iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Vérification des Procès Verbaux
09/12/2010 14:32:26

Haïti - Élections : Vérification des Procès Verbaux
Dans son communiqué #59 le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe que dans les circonstances particulières actuelles, et vu l'extrême urgence, a décidé d'enclencher immédiatement une procédure célère et exceptionnelle de vérification au Centre de Tabulation des Procès Verbaux liés aux Présidentielles de 2010. Ce mécanisme concerne les trois premiers candidats en lice.

  • Compte tenu de l'insatisfaction manifeste de multiples électeurs, des contestations et actes de violence qui ont suivi la publication des résultats préliminaires des joutes électorales du 28 novembre 2010 ;
  • Vu l'obligation du CEP de rendre compte de son fonctionnement à la population ;
  • Vu la nécessite de prendre les dispositions adéquates en vue de vérifier, dans la transparence, l'authenticité des résultats du scrutin ;
  • Tenant compte de l'impérieux devoir du CEP de rassurer la population haïtienne quant à la crédibilité du processus électoral et de garantir le bon déroulement de la suite des opérations ;

Le processus sera exécuté en présence d'une Commission Mixte composée du CEP, des candidats concernés (*), des observateurs nationaux et internationaux et des partenaires de la Communauté Internationale.

Dans l'attente de l'aboutissement de cette vérification, le CEP invite les candidats concernés à se joindre à l'Institution électorale pour lancer un appel au calme à la population, tout en exhortant la PNH à sécuriser les vies et les biens.

* Les 3 candidats concernés sont :

  • MANIGAT Mirlande Hyppolite «Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP)» qui a obtenue 336,878 voix soit 31.37%
  • CÉLESTIN Jude «INITE» qui a obtenu 241,462 voix soit 22.48%
  • MARTELLY Michel Joseph «Repons peyizan» qui a obtenu 234,617 voix soit 21.84%


Lire aussi:
https://www.haitilibre.com/article-1859-haiti-elections-2010-resultats-preliminaires-officiels-premier-tour.html
https://www.haitilibre.com/article-1861-haiti-elections-l-international-constate-l-incoherence-des-resultats.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gla
Posté le 15/12/2010 16:52:48
D'après moi, on peut faire la vérification des bulletins. j'ai bien dit la vérification, tout en vérifiant les procès verbaux des bv ou il y avait des fraudes et en vérifiant les voix données par le centre de tabulation aux candidats un par un. En vérifiant les procès verbaux des BV tout en comparant les procès verbaux recu par les mandataires des partis, je pense qu'avec une bonne vérification et des preuves on peut aboutir à quelques chose.
tiresias
Posté le 10/12/2010 18:20:21
je demande à tous les haïtiens de rester mobiliser avec beaucoup de modération, calme, sans casser et briser les biens de la population car le président au pouvoir en parlant [modération] René Gracia Préval en minuscule et le conseil électoral provisoire n'ont aucun respect pour le peuple haïtiens parce que le pays est dans un état déplorable, la misère partout et en ce moment le pays il a besoin d'un homme de caractère comme Mr Michel Martelly en tant que président et wyclef jean comme premier ministre pour reconstruire le pays et pour retirer les haïtiens dans la misère, dans les tentes. Et crois moi si vous acceptez que le CEP organise le deuxième tour avec ce résultat là, ils vont truquer les élections en faveur du Parti au pouvoir et vous resterez toujours dans la [modération].
Konsyans
Posté le 09/12/2010 21:14:32
Nous ne voulons pas acepter avec Préval et le CEP qui ont dit on va recompter les buletins. Ca n'a pas aucun sens, le peuple a voté un citoyen, il faut que cela ce respecte. Aux élections tout le monde a vu que le peuple se manifestait pour le candidat "Repons Peyizan" that's it. On veut pas jouer avec Preval et la communaute internationale.
Herve SJ
Posté le 09/12/2010 17:12:18
Qu'est ce qu'on va recompter?Va-t-on recompter aussi les bulletins qu'on avait mis dans les boites de vote avant même le déroulement de ces élections? Ce n'est pas possible. Le CEP, Président Préval prennent tout le monde pour stupide. L'une des solutions à cette crise fabriquée par Mr.Préval et Jude Célestin est tout simplement d'annuler ces élections à mauvaise odeur et de refaire une autre avec un nouveau CEP. Il est temps que l'Haitien respecte l'Haitien. C'est triste de voir que même le Président n'a pas de respect pour le peuple.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n