iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Les vols de déportation d’haïtiens des USA ont repris
10/11/2016 08:03:10

Haïti - FLASH : Les vols de déportation d’haïtiens des USA ont repris
Conformément au mémorandum du 20 novembre dernier, portant sur les « Politiques pour l’Arrestation, la Détention et la Déportation d’Immigrants Sans-Papiers », https://www.haitilibre.com/article-18700-haiti-flash-usa-reprise-des-deportations-regulieres-vers-haiti.html les États-Unis ont repris, tel qu’annoncé, les vols de déportation d’haïtiens vers leur pays d’origine et ce malgré la situation de relèvement post-Matthew et les récentes inondations en Haïti.

L’inspecteur Gary Desrosiers porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) chargée d’accueillir les déportés lors de leur renvoi en Haïti, a confirmé que la reprise de ces vols. Le premier vol est arrivé jeudi dernier à Port-au-Prince avec 30 haïtiens à bord et un autre vol est arrivé mardi de cette semaine avec 40 autres compatriotes. Gary Desrosiers a précisé que ces haïtiens faisaient l’objet d’une procédure de renvoi après être entrée illégalement sur le territoire américain et emprisonné.

Pierre Espérance, le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l'Homme (RNDDH) rappelle « ce ne sont pas des déportés criminels, mais des gens qui sont allés au Brésil et ont traversé du Mexique à San Diego, en Californie » qualifiant la reprise de ces vols d’inacceptable, ajoutant « [...] le Gouvernement américain ne fait pas preuve de solidarité avec Haïti [...] le pays est dans une situation extrêmement compliquée. Vous avez un ouragan, des inondations continues, des élections qui viennent et le trésor public en faillite... ce n'est pas le moment de commencer à rapatrier les gens [...] »

Suite à la reprise des expulsion des ressortissants haïtiens des États-Unis la Congresswoman Yvette D. Clarke a déclaré mercredi 9 novembre « Plus tôt aujourd'hui, le Département de la sécurité intérieure (DHS) a confirmé que les procédures de renvoi ont repris pour les ressortissants haïtiens aux États-Unis qui n'ont pas le Statut de Protection Temporaire (TPS). La majorité des gens que le DHS a l'intention d'expulser n'ont été accusés d'aucun crime [...] En cette période d'agitation, le rapatriement forcé des ressortissants haïtiens ne fera qu'exacerber les difficultés de reconstruction d'Haïti et empêchera les familles d'avoir accès aux envois de fonds des parents aux États-Unis. Je suis profondément attristé que ces expulsions aient repris et j'appelle le président Obama et son administration à mettre fin immédiatement à cette politique. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-18943-haiti-usa-deportations-d-haitiens-la-congressiste-wilson-poursuit-son-combat.html
https://www.haitilibre.com/article-18928-haiti-usa-deportations-d-haitiens-le-secretaire-jeh-johnson-precise.html
https://www.haitilibre.com/article-18700-haiti-flash-usa-reprise-des-deportations-regulieres-vers-haiti.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cangé
Posté le 20/01/2017 16:12:39
C'est un coup dur pour la nation haïtienne
PatrioteH
Posté le 10/11/2016 13:58:08
Tant que les haïtiens se battent jour et nuit entre eux; Ils ne seront respectés nul part.
Logo
Posté le 10/11/2016 10:36:36
Avec ces propos bidon Pierre Espérance complique la situation. Haiti doit enfin devenir un pays adulte et accepter que ses pays voisin ont eux aussi leur propres problèmes et ne peuvent donc pas éternellement accepter des illégaux haitiens sur leur territoire. Papa Privert et Cie. ont promis de remettre Haiti sur ses pieds, pourquoi donc s`exiler?
fifi
Posté le 10/11/2016 10:06:33
Franchement c'est vraiment pas juste pour les haïtiens avec la situation actuelle en Haïti. Franchement, les haïtiens méritent beaucoup mieux venant des américains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n