Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Environnement : Le Ministère dialogue avec des exploitants de carrières de sable

iciHaïti - Milot : Réception des travaux de réhabilitation du tronçon routier Carrefour Lory-Bakiny

iciHaïti - FLASH : Calendrier et horaires de passation des examens de la 9e AF

iciHaïti - UNESCO : Renforcement des capacités de préparation et de réponse face aux risques hydro-météorologiques

iciHaïti - PNH : Séminaire sur la planification et la sécurisation des grands événements


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Douanes haïtiennes : Le Gouvernement garantit la continuité des services et accélère les réformes

Haïti - Politique : La Ministre Sandra Paulemon à la tribune de l’ONU

Haïti - FLASH : Très mauvaise nouvelle, la Cour Suprême autorise l’administration Trump à révoquer le TPS

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #36


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Réouverture des écoles lundi...
09/10/2016 10:24:09

Haïti - FLASH : Réouverture des écoles lundi...

Le Ministère de l’Éducation Nationale, informe qu’un état des lieux des infrastructures scolaires est en cours de réalisation afin d’évaluer l’étendue des dégâts et le type d’intervention urgente à effectuer pour la reprise des activités scolaires dans les zones affectées. Des équipes d’appui aux Directions Départementales d’Éducation, ont été dépêchées dans les 6 départements les plus touchés (Sud, Grande-Anse, Sud-Est, Nippes, Artibonite et Nord-Ouest).

Les premières informations recueillies font état d’environ 300 écoles affectées dont la majorité concernent des toitures détruites partiellement ou totalement en plus des dommages causés par les pluies ou les inondations.

Une estimation provisoire des coûts de réparation et de reconstruction est en cours par la Direction du génie scolaire https://www.haitilibre.com/article-18869-haiti-actualite-zapping-politique.html

Parallèlement, le Ministère a entamé une série de consultations avec les partenaires de la coopération bi et multilatérale afin de mobiliser les acteurs sur les opérations d’urgence à entreprendre pour permettre aux écoles de fonctionner dans des conditions d’apprentissage acceptables, notamment la réhabilitation des infrastructures et/ou la construction des bâtiments scolaires et les supports à envisager au profit de la communauté éducative.

Malgré la situation, le Ministère de l’Éducation Nationale qui avait décidé de fermer les écoles à cause du passage de l’ouragan https://www.haitilibre.com/article-18824-haiti-flash-le-ministere-de-l-education-maintien-les-ecoles-fermees.html , maintien la reprise des activités scolaires le lundi 10 octobre et les élèves sont attendu en salle de classe...

Guilbaud Saint-Cyr, le Président de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (plus de 3,000 établissements), a indiqué que toutes les écoles protestantes ne seront en mesure d’accueillir les élèves lundi. Indiquant que l’évaluation en cours des infrastructures scolaires, indique que plusieurs écoles au niveau des départements du Nord-Ouest et du Sud ne pourront pas accueillir d’élève avant une semaine, voir au mois de novembre pour certaines.

De son côté, le Ministère souligne que dans les zones où les infrastructures scolaires sont les plus touchées « [...] après l’évaluation, le Ministère mettra en place des structures provisoires pour rendre possible l’année académique ».

HL/ SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n