iciHaïti - Politique : Nouveau Ministre des Travaux Publics. (Discours, vidéo)

iciHaïti - Environnement : Importamte réunion du CPT sur la réponse à la saison des ouragans

iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation: Un Ministre de la Santé Publique de 38 ans

Haïti - Installation : Ministre de la Défense (Vidéo discours)

Haïti - Diplomatie : Vers une ère nouvelle dans la diplomatie haïtienne

Haïti - FLASH : «Barbecue» annonce la terreur dans la commune de Delmas (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’Action Citoyenne - propositions de sortie de crise
17/12/2010 09:07:28

Haïti - Élections : L’Action Citoyenne - propositions de sortie de crise
L’Action Citoyenne, une organisation de la société civile, suite aux innombrables fraudes et irrégularités du scrutin du 28 Novembre 2010, et la crise politique qui s’en est suivi, fait une série de propositions afin de tenter de dénouer la crise.

  • L’Action Citoyenne propose au gouvernement, au Conseil Électoral Provisoire (CEP), aux dirigeants des partis politiques, aux candidats, á la société civile et aux pays amis d’Haïti de faire un dépassement de soi.
  • L’Action Citoyenne propose de remplacer tous les membres des bureaux de vote (BV) á travers le pays, qui ont aidé á commettre les irrégularités et les fraudes lors du scrutin du 28 Novembre 2010.
  • L’Action Citoyenne propose de remplacer le Directeur Général du Conseil Electoral Provisoire Monsieur Pierre-Louis Opont, le Président du CEP, Monsieur Gaillot Dorsainvil, qui ont organisé ces élections frauduleuses, afin de gagner la confiance des candidats et des électeurs.
  • L’Action Citoyenne propose au Président de la République Monsieur René Préval de solliciter l’expertise et le support des pays amis, avec l’aide de la Minustah et de la Police Nationale (PNH) pour un déploiement effectif et efficace dans tous les centres de vote lors du second tour.
  • L’action citoyenne propose dans le but de ne pas empirer la situation du pays, de faire participer tous les 19 candidats á la présidence au second tour des élections « que le meilleur gagne » tout en respectant le droit de tous les citoyens, sans exception ni exclusion, et en respectant les résultats du premier tour des législatives.
  • L’Action Citoyenne propose, dans l’optique de faciliter les électeurs et favoriser les citoyens à jouir de leurs droits et devoirs civiques lors du second tour, en faisant en sorte que tous les citoyens puissent aller voter, un président, un sénateur et un député, en ayant soin de vérifier que la Carte d’Identification Nationale (CIN) soit émise dans cette même circonscription tout en perforant sa carte après le vote afin d’empêcher les fraudes et les risques de voter plusieurs fois.
  • L’Action Citoyenne propose au Président de la République, afin de punir des fraudeurs de sortir un arrêté sur les peines lors du second tour.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pepe
Posté le 18/12/2010 02:42:18
Cette proposition, non conforme à la loi électorale n'a presque aucun sens. Un second tour incluant tous les candidats, avec les possibilites d'un troisieme tour. En plus, il faut tenir compte des résultats du premier tout, Comment? Devrais-je comprendre qu'il faut additionner les resultats (en pourcentage ou en nombre de voix) des deux tours pour designer le vainqueur?
Noraldy
Posté le 17/12/2010 15:26:53
Je partage cette proposition à 100%, certes, mais le chef des fraudes est bien M. Préval, c'est lui le premier qui devrait se retrouver en prison après le 7 février. [modération].
D. L
Posté le 17/12/2010 12:18:17
Ou était ce groupe avant les élections? Quel support-ont-il apporté au CEP? Beaucoup de paroles et pas d'action. Un peuple qui tombe dans la mendicité, trop illettré pour prendre sa destinée en main, et d'autres haïtiens se croyant moins stupide, en profitent. C'est bien triste.
Byenvag
Posté le 17/12/2010 11:35:08
Cette proposition pourrait ressembler a quelque chose si elle avait integrer d'autres éléments importants et impératifs. Dans un premier niveau, La CIN ne devrait pas être perforée. Il existe des moyens pour contourner les fraudeurs. Et en plus, Il faudrait prendre en compte la question de majorité relative avec 19 candidats pour un second tour. En tout cas l'aternative de trois candidat parait mieux adapter aux cas ou les autres candidats usent vraiment de leurs bons sens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n