iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Choléra et crise politique, la situation en Haïti
13/12/2010 11:02:09

Haïti - Épidémie : Choléra et crise politique, la situation en Haïti
La cellule des opérations de crise du Groupe Santé fait savoir que la situation sécuritaire s’est détériorée en Haïti et que la violence et l’instabilité en Haïti depuis la publication des résultats préliminaire des élections du 28 novembre 2010, rend plus difficile la circulation des ressources et ont un effet négatif sur la lutte contre l’épidémie.

Plusieurs expéditions destinées aux Départements du Nord et du Sud ont été retardées de deux à trois jours. Heureusement, la situation s’est améliorée à la fin de la semaine. Le 10 décembre, deux hélicoptères de l’ONU ont transporté chacun trois tonnes de médicaments et de fournitures pour le traitement du choléra à la ville de Cap Haïtien dans le Département du Nord et à Jérémie dans le Département de Grand-Anse. Le chargement était sous la protection des unités bolivienne et guatémaltèque de la Minustah, et samedi 11 décembre, trois autres livraisons aériennes ont été faites à Fort Liberté dans le Département du Nord-Est et à Aquin et aux Cayes dans le Sud en passant par Miragoâne situé dans le Département de Nippes.

Les épidémiologiques indiquent que la crise a également affecté le fonctionnement du Groupe Santé en raison des réunions qui ont dû être reportées plusieurs fois. Travaillant de leurs lieux d’habitation, le personnel de l’OPS/OMS est resté opérationnel et a maintenu la communication avec le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et les principaux partenaires par téléphone et par email. De plus, plusieurs nouveaux foyers de choléra ont été signalés et pris en main au moyen d’interventions rapides.

Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition dans le pays (19 octobre 2010), 97,595 personnes ont été infectées et traitées, 46,749 personnes ont dû être hospitalisées et 2,193 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du MSPP, daté du 6 décembre 2010. Des chiffres important, mais largement sous-estimé par le gouvernement d’après les experts de la santé de l’ONU, qui estiment que ces chiffres pourraient être le double de ceux publié.

Ouest :
Un Centre de Traitement du Choléra (CTC) de 45 lits a été ouvert à Grand Goâve la semaine dernière par les Sociétés de la Croix- Rouge suisse et norvégienne. Cet établissement peut être étendu à 80 lits si nécessaire. La Croix Rouge (CR - suisse) fournit également du personnel à Médecins du Monde-Suisse jusqu’à la fin de février 2011, dont des médecins, des infirmières, un logisticien et un spécialiste de WASH.

Le centre de santé CHAPI, situé au cœur de Cité Soleil, est appuyé par Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge française. CHAPI est opérationnel 24 heures sur 24 et continue à fournir jour et nuit un traitement aux patients du choléra. MdM Canada prévoit 26 personnes supplémentaires pour les services de nuit. La Croix-Rouge française aide l’UTC avec des matériels et un service de décontamination à motocyclette. La 18ème brigade communautaire circulera pour les activités d’assainissement et de décontamination dans le quartier de CHAPI.

Save the Children gère actuellement trois Unité de Traitement du Choléra (UTC). L’une se trouve à Maissade dans le Plateau central et deux sont situées à Gaston Margon et Delmas 56, qui sont des parties de Port-au-Prince. Une quatrième UTC devrait s’ouvrir à Port au Prince au début de la semaine prochaine, avec un objectif actuel de 16 UTC au total. Des plans sont en place pour construire une UTC à Léogâne (Ouest).

Une fois que la situation sécuritaire à Port-au-Prince sera stabilisée, Médecins du Monde (MdM - Canada) est prêt à ouvrir 17 Postes de Réhydratation Orale (PRO) communautaires, qui seront gérés par des membres de la communauté dans cinq quartiers : Belekou, Bois Neuf, Boston, Fort Dimanche et Waf Soleil. Douze PRO seront ouverts dans les camps suivants dans lesquels quatre dispensaires mobiles circulent : Annexe à la Marie, Aral 45, Athlétique I, Athlétique II, Bas Fontaine, Centre Pilote, Fontaine Drouillard, La Couronne, Parc Barbancourt, Parc Cheval, Sarthe 55 et Village Rapatriés.

Département Central :
Dans le Département central, il n’y a pas eu de problèmes de sécurité majeurs dans la ville de Hinche. Avec la coordination du Ministère de la Santé, l’OPS/OMS a formé le personnel de soutien du CTC sur les mesures de désinfection et également visité les UTC dans les communautés rurales proches de la frontière de la République dominicaine.

Artibonite :
À Gonaïves, il y a eu des restrictions de mouvement pour le personnel de l’ONU en raison de la situation sécuritaire instable. Le matériel requis a été donné à la Brigade médicale cubaine à Capiti, près des Gonaïves, en réponse à l’augmentation du nombre de cas.

Sud :
Aux Cayes, il y a eu des restrictions de mouvement et tout le personnel de l’ONU a été tenu de rester à la base. La situation continue à être instable. Certains personnels ont été évacués des Cayes sauf les personnels de l’OPS/OMS et de l’UNICEF.

La Brigade médicale cubaine, a un plus grand besoin de matériel médical à Saint-Louis en raison de l’augmentation du nombre de cas de choléra. Les partenaires de MSF qui travaillent aux Cayes ont également fait état d’une augmentation des besoins médicaux. Les équipes de terrain de l’OPS/OMS ont collaboré avec le MSPP et MSF pour mener des inspections de cas qui se développement à l’île à Vache.

Nord :
À Cap Haïtien, les personnels de l’ONU sont tenus de rester dans leurs hôtels avec une liberté limitée de mouvement. Il y aura une réunion avec la Minustah pour déterminer le niveau de sécurité. La situation sécuritaire a posé des difficultés pour la construction de PRO nouvellement prévus dans les communautés. Les partenaires ont demandé des matériaux pour construire une UTC à Plaine du Nord en préparation de l’augmentation des cas de choléra. Il y a un nombre accru de patients et de décès mais le nombre exact n’a pas été notifié en raison de l’instabilité de la sécurité. Le système d’alerte a indiqué une flambée possible de choléra dans une ville de Ranquitte.

Grande-Anse :
La situation a été relativement calme à Jérémie, Dame Marie et Anse d’Haineault. Toutefois, il y a eu des difficultés à apporter des fournitures à Grand-Anse en raison du barrage routier. La Minustah s’occupe actuellement de livrer les fournitures au Département. Le MSPP prévoit d’envoyer une équipe épidémiologique pour l’investigation des cas.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1898-haiti-epidemie-risques-d-aggravation-du-cholera-en-zone-metropolitaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1882-haiti-humanitaire-le-chaos-en-haiti-affectent-les-ong-suisses.html

HL / S / Groupe Santé Haïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jerome
Posté le 13/12/2010 18:15:19
le CTC de Grand Goâve est l'œuvre de la collaboration des ONGs OXFAM pour la partie Wash, TDH Suisse pour la partie coordination du projet et montage des infrastructures et équipe mobile de sensibilisation et recherche de cas active, de MDM suisse pour le côté suivi médicale, de la croix rouge norvégienne en appui matériel, et de la croix rouge suisse pour un appui médicale et enfin un appui technique de la DDC Suisse. Qui a dit que les ONG ne se coordonnées pas entre elles?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n