iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Vers une politique semencière haïtienne
15/11/2016 09:39:55

Haïti - Agriculture : Vers une politique semencière haïtienne
Ce mardi 15 novembre à l'Hôtel Montana, le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) organisent un atelier de présentation du document-cadre de la politique semencière d'Haïti.

Le document de politique semencière qui sera soumis à la considération des participants de l'atelier, est le fruit d'un long processus enclenché depuis plus d'une an par la FAO https://www.haitilibre.com/article-15716-haiti-agriculture-relance-du-sous-secteur-semencier-en-haiti.html https://www.icihaiti.com/article-15629-icihaiti-agriculture-renforcement-du-secteur-semencier-en-haiti.html en appui au Service National Semencier du Ministère ayant comme principal objectif de doter le pays d'un cadre politique et juridique qui permettra de fixer les règles de fonctionnement du secteurr en matières de production et de commercialisation des semences au niveau national.

Il s’agit d’une première du genre qui jettera les jalons en vue de la gouvernance et du développement de la filière semencière, gage de la relance du secteur agricole et de l'amélioration de la sécurité alimentaire de la population haïtienne à travers l'intensification durable de la production agricole.

Dans le contexte post Matthew, le Service National Semencier du Ministère et la FAO travaillent de manière conjointe en vue du renforcement et de la coordination des interventions dans le domaine semencier qui est un secteur crucial pour le relèvement durable des systèmes de production agricole affectés par l'Ouragan Matthew.

Ce document-cadre permettra de disposer de mécanismes de coordination, de contrôle et d'accompagnement des processus de production et de commercialisation des semences et du matériel végétal de plantation des principales cultures du pays.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la relance du sous-secteur semencier en Haïti », financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à travers le Programme de Transfert de Technologies Agricoles aux petits producteurs (PTTA) du Ministère.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rod
Posté le 15/11/2016 14:36:34
C'est une très bonne chose pour faire avancer le pays comme ça on va pas attendre sur les autres pays c'est très bien pour le peuple haïtien merci beaucoup
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n