iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes

iciHaïti - Plans d’actions : Réunion stratégique sur la sécurité nationale

iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Le Ministre de la Défense Antoine en Argentine

Haïti - FLASH : Le Président Kenyan Ruto confirme l’envoi de 600 policiers (Vidéo)

Haïti - FLASH : Ligue des Nations, Victoire des Grenadiers contre Aruba [3-1] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lynchages, au moins 45 morts, choléra ou guerre de religion ?
23/12/2010 09:36:34

Haïti - Social : Lynchages, au moins 45 morts, choléra ou guerre de religion ?
« Nous avons dénombré 40 morts par lynchage dans Département de la Grand'Anse et 5 autres dans des communes du Plateau Central [...] les gens s'attaquent à des guérisseurs accusés de sorcellerie liée au choléra » a déclaré Moïse Fritz Evens, un responsable du ministère de la Communication qui présentait les résultats d’une enquête réalisée du 4 au 7 décembre 2010 dans la Grand'Anse « Les victimes, la plupart des prêtres vodou, sont battues à coups de machette et de pierre avant d'être brûlées dans la rue » a ajouté Moïse Fritz Evens...

Mercredi, lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, Marie laurence Jocelyn Lassègue, Ministre de la Communication, a mis en garde contre cette pratique et a tenu à rappeler que le vodou n’avait rien à voir avec l’épidémie de choléra. Elle a annoncé que la campagne de sensibilisation sur la maladie sera renforcée en même temps que la justice sévira contre tous ceux qui s’attaquent aux vodouisants sous prétexte de propagation du choléra.

Le Conseil National des Vodouisants Haïtiens (KNVA) avait appelé la veille, ses membres à se mobiliser en vue de se défendre contre les crimes dont ils sont victimes. « Les vodouisants vont passer à l’offensive contre les auteurs des lynchages » ont déclaré des dirigeants du KNVA, qui dénoncent la passivité des autorités policières malgré leurs demandes répétées de protection, ces crimes ont lieu au vu de la police et des autorités judiciaires, des Ministère de la Justice, de l’Intérieur et des Cultes ainsi que des organisations de la société civile, en particulier celles des droits humains.

La prêtresse Euvonie Auguste et le prêtre vodou (houngan) Dieudonné Jean-Jacques voient plutôt dans ses lynchages, le résultat d’une campagne anti-vaudou dirigée par des sectes religieuses rivales. Rappelons qu'en Haïti on dénombre plus de 60,000 temples vodou.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1808-haiti-social-lynchages-en-serie-au-moins-14-victimes.html
https://www.haitilibre.com/article-1842-haiti-epidemie-grand-anse-cholera-surnaturel-204-morts.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paul
Posté le 23/12/2010 11:09:25
Je suis haitien et je suis conscient de ce qui est en train de se passer dans mon cher petit pays. Ce n est pas une guerre de religion loin de la. C'est un problème d'éducation de la population. Nous avons agit comme des ignorants par faute de connaissance. Nou aji ak Passion nou gen san cho. Nous ne pensons pas avant d agir, nous agissons encores comme des barbares toujours par faute de connaissances et des carences des autorités dans le pays. On a plus d'autorités en Haiti, sinon des opportunistes mal masqués en autorite. God Nou mele. Ces gens se sentent mieux quand mon pays a des problèmes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n