iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
18/11/2016 10:51:32

Haïti - Actualité : Zapping politique...
Deux étrangers affectés au CTV :
Le Réseau National des Droits Humains (RNDDH) a dénoncé l’affectation de deux techniciens du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Centre de Tabulation des Votes (CTV). Le RNDDH craint que la présence de ces deux étrangers au CTV affecte la crédibilité des opérations d’enregistrement des procès-verbaux après le déroulement du scrutin.

Berlanger appelle à voter même sous la pluie :
Concernant les conditions météorologiques lors de la journée des élections, Léopold Berlanger le Président du CEP a déclaré « Allez voter ! Dans d’autres pays, les gens votent sous la neige [...] si la pluie ne représente pas de danger, il faut sortir et aller voter. Nous ne pouvons pas renvoyer les élections à cause de la pluie » https://www.haitilibre.com/article-19254-haiti-flash-situation-meteo-a-l-approche-des-elections.html

125,800 mandataires... :
125,800 mandataires des partis politiques sont autorisés à superviser le déroulement des activités électorales. Léopold Berlanger, Président du CEP indique que les mandataires des partis politiques dans les centres de vote devront respecter les règles établies pour le scrutin, rappelant que le mandataire ne pourra voter que dans le bureau de vote qui lui est affecté.

Sécurité, déploiement en cours :
Le déploiement des forces de police pour assurer la sécurité du scrutin du 20 Novembre a commencée depuis mardi sur l’ensemble du territoire https://www.icihaiti.com/article-19261-icihaiti-flash-pres-de-13-000-policiers-et-militaires-deployes-pour-les-elections.html

Le PNUD en appui post-Matthew :
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Haïti, a signé des protocoles d'accord avec les municipalités de Dame Marie, Abricots, Anse d'Hainault pour les appuyer sur la voie d'un relèvement efficace post-Matthew.

2e Forum binational de l’OBMEC :
Jeudi à l’hôtel EL Rancho de Pétion Ville, l’Observatoire Binational sur la Migration, l’Éducation, l’Environnement et le Commerce (OBMEC) qui réunissait des chercheurs universitaires haïtiano-dominicains a organisé son 2e Forum binational autour du thème « la recherche universitaire haïtiano-dominicaine au service du changement sur l’ile ».

Installation du nouveau Directeur du BCA :
Jeudi au Ministère de l'Agriculture eu lieu la cérémonie d'installation du nouveau Directeur du Bureau de Crédit Agricole (BCA), l'Agronome Dieuvet Michel.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marc
Posté le 19/11/2016 05:08:41
@Jaguar--- un peu facile de pointer l'étranger pour justifier un fiasco déjà programmé. Le pays est totalement désorganisé et les institutions d états ou aucun étranger n est présent montre bien l incapacité de nos dirigeants à superviser quoi que ce soit (service de douane, immigration.... ) j'ai vécu dans d'autres pays et la coopération internationale fais parti des fondamentaux dans la réussite d'une bonne gouvernance. Faire du protectionnisme quand on est les USA ou là Chine OK mais quand on est Haïti...
Jaguar
Posté le 18/11/2016 11:57:39
Je dis au CE de faire tres attention pour ne pas avoir une crise post electorale, avec cette histoire d'etrangers au centre de tabulation. Si nous organisons nos elections avec nos propres ressources, je ne vois pas pourquoi ces etrangers au centre de tabulation. Il ne faut pas avoir la memoire courte, sachant ce que les etrangers ont l'habitudes de faire de nos bulletins de vote. Si vous voulez vraiment que l'on aille voter massivement, ecartez les etrangers du centre de tabulation. Si vous voulez les affecter dans d'autres domaines, caomme la securite, oui, mais au centre de tabulation, c'est inacceptable. Incroyable, ces etrangers ne lachent pas de prise ils ont trouve nn moyen de s'infiltrer dans nos affaires electorales, ce sont des "roulibeurs". Compatriotes, ayez les yeux braques sur chaque fait ou geste de ces gens qui n'ont rien a faire dans une election qui doit etre strictement haitienne.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n