iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
27/01/2017 11:18:42

Haïti - Actualité : Zapping politique...
50ème manifestation Lavalas :
Jeudi, l'organisation politique Fanmi Lavalas a organisée sa 50ème manifestation contre la victoire de Jovenel Moïse qu'elle qualifie de « coup d'État électoral. »

Beaucoup de candidats :
Dimanche 29 janvier, les haïtiens vont élire entre autres 570 cartels de CASEC (Conseils d’Administration des Sections Communales) et 568 cartels d’ASEC (Administration des Sections Communales) ainsi que ses 8 représentants au tiers-Sénat et le député de Fond Cochon dans la Grand-Anse. Ils sont 12,264 candidats au poste de CASEC et 14,206 pour les ASEC. De ces élections sortiront 5,536 nouveaux élus. Liste des candidats : https://www.haitilibre.com/article-15734-haiti-flash-listes-des-candidats-agrees-aux-elections-locales-casec-asec-et-dv.html

Mise à zéro de la base de donnée :
Uder Antoine, Directeur Exécutif du Conseil Électoral Provisoire, informe la population en général, les partis, groupements politiques et candidats en particulier, que dans le cadre de la transparence du processus électoral, le Conseil procédera à la mise à zéro de la base de données du CTV le dimanche 29 janvier, à 4h00 p.m. La Direction Exécutive, invite les responsables des partis, groupements politiques et les représentants d’organismes nationaux et internationaux d’observation électorale à prendre part à cette activité.

Personnel vacataire, responsabilités et sanctions :
La Direction Exécutive du Conseil Électoral Provisoire, informe les partis, groupements politiques en général, que, par décision du Conseil et en application des règlements, des sanctions sont prévues à l’encontre du personnel vacataire, notamment les membres des bureaux de vote indisciplinés, faisant preuve de négligence, dans la récupération et la transmission des Procès Verbaux et autres matériels sensibles, dont ils sont les premiers responsables. Uder Antoine, Directeur Exécutif encourage vivement les membres du personnel vacataire ayant prêté serment pour exercer leurs fonctions, d’agir dans le strict respect des dispositions.

Le Sénateur Salomon contre le Carnaval aux Cayes :
Selon le Sénateur du Sud Jean Mary Salomon, la ville des Cayes n'est pas prête pour organiser le Carnaval, National. Il réfute également l’argument selon lequel l’économie des Cayes serait la grande bénéficiaire de cette initiative et invite le Président élu et le Maire à se ressaisir, en ce qui concerne leur projet de Carnaval National aux Cayes.

Activités pré-carnavalesques interdites :
Le Bureau de Communication de la Primature informe la population en général et les autorités concernées en particulier, qu'il a été décidé lors d'un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) présidé par le Premier Ministre Jean-Charles, qu'en raison de l'organisation du second tour des élections législatives, des collectivités territoriales et des délégués de ville ainsi que de la mobilisation des forces de police, les festivités pré carnavalesques sont interdites sur toute l'étendue du territoire national pour la période allant du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2017. Le CSPN compte sur la compréhension de tous et invite les électeurs à se rendre aux urnes pour compléter le processus de renouvellement du personnel politique.

Suivez les élections dimanche sur HL :
Dimanche 29 janvier 2017, suivez les élections tout au long de la journée sur https://www.haitilibre.com

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lge
Posté le 27/01/2017 21:01:23
Les membres de la presse surtout parlée (radio) ont un rôle important à jouer dans le contexte politique haïtien. Il est malsain de prêter voix et visibilité de façon illimitée aux déstabilitateurs professionnels bien connus qui se font passer pour des politiciens. Sans radio pour relayer les mêmes refrains , ces agitateurs n'auraient que leur femme et enfants pour auditoire.
pedro
Posté le 27/01/2017 19:05:55
Je pense que ces gens là n'ont rien a faire ils profitent de faire le Mardi-gras, on n'a plus besoin ces [modérations] qui ne pensent qu'au pouvoir. Cela montre bien que le jeu de la corruption est en panne pour eux, ils en ont fait tellement dans la passé mais malgré tout ils sont dans la rue. Vive Haiti a bas Lavalas.
Ronald
Posté le 27/01/2017 16:14:02
Je dois remercier la presse pour n'avoir pas fait la promotion et la diffusion de ces manifestions. Sous Martelly il y avait une station de radio qui passait toutes ses journées à faire la diffusion en direct des manifestations. C'était très malsain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n