iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La vérification des PV a commencé... pas près d'être fini
21/12/2016 10:20:43

Haïti - Élections : La vérification des PV a commencé... pas près d'être fini
Suite à la décision du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) d’autoriser la vérification de 1,560 (12%) Procès Verbaux (PV) de l’élection présidentielle du 20 novembre dernier https://www.haitilibre.com/article-19563-haiti-flash-le-bcen-ordonne-la-verification-de-12-des-proces-verbaux.html la vérification a débuté mardi, avec beaucoup de tensions, de difficultés et de retard...

Par ailleurs, le tribunal électoral a décidé après concertation avec les parties, d’inclure les 27 PV de Jean-Charles Moïse ainsi que les 364 de Jude Célestin remis au tribunal pour fins de vérification. Ce nombre de PV est inclus dans le total des 1,560 PV a vérifier.

Le début des vérifications, prévue initialement pour midi n’a finalement commencé un peu avant 7h00 p.m. en raison des difficultés entre les parties, de s’entendre entre autre sur la méthode a appliquer pour constituer l’échantillonnage de 12 % des PV.

Selon la méthodologie finalement, adoptée, il a été convenu que les numéros des PV choisi aléatoirement et en tenant compte la taille de chaque département, soient lu à haute voix, ainsi que le nombre de votes obtenu pour chaque candidat et le motif du PV. Ensuite, chaque parti contestataire a droit à quelques minutes pour examiner avec les yeux, sans le toucher, le PV protégé sous plastique pour ensuite faire part de leurs commentaires.

Les 27 PV déposés par Jean-Charles Moïse ont été les premiers à être vérifiés non sans difficultés, les plaignants qui ont fait front commun, voulaient que soit vérifié outre l’authenticité des numéros de CIN en relation avec la base de données, les signatures, les empreintes etc... Certains avocats contestataires questionnent une empreinte, d’autres sur le numéro de la CIN et l'empreinte qui selon eux correspondrait pas [?] ou encore une absence de signature… Ils ont proposé de faire venir la DCPJ pour expertiser les empreintes, une requête qui a été rejetée par le Tribunal

Les plaignants ont estimé que le Tribunal ne leur accordait pas assez de temps pour vérifier les listes d’émargements, et chaque PV, alors que tu côté du PHTK, Rudy Hériveaux croit qu’il s’agissait surtout pour les plaignants de gagner du temps, convaincu que ceux-ci ne cherchent pas à vérifier, mais a bloquer comme en 2015, le processus électoral alors qu’il ne reste que 9 jours avant la date buttoir de publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Alors que minuit approchait, la vérification des 27 PV de Moïse Jean-Charle n’étaient toujours pas terminée et le juge électoral Jean Simon St-Hubert, exaspéré par le comportement des avocats, à du menacer de quitter les lieux pour les forcer à respecter ce qui avaient été décidé et cesser de faire de l’obstruction systématiques...

TB/ iciHaïti

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Logo
Posté le 22/12/2016 06:42:12
Inutile comédie initiée par les trois perdants que le peuple ne veut pas voir au palais. Jovenel Moise a été élu président d`Haiti au premier tour. Basta!
Neg du cap
Posté le 22/12/2016 00:24:10
Il faut donner toute la lumière à la Nation sur cette question de fraude massive aux élections du 20 novembre dernier.
Ronald
Posté le 21/12/2016 12:36:54
Les élections ont été organisées. Les gens ont fait leur choix moyennant leur bultin de vote. Ils ont volontairement rejeté certains leaders. C'est absurde et repugnant de voir ces mêmes leaders se comportant comme des chats pour forcer le peuple à les accepter. Il faut que le minimum des gens qui ne sont pas encore aveugles disent non à ces assoiffés du pouvoir. Il faut que nous ayons un peu de décence en tant que peuple. Il y a trop de dilatoire et de ruse dans ces élections; il est grand temps qu'on termine avec ce théâtre. Il paraît que nous sommes trop divisés et incompétents pour diriger Haiti. Comment comprenez-vous qu'un CEP ne puisse pas unanimement signer un résultat d'élections qu'ils ont eux-mêmes organisée? Nous sommes un peuple malade destiné à s'entre-dechirer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n