iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes

iciHaïti - Aéroport : Environ 350 maisons ont déjà été démolies

iciHaïti - Éliminatoires Coupe du Monde 2026 : Calendrier des 2 premiers matchs


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’UEH va travailler sur la restitution par la France de la dette de l’Indépendance

Haïti - USA : Des Congressistes appellent à une action fédérale urgente pour stabiliser Haïti

Haïti - FLASH : Des gangs inquiets de l’arrivée de la force multinationale


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Privert en faveur d'un Plan de récupération rapide
07/10/2016 11:16:24

Haïti - Politique : Privert en faveur d'un Plan de récupération rapide
Jeudi au Palais National, le Président de facto Jocelerme Privert, le Premier Ministre, Enex Jean-Charles et des ministres du Gouvernement dont François Anick Joseph (Intérieur), Mme Daphnée D. Benoit Delsoin (Santé) et Mme Alta Jean-Baptiste ont donné une conférence de presse pour dresser un bilan des actions déjà menées depuis le passage de l’ouragan Matthew.

Plusieurs organisations et agences internationales, ainsi que des pays amis d'Haïti, ont déjà promis leurs aides. Depuis mercredi, les interventions ont débuté : le système de communication téléphonique est en passe d'être totalement rétabli ; des hélicoptères ont mené des opérations d'identification de zones d'atterrissage en vue de l'acheminement de l'aide. Le Ministère des Travaux Public, a déjà trouvé une alternative au pont sur la rivière Ladigue https://www.haitilibre.com/article-18821-haiti-flash-le-pont-ladigue-s-effondre-situation-ouest-pap.html et l'accès par voie terrestre au département du Sud est rétabli ; des effectifs sont mobilisés sur la route de Port-Salut et sur celle de Jérémie, pour permettre la circulation des véhicules de service.

Les représentants de la Communauté internationale, vu l'ampleur des dégâts après les premiers survols des zones touchées, comptent lancer un appel à la solidarité internationale après l’achèvement du processus d'évaluation de la situation. Tous ces supports viendront compléter les différents dispositifs déjà mis en place avant le passage de Matthew, au niveau de l'État, notamment à travers les Centres d'Opération d'Urgence Départementaux (COUD).

Le Président de facto Privert, a exhorté les différents membres du Gouvernement et les partenaires d’Haïti, à engager des actions rapides, efficaces et coordonnées, en vue de satisfaire aux besoins de la population, dans toutes les zones touchées. Le Chef de l'État rappelle par ailleurs, que toutes ces démarches constituent la phase d'assistance de premier secours aux familles sinistrées et qu’il est urgent de mettre sans délais à disposition des personnes sinistrées des produits de première nécessité et des médicaments pour atténuer leurs douleurs. Soulignant que Parallèlement, il ne faut pas perdre de vue les actions structurantes de moyen terme qui doivent permettre de reconstruire les villes, les maisons et les infrastructures endommagées, ce à quoi le gouvernement s'engage pleinement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18855-haiti-humanitaire-l-espagne-aux-cotes-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-18854-haiti-economie-la-banque-mondiale-envoie-ses-experts-sur-le-terrain.html
https://www.haitilibre.com/article-18853-haiti-canada-matthew-3-millions-de-dollars-en-aide-initiale.html
https://www.haitilibre.com/article-18844-haiti-humanitaire-20-tonnes-d-aide-du-venezuela.html
https://www.haitilibre.com/article-18842-haiti-humanitaire-1-million-de-dollars-d-aide-supplementaire-de-l-usaid-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-18841-haiti-humanitaire-premiere-aide-de-l-union-europeenne.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Papita
Posté le 08/10/2016 11:54:44
Privert avec son discours nationaliste ne peut pas trouver une solution à l'Haitienne pour subvenir au besoin de la population après les dégâts causés par le cyclone Matthew. Il ne veulent pas de l'international, mais l'international est toujours la pour nous aider en cas de catastrophe. Le gouvernement est inexistant comme d'habitude.
haitipapmouri
Posté le 08/10/2016 07:37:57
Ce gouvernement est incompétent, ils veulent le pouvoir mais ils ne savent pas gérer même une boutique. Shame to you privert, ce n'est pas vos voyages en hélicoptère qui vont aider ce peuple qui est aux abois. Il faut que l'on profite pour reconstruire les maisons [hors sujet]
Guy
Posté le 07/10/2016 18:04:17
Aide ! Les transitaires, les partisans, les sympathisants, les ex-criseurs gonflés autour de Privert vont tirer recettes de Matthew au maximum. À ce stade, il n'y pas de nationalisme quand l'international apporte quoique ce soit.
Jlab
Posté le 07/10/2016 16:27:15
Où sont les actions concretes? Par exemple, Food for the Poor, un organisme de non profit basé aux USA, a déjà annoncé combien de camions et de conteneurs iront dans chaque communes. Où sont les chiffres concrets du gouvernement? Une réunion pour annoncer que les étranger vont apporter de l'aide ? Honteux !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n