|
|
|
Haïti - Élections : L’Action Citoyenne - propositions de sortie de crise 17/12/2010 09:07:28
|
|
L’Action Citoyenne, une organisation de la société civile, suite aux innombrables fraudes et irrégularités du scrutin du 28 Novembre 2010, et la crise politique qui s’en est suivi, fait une série de propositions afin de tenter de dénouer la crise.
- L’Action Citoyenne propose au gouvernement, au Conseil Électoral Provisoire (CEP), aux dirigeants des partis politiques, aux candidats, á la société civile et aux pays amis d’Haïti de faire un dépassement de soi.
- L’Action Citoyenne propose de remplacer tous les membres des bureaux de vote (BV) á travers le pays, qui ont aidé á commettre les irrégularités et les fraudes lors du scrutin du 28 Novembre 2010.
- L’Action Citoyenne propose de remplacer le Directeur Général du Conseil Electoral Provisoire Monsieur Pierre-Louis Opont, le Président du CEP, Monsieur Gaillot Dorsainvil, qui ont organisé ces élections frauduleuses, afin de gagner la confiance des candidats et des électeurs.
- L’Action Citoyenne propose au Président de la République Monsieur René Préval de solliciter l’expertise et le support des pays amis, avec l’aide de la Minustah et de la Police Nationale (PNH) pour un déploiement effectif et efficace dans tous les centres de vote lors du second tour.
- L’action citoyenne propose dans le but de ne pas empirer la situation du pays, de faire participer tous les 19 candidats á la présidence au second tour des élections « que le meilleur gagne » tout en respectant le droit de tous les citoyens, sans exception ni exclusion, et en respectant les résultats du premier tour des législatives.
- L’Action Citoyenne propose, dans l’optique de faciliter les électeurs et favoriser les citoyens à jouir de leurs droits et devoirs civiques lors du second tour, en faisant en sorte que tous les citoyens puissent aller voter, un président, un sénateur et un député, en ayant soin de vérifier que la Carte d’Identification Nationale (CIN) soit émise dans cette même circonscription tout en perforant sa carte après le vote afin d’empêcher les fraudes et les risques de voter plusieurs fois.
- L’Action Citoyenne propose au Président de la République, afin de punir des fraudeurs de sortir un arrêté sur les peines lors du second tour.
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|