iciHaïti - Éducation : Vers une redynamisation de l’alphabétisation

iciHaïti - Économie : Des «Madan Sara» souhaitent monter une coopérative

iciHaïti - FOKAL : Vers l’établissement d’une cartographie nationale du secteur culturel haïtien

iciHaïti - Contrebande : Saisie de chaloupes à Saint Louis du Sud

iciHaïti - Exposition : «Ombre et lumière : la peinture haïtienne d’hier et d’aujourd’hui»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 3 août 2020

Haïti - Diaspora : Bourses d’études pour les jeunes haïtiens du Québec

Haïti - Espagne : Premier accord de Coopération académique et scientifique inter universitaire

Haïti - Agriculture : Les conditions de sécurité alimentaire continuent de s’aggraver


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : Le choléra profite des émeutes...
18/12/2010 12:50:41

Haïti - Épidémie : Le choléra profite des émeutes...
Suite aux troubles sociaux qui ont suivi la publication des résultats préliminaires des élections, le 7 novembre dernier, plusieurs centaines de milliers de litres d'eau potable n'ont pas pu être distribués et l'accès aux centres de traitement du choléra s'est restreint avec pour conséquence directe le développement de l'épidémie de choléra.

Plus de 300 cas de choléra ont été admis la semaine dernière dans les centres de traitement soutenus par l'ONG médicale Alima (The Alliance for International Medical Action) à Pétionville et à Delmas, soit autant que depuis le début de ses activités il y a un mois. Les autres acteurs de soins constatent aussi, une augmentation importante dans des quartiers jusque-là moins touchés par l'épidémie.

« Les barrages en ville ont paralysé nos opérations d'approvisionnement d'environ 645 000 litres en eau potable par jour, de vidange des latrines, et de désinfection, créant les conditions d'une expansion de l'épidémie dans les quartiers et les camps de sinistrés » précise Grégory Bulit de l'ONG Solidarités International.

Les prochaines étapes du processus électoral font craindre un risque important de troubles. Si les ONG signataires réaffirment leur position de neutralité dans ce processus, elles tiennent à rappeler à toutes les parties en présence l'importance de l'acheminement des secours pendant l’épidémie de choléra « Un blocage, même de quelques jours ou quelques heures, de l'approvisionnement en eau potable notamment, a toujours des conséquences dramatiques pour l'ensemble de la population haïtienne. Dans cet esprit, l'ensemble des intervenants doit se sentir responsable, d'une part, du fait que l'accès aux soins des patients atteints du choléra ne soit jamais restreint et que, d'autre part, la distribution des secours, et en priorité l'eau potable, ne connaisse aucune diminution ».

Ces derniers jours, pour réduire l'impact de cette flambée épidémique, Solidarités International a multiplié les efforts afin d'assurer l'approvisionnement en eau chlorée dans les sites touchés, et a aussi accentué la présence de ces sensibilisateurs à l'hygiène pour informer les populations des moyens simples de se protéger de la maladie.

Outre la distribution d'eau potable par camion citerne dans les sites et dans les centres de traitement d'ALIMA, l'équipe de Solidarités International a mis en place 11 points de chloration dans les quartiers sensibles, supporte environ 217 promoteurs à l'hygiène, chlorateurs, agents d'entretien des latrines et pulvérisateurs (désinfection des foyers) dans les sites et quartiers touchés.

Le projet commun Solidarités International-Alima est financé par le Bureau d'aide humanitaire de la Commission Européenne - ECHO.

Bilan choléra : Depuis que l’épidémie de choléra a fait son apparition dans le pays (19 octobre 2010), 114,497 personnes ont été infectées et traitées, 58,190 personnes ont dû être hospitalisées et 2,535 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), daté du 14 décembre 2010. Notez que ces chiffres sont largement sous-estimé par le gouvernement, d’après les experts de la santé de l’ONU.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1905-haiti-epidemie-cholera-et-crise-politique-la-situation-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1898-haiti-epidemie-risques-d-aggravation-du-cholera-en-zone-metropolitaine.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n