Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Démenti : Le DG de l'Unité de Lutte Contre la Corruption victime de calomnies

iciHaïti - CHFP : Programme des matchs de la 2ème journée

iciHaïti - Petit-Goâve : Dissolution de la Police Municipale

iciHaïti - Bulletin routier : 53% moins d'accidents cette semaine

iciHaïti - Montréal/Québec : Promotion du Créole et du patrimoine culturel d'Haïti dans les écoles


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Dates des prochains Consulats mobiles en Floride

Haïti - France : Appel à projets aux organisations de la Société Civile

Haïti - Politique : Le Nouveau Premier Ministre a.i. Joseph s’engage à rétablir la sécurité dans le pays

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #391


+ de nouvelles



Haïti - Élections : René Préval au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011 ?
24/12/2010 09:53:25

Haïti - Élections : René Préval au pouvoir jusqu’au 14 mai 2011 ?
Lors d’une conférence de presse jeudi matin, le Président haïtien René Préval a reconnu cette semaine qu'il y avait eu « des problèmes le jour du scrutin » et que toutes les conditions n'étaient pas réunies... Mais, il a rejeté fermement toute idée de gouvernement provisoire comme le demande des sénateurs et des dirigeants politiques de l'opposition, si son successeur n'était pas désigné d'ici le 7 février 2011 en raison de la crise politique « Il ne serait pas bon pour le pays, pour la stabilité et pour la reconstruction d'entrer dans un gouvernement de transition. Mon objectif comme président, c'est qu'à mon départ je sois remplacé par un président élu et qu'un parlement élu soit mis en place »

Rappelant que la loi permet à l’opposition de déposer des contestations « La loi fixe les règles, et les règles ne demandent pas à un candidat ce qu'il pense du recomptage, du contentieux. La loi stipule aussi que le candidat a accès au centre de tabulation. C'est pareil pour le contentieux [...] une fois les règles du jeu établies par une loi votée par le Parlement, on ne peut pas la modifier...» précisant « On peut toujours faire des propositions et des suggestions, mais tout ce qui est en dehors de la loi et de la Constitution peut empirer le problème [...] s'il y a une solution que l'on trouve sans moi, elle est vouée à l'échec. Faites-moi confiance, les chemins de travers ne mènent nulle part sinon dans des fossés ».

Concernant la date du 7 février, il a rappelé ses propos antérieurs ou il avait dit « si l'on accuse du retard dans le processus électoral, pourquoi ne pas arriver jusqu'au 14 mai pour qu'un président élu transmette le pouvoir à un président élu » faisant allusion, sans le mentionner ouvertement, à la modification controversée de la loi électorale de 2008, qui lui accorde 90 jours supplémentaires, soit jusqu’au 14 mai 2011, correspondant à la durée d’un mandat présidentiel effectif (et non plus en fonction d'une date), conformément à la constitution qui fixe la durée du mandat présidentiel à 5 ans. Prorogation votée, rappelons-le, en mai 2010 à la chambre basse par 56 voix, 3 contre et 3 abstentions et à la chambre haute (Sénat) par 14 voix pour, 0 contre et 2 absentions en raison de la prise de pouvoir du mandat du Président Préval différée de 3 mois...

Visiblement le «maître du jeu» compte utiliser ce « Joker » et jouer les prolongations, si la situation l’exige. Un calendrier flexible, loin d’être partager par les forces de l’opposition et une partie de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28-haiti-politique-match-preval-opposition1-0.html
https://www.haitilibre.com/article-4-haiti-politique-rene-preval-joue-les-prolongations.html

S/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Boukman
Posté le 04/02/2011 18:34:48
Haïti chéri... Comment pourrait-on bâtir cette «Perle des Antilles» que tu étais jadis. Tu n'as que des «lâches» des «profiteurs» des «hommes» au pouvoir qui ne pensaient que s'enrichir et ont oublié leur devoir de veiller sur ton peuple. Et ce n'est pas maintenant avec un autre profiteur Préval (qui n'arrive même pas à bien maîtriser la situation actuelle dans ton pays), que les choses vont changer. Lors du tremblement de terre, il était déjà à l'aéroport - pour fuir et qu'a-t-il vraiment fait pour ton peuple à cet instant? Un autre lâche qui n'a qu'une chose en tête s'enrichir et s'enfuir avec la richesse des donations faites par les autres pays comme Duvalier, comme Aristide. Eh oui! L'hypocrisie de la politique! Le vrai Héros de ton histoire fut Boukman! Voilà un homme brave et qui a vraiment lutter pour ton peuple. Que le peuple Haïtien se mobilise et vote un vrai homme digne de sa parole. Et que les prochaines élections se déroulent démocratiquement et que tout le peuple haitien soit renseigner sur le processus des éléctions - il ne faut pas laisser le peuple en ignorance comme le gouvernement le fait présentement et dans le passé! Vous avez des droits le peuple haïtien et il faut revendiquer!
Haiti chérie
Posté le 03/01/2011 02:24:50
Le moment est venu pour que le monde puisse comprendre que René Préval est un démagoque, un nul et il est la continuté de Jean Bertrand Aristide, le peuple haitien n'ettendait pas de grande chose de lui : Un homme qui bousculait tous les chefs d'États pour donner la main à Obama.
Patriote
Posté le 26/12/2010 22:19:42
Préval est à la croisée des chemins. Rien de grand et de noble ne pourraient se faire avec René Préval au commande. Fautif, sous l'administration Préval, il n'a jamais eu de bonnes élections en Haiti. Sinon des élections controversées, avec ces conséquences, enterrant davantage la République. Il y a eu quatre élections sous son égide: 1997, 2000, 2009 et 2010.Toutes ces élections ont débouché sur des crises. Il est important de le souligner, comme par magie, Préval a eu souvent le dessus sur ses adversaires. Parce qu'ils sont trop en enclins à se jeter tête baissé dans n'importe quel compromis pour des plats de lentilles en foulant aux pieds les règles et les principes régissant la politique. Au bout du compte, que l'on soit d'accord ou pas, Préval passe au sein de la génération des «hommes politiques» de l'après 1986, comme étant le plus madré. Ce n'est qu'un constat. Bien entendu nous sommes d'accord qu'il a passé toute sa vie politique à être à la remorque tantôt de son mentor Jean Bertrand Aristide, de la Communauté Internationale ou du groupe de Bourdon. En gros, l'histoire retiendra qu'il se sentait plus l'aise à défendre les intérêts de clans, de groupes mafieux, au lieu de défendre les intérêts du pays.Au cours de ses deux mandats, il a bel et bien réussi dans son travail de sape. Haiti est devenu un pays plus que dépendant. Aujourd'hui, arrivé au terme de son mandat, il joue le tout pour le tout, pour s'accrocher au pouvoir par l'intermédiaire de son poulin.
jacques
Posté le 25/12/2010 18:58:07
Rene Preval est a la solde de la Communauté Internationale corrompue, composee de vautours et d'affairistes venus de toutes parts et même de certains pays qui sont encore plus demunis qu'Haiti. Lors des dernières manifestations, le peuple se préparait à donner a Préval la monnaie de sa pièce. Mais la prise de position de Mme Manigat et de Michel Martely a cassé son élan et sauvé du même coup la tête de Preval. S'il cherche à s'accrocher encore au pouvoir, c'est grâce aux voltes faces de ses deux candidats qui n'ont pas su tenir leurs paroles au groupe des douze. Est ce vrai que [modération] Edmond Mulet gagne $60,000 par mois ? Dans ce cas, il n'hésitera pas à s'unir avec le diable pour garder Haiti dans son état actuel. Enfin, je demanderais à l'ex Président Clinton de se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard. S'il admirait vraiment Haiti, il rejetterait toute entente aux exploteurs de tous poils qui n'ont qu'une visée, dilapider l'aide d'Haiti.Tout soutient à un Gouvernement aussi corrompu [modération] que celui de Préval est vu d'un mauvais oeil par le peuple haitien. Enfin, nous attendons avec impatience la réaction du Président Obama pour dévier ce complot qui ne cherche qu'a détruire la première Nation nègre du monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n