iciHaïti - Sécurité : Formation de 100,000 jeunes aux gestes de premiers secours

iciHaïti - Météo : Activités pluvieuses et orageuses

iciHaïti - Sécurité : Un policier abattu à Canaan 70

iciHaïti - Social : La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

iciHaïti - Sécurité : 25 accidents, 58 victimes de la route


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La majorité au Sénat serait favorable à l’installation du Gouvernement sans ratification…

Haïti - USA : Gary Bodeau invité par le Congrès et le Département d’État

Haïti - Sécurité : La République Dominicaine ferme sa frontière avec Haïti

Haïti - FLASH : Hausse prochaine du prix du diesel...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Ouragan Matthew, la situation actuelle
04/10/2016 06:32:13

Haïti - FLASH : Ouragan Matthew, la situation actuelle
Actuellement le centre de l'ouragan Matthew se trouve à 50km au Sud de Les Irois (département de la Grand'Anse), 80km au Sud-Est des Cayes, 230km au Sud-Est de Port-au-Prince.

Matthew se déplace vers le nord à 15 km/h, et ce mouvement général devrait se poursuivre aujourd'hui. Un virage vers le Nord-Ouest est attendu mercredi suivi d'un vers le Nord-Ouest mercredi soir. Suivant la trajectoire prévue, le centre de Matthew passera à proximité ou sur le sud-ouest Haïti au cours des prochaines heures, passera près de l'Est de Cuba plus tard aujourd'hui et se déplacera à proximité ou sur des parties Sud-Est et central des Bahamas ce soir et mercredi, et approchera le Nord-Ouest des Bahamas mercredi soir.

Au cours de la journée après avoir traversé les départements du Sud et de la Grand'Anse, Matthew continuera sa route vers le nord et affectera les départements des Nippes, de l'Ouest, de l'Artibonite et du Nord-Ouest en particulier.

Les vents maximums soutenus sont de près de 230 km/h avec des rafales encore plus fortes. Certaines fluctuations d'intensité sont possibles au cours des prochains jours, mais Matthew devrait rester un ouragan puissant jusqu'à mercredi soir.

Les vents d'ouragan s'étendent jusqu'à 65 km vers l'extérieur du centre et les vents de force de tempête tropical s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 295 km.

Pour sa part le Centre national de météorologie (CNM) d'Haïti indique "L'ouragan Matthew de catégorie 4 s'approche un peu plus rapidement vers les côtes Sud d'Haïti avec possibilité d'atteindre complètement le sol du pays à l'échéance précédente. A cet effet, Haïti demeure sous des menaces extrêmes par rapport aux forts coups de vents et de cumuls de pluie importants allant de 300 à 600 mm. De ce fait, les risques d'inondations sévères accompagnés de coulées de boues et des cas de submersions marines restent évidents à l'échelle du pays avec une intensité supérieure pour les côtes Sud."



Situation :
L’Électricité d’Haïti annonce, d’un commun accord avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, que, par mesure de sécurité, les écluses du barrage de Péligre déversent au moins 100m3 d’eau par seconde, pendant le passage de l’ouragan Matthew, contre 85m3 en temps normal. Les riverains en aval du fleuve Artibonite et en particulier ceux vivant près de l’embouchure (la 5e section communale de Saint-Marc et Grande Saline) doivent redoubler de vigilance.

Dans le Grand Sud et l'Ouest la population afflue vers les abris provisoires. Les chiffres ont doublé en moins de deux heures : 6,416 personnes.

Plusieurs villes côtières sont partiellement inondées par la mer : Anse-d'Hainault, Tiburon, Les Cayes, Boucan, Chardonnière, Les Irois, Dame-Marie, Les Anglais... Au total 11 communes du Grand Sud sont déjà inondées à cause de la hausse du niveau de la mer.

Il y a eu un glissement de terrain à Anse Milieu provoquant la rupture de la circulation (Trajet Les Anglais et Tiburon)

Un gros vent a créé la panique à Pointe-à-Raquette (île de la Gonâve), il s'agit d'un vent de tempête.

A Les Irois, Anse-d'Hainault Dame Marie, Abricots, Jérémie, Roseau, Pestel, Baradères fortes pluies, vent et mer agitée.

Des rafales de vents d'une violence sont en train de secouer la ville de Jérémie

Suite à une submersion marine, plusieurs villes côtières ont été inondées, dont Port-Salut, où une personne est décédée, cette dernière n’a pas eu le temps d’évacuer sa maison.

Dans l'Ouest, Port-au-Prince et Delmas commencent à sentir sérieusement des rafales de vent.

Écouter l'adresse à la Nation du Président de facto Jocelerme Privert :



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18808-haiti-flash-matthew-haiti-se-prepare-a-l-impact.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n