iciHaïti - RD : Hausse des déportations de plus de 78%

iciHaïti - Éducation : Suivi du financement des projets par le Partenariat Mondial pour l’Éducation

iciHaïti - PAPJAZZ 2020 : Atelier jazz et gospel, avec l’américaine Jazmin Ghent

iciHaïti - Santé : Importante réunion autour du trafic illicite de médicaments

iciHaïti - Politique : Une autre étape vers la régulation des organisations sportives au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Humanitaire : 3,75 millions d’haïtiens en situation d'insécurité alimentaire grave

Haïti - FLASH : L’hôpital universitaire de Mirebalais obtient une accréditation mondiale

Haïti - Politique : Le journaliste Delva ironise sur les sénateurs qui contestent la fin de leur mandat

Haïti - FLASH : Le passeport haïtien, le pire des Caraïbes


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Nouvelle vague de décès au pénitencier national
22/01/2017 07:39:04

Haïti - FLASH : Nouvelle vague de décès au pénitencier national
Jeudi, à l’initiative du Commissaire du Gouvernement Jean Danton Léger, les funérailles de 20 détenus du pénitencier national ont été célébrées à l’église Sainte-Anne de Port-au-Prince, en présences des familles, des proches et d’amis des victimes.

La surpopulation carcérale (plus de 5,000 détenus, moins de 0.5 m2 par prisonnier https://www.haitilibre.com/article-16234-haiti-social-enfer-au-penitencier-national.html https://www.haitilibre.com/article-1112-haiti-prisons-penitencier-national-0-5-m2-par-detenu.html ), l’absence d’hygiène, de nourriture et de soins de santé, sont les principales causes de ces décès, déplore le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jean Danton Léger qui critique la passivité des autorités carcérales et celle de Jocelerme Privert qui semble ignorer les détenus du pays.

Le Père Jean Robert Louis, célébrant des funérailles a souligné ce geste de respect louable du Commissaire du Gouvernement et réitéré la volonté de la Commission pastorale carcérale de sa paroisse, de supporter le Parquet de Port-au-Prince dans ce genre d’initiative. Rappelons qu’autrefois les prisonniers décédés étaient jeté à la fosse commune sans même très souvent que les familles en soient informées.

Ce n’est pas la première vague de détenus que le Commissaire Léger fait enterrer. Rappelons que le 22 septembre dernier, c’était l’inhumation au cimetière de Port-au-Prince de 6 prisonniers mort entre autres de maladies contagieuses en raison de l’insalubrité des cellules, de manque de nourriture ou de sommeil https://www.icihaiti.com/article-18727-icihaiti-justice-le-penitencier-national-de-la-mort.html . De juillet a décembre 2016 18 prisonniers sont décédés au Pénitencier National à cause des mauvaises conditions de détention.

Par ailleurs, ces décès de détenus ne semblent pas près de prendre fin, Jean Danton Léger à fait savoir qu’une dizaine d’autres corps attendaient déjà à la morgue pour être enterrée la semaine prochaine.

L'on ne peut que déplorer le laxisme du Gouvernement et le silence des Organisations de défense des droits de l’homme, qui semblent plus préoccupé par le respect du droit de vote des citoyens que par leur droit à la vie...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lge
Posté le 22/01/2017 08:28:59
Il est en effet devenu révoltant d'observer à quel point les dits défenseurs des droits de l'homme dans ce singulier pays se montrent zélés dans les affaires électorales dans la défense de leurs amis politiciens alors que tant de misérables citoyens sont victimes de mépris de leurs droits élémentaires dans ce pays. RNDDH et consorts semblent ne pas voir dans ce genre de réalité- là des motifs d'indignation...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n