iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le BCEN ordonne la vérification de 12% des procès-verbaux
20/12/2016 06:33:28

Haïti - FLASH : Le BCEN ordonne la vérification de 12% des procès-verbaux
Suite à la décision du Conseil Électorale Provisoire (CEP) de rejeter samedi les demandes de récusation des Conseillers électoraux siégeant sur le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) https://www.haitilibre.com/article-19554-haiti-flash-officiel-le-cep-rejette-les-demandes-de-recusation-de-tous-les-plaignants.html et le renvoi des plaignants devant le Tribunal électoral, lundi LAPEH, « Pitit Desalin » et « Fanmi Lavalas » ont finalement plaidé leur cause, réclamant sans grand changement une fois de plus la vérification approfondie au Centre de tabulation des procès-verbaux.

Me André Michel, l’avocat de LAPEH a réclamé pour sa part l’examen de 78 % des PV tabulés au Centre de Tabulation des Votes (CTV) ;

Me Gervais Charles et Me Axene Joseph, avocats de Famni Lavalas ont réclamé sensiblement le même % de vérification, affirmant que ces proces-verbaux ont été tabulés sans tenir compte des 14 critères de recevabilité stipulé à l’article 171.1 du Décret électoral. Omettant de dire que le règlement du CEP permet au CTV d’apprécier les procès-verbaux et rend non obligatoire l’application de ces critères comme l’avait confirmé lors de la tabulation Robenson Chérilus, le Directeur Général du CTV « l'article 171.1 du décret électoral qui accorde le privilège au Centre de tabulation de décider ou non de comptabiliser un procès-verbal n’a pas un caractère obligatoire. Les 14 critères ne sont pas obligatoires » selon les règlements du CEP https://www.haitilibre.com/article-19345-haiti-flash-deja-plus-de-1-700-proces-verbaux-en-quarantaine-presidentielle.html

Me Evelt Fanfan un des avocats de « Pitit Dessalin » a suivit sensiblement les mêmes arguments et réclamé comme les deux autres plaignant la vérification de 78% des procès-verbaux.

Quand aux avocats du PHTK ils ont continué de juger injustifié ces demandes en l’absence de preuves concrète sur les allégations de fraudes massives.

Suite aux audiences de lundi, le Tribunal électoral a donné partiellement gain de cause aux plaignants et ordonné dans sa décision très tôt ce mardi matin, qu’a compter d’aujourd’hui 20 décembre (à 9 jours de la date butoir de la publication des résultats définitifs) que 12% des procès-verbaux de la présidentielle tirés au hasard, soient vérifiés.

Dans sa conclusion le BCEN « ordonne son transport au Centre de Tabulation des Votes, aux fins des vérification de 12% des procès-verbaux, soit un total de 1,560 procès-verbaux, de manière aléatoire », Ces vérifications selon la décision du BCEN se feront en présence des partis concernés et des organismes nationaux et internationaux d’observation électorale.


Notez que contrairement à la demande des 3 partis plaignants, une seule chambre a statué sur les trois cas de contestation, situation que les plaignants n’ont pas contesté cette fois-ci.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-19527-haiti-flash-publication-des-resultats-definitifs-retard-possible.html
https://www.haitilibre.com/article-19518-haiti-flash-les-audiences-du-bcen-reportees-sine-die.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Patrick
Posté le 20/12/2016 22:34:33
Je pense que cela pourrait apporter une solution.
lge
Posté le 20/12/2016 07:40:07
Selon toute évidence le système de comptage de votes à partir de procès verbaux doit changer. Un électeur, un vote, cela n'est pas le cas à travers notre centre de tabulation. Les procès verbaux servant de référence pour compter les votes peuvent facilement être falsifiés manuellement et à volonté dès leur production dans les bureaux de vote. Les bulletins de vote doivent pouvoir être comptabilisés par le conseil électoral dès leur dépouillement et validation dans les bureaux de vote. Seul un procédé de saisie électronique permettra de mettre fin aux singeries des politiciens haïtiens aux prochaines élections. Des terminaux mobiles à énergie solaire reliés au bureau du conseil électoral peuvent facilement être utilisés jusque dans les sections communales les plus reculées. Haïti ne peut pas continuer à fonctionner comme un pays de primitifs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n