iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Résultats définitifs, il va falloir être très patient...
21/12/2010 12:43:34

Haïti - Élections : Résultats définitifs, il va falloir être très patient...
René Préval avait sollicité la semaine dernière, une aide auprès de l'Organisation des Etats américains (OEA), afin de résoudre la crise politique, suite à la publication des résultats préliminaires contestés des élections du 28 novembre. Le soutien de l’OEA avait été conditionné au report de la publications des résultats définitifs du premier tour, ce qui fut accepté officiellement lundi, par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). Cette aide se traduit par 2 nouvelles missions, la première mission technique aura pour tâche d’appuyer la vérification des procès verbaux et le recomptage, alors que la seconde fournira une assistance technique légale dans la phase contentieuse du processus de contestation.

La mission technique de l'OEA est arrivée dimanche et « a commencé son travail » hier lundi, d’autres spécialistes sont attendu cette semaine. Albert Ramdin, le Secrétaire Général adjoint de l’OEA a tenu à préciser « Il faut d'abord qu'on examine quelle sera la portée de la mission, ce que les experts vont faire et jusqu'où va aller le processus de vérification des résultats du premier tour de la présidentielle du 28 novembre »

Parallèlement au processus de vérification, le traitement des contestations, (environ 200), se poursuit. La phase contentieuse du processus de contestation risque d’être longue, les candidats ayant la possibilités après le verdict du Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED), premier niveau de la contestation, de faire appel de la décision, au niveau du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN). Ces auditions sont importantes puisque les décisions rendues, peuvent conduire à la modification des résultats définitifs.

La présence des missions de l’OEA suscitent peu d’enthousiasme et des réactions diverses, auprès des acteurs politiques ou de la société civile.

Le groupe des 12 campe sur ses positions et continu de réclamer l’annulation des élections. Charles Henri Baker, candidat à la présidence, fait peu de cas de ces missions, et exige l'annulation du scrutin et le renvoi des conseillers du CEP. Serge Jean Louis, chef de la Plateforme Libération, demande lui aussi le renvoi des conseillers électoraux mais souhaite la formation d'un gouvernement de transition. Rosny Desroche, directeur exécutif de l'Initiative de la Société Civile (ISC), ne fait pas confiance aux missions de l'OEA et l'ex député Saurel Jacinthe (INITE) estime, quant à lui, que le report des résultats est de nature à favoriser un dialogue et la recherche d'une solution politique à la crise.

La date de publication des résultats définitifs n’est pas à l’ordre du jour, contrairement à ce que pensait Pierre Louis Opont, le Directeur Général du CEP qui avait confié dimanche que cette nouvelle date pourrait être connue dès lundi... La seule chose dont nous soyons sûre, c’est qu’il va falloir être très patient avant de connaître les résultats définitifs de ce premier tour. Un retard qui pourrait avoir des conséquences sur la calendrier électoral concernant la date du second tour...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1954-haiti-elections-la-missionoea-caricom-surveille-les-contestations.html
https://www.haitilibre.com/article-1950-haiti-elections-rencontre-albert-ramdin-rene-preval.html
https://www.haitilibre.com/article-1919-haiti-elections-oea-envoie-2-missions-d-aide-a-la-demande-du-president-preval.html
https://www.haitilibre.com/article-1916-haiti-elections-le-groupe-des-12-reaffirme-son-engagement.html


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeantylove
Posté le 21/12/2010 16:50:53
Mon ami Noraldy, je respecte votre entière position en ce qui a trait à la crise politique actuelle du pays. Mais, je pense que ce serait mieux que nous nous réagissions suivant les normes démocratiques. Je comprends aussi que la présence de Jude Celestin au pouvoir va contribuer à la destruction du pays certes, mais personne n’a le droit de le mettre à l’écart des commissions. C’est le peuple haïtien qui va pouvoir décider et prendre le destin de son pays à travers les élections crédibles et honnêtes. J’exhorte à mes frères haïtiens de surveiller et de contrôler la présence des membres de l’OEA sur le territoire de Dessalines. Ils viennent empirer notre sort tout en prolongeant cette crise au détriment de tous les haïtiens. Nous devons manifester librement et pacifiquement pour dire non à la présence de l’OEA dans cette crise. Ils ont tous échoué et critiqué ouvertement par la presse haïtienne quelques jours même avant les élections après la déclaration de Mr. Insulza.
Noraldy
Posté le 21/12/2010 13:09:15
Pour sortir Haiti de cette crise politique, c'est d'exclure Jude Célestin de la course électorale, même si la démocratie est une utopie, certes, mais Jude Celestin ne pourra pas diriger Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n