himmler Rébu, Antoine Atouriste, Directeur Général de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD), des représentants de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et de la Police Nationale d'Haïti (PNH).

Victor H. Saint-Louis a fait le point sur les diverses opérations menées par son administration, de concert avec la Direction Générale des Impôts et la PNH, afin d'éradiquer ce fléau que constitue la contrebande pour l'économie haïtienne entre autres :

  • La vérification des entreprises et des dépôts à la recherche de produits de contrebande ;
  • L'inspection et la saisie de véhicules transportant des produits de contrebande au niveau des postes de contrôle de l'AGD ;
  • La mise sur pied de brigades mobiles dans certaines régions de la capitale pour identifier les différentes sources et destinations des marchandises de contrebande.

M. Saint-Louis a lancé un appel à la collaboration de la population, afin de faciliter le travail des agents douaniers chargé d’effectuer ce travail de contrôle.

Jocelerme Privert s’est dit très préoccupé par la question de la contrebande et assuré que les moyens et mesures seront renforcés afin de réduire au maximum les pertes enregistrées par l'administration publique dans ce secteur et relever l'économie nationale.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18569-haiti-flash-inquietante-saisie-d-armes-en-provenance-des-usa.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verite
Posté le 10/09/2016 06:51:47
La contrebande est devenue institutionnelle dans le pays. C'est alarmant de voir comment des agents douaniers corrompus, font payer des taxes ilegales à la population. Il y en a qui demandent des sommes exhorbitants allant même en dessus de la valeur du produits à dédouaner. Je pense que l'Etat devrait mieux informer la population sur les types de produit à dédouaner et le montant des taxes que l'on doit payer pour chaque type de produit qu'on importe. L'Etat devrait placer des caméras de surveillance dans les périmètre des locaux des douanes aussi pour en avoir plus de contrôle. Je visite quelques locaux de douanes parfois c'est vraiment révoltant, comment voulons nous que l'État rentre plus d'argent à travers des infrastructures qui datent du 19ème siècles? Malheureusement tout est fait délibérement au détriment de la population!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n