iciHaïti - Éducation : Reconstruction du Lycée du Cent Cinquantenaire

iciHaïti - Michaëlle Jean : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

iciHaïti - CRISE : La ville des Gonaïves plongée dans un Black-out total

iciHaïti - Diaspora : Invitation à la commémoration de la Bataille de Vertières

iciHaïti - Sécurité : Une ambulance de la Croix Rouge sous les balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Technologie : L’une des 100 personnalités les plus influentes d’Angleterre est d’origine haïtienne

Haïti - Politique : Le Président Moïse multiplie les consultations pour trouver une solution à la crise

Haïti - Sécurité : Attentat contre l’ex ministre Jean Fritz Jean-Louis

Haïti - Sécurité : Tous les détails sur les armes de guerres saisies à l’Aéroport Toussaint Louverture


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Relance agricole dans la section communale la Montagne
10/03/2017 09:56:24

Haïti - Jacmel : Relance agricole dans la section communale la Montagne
Dans l’objectif d’accompagner les planteurs dans la préparation de leurs parcelles de terre pour la campagne de printemps, la Fondation Jacques Khawly, a démarré depuis deux semaines, un ensemble de travaux agricoles dans la section communale la Montagne de Jacmel.

Une équipe d’opérateurs, dotée d’équipements et de matériels agricoles dont un tracteur, viennent apporter leur support aux paysans dans la préparation de leurs parcelles, pour la mise en terre de plantules et de semences, dans plusieurs habitations de la Montagne dont : Colin, Terre rouge, Lavachi, Nan Wat, Grefye et Lavalèt.


Outre l’absence de machines et de techniciens pour accompagner les paysans, l’inaccessibilité à des semences et engrais, qui constituent un handicap pour l’avancement de l’agriculture dans cette section, les changements climatiques affectent aussi le secteur agricole de la Montagne. Une situation qui commence à décourager certains paysans, tandis que d’autres ont déjà abandonné leurs terres pour se rendre en République Dominicaine, au Brésil ou au Chilie, en quête d’une vie meilleure...

Très préoccupés par ces problèmes, plusieurs leaders et notables ont sollicité l’appui de la Fondation Jacques Khawly non seulement pour accompagner les paysans sur le plan technique, mais aussi pour relancer le secteur agricole dans cette zone.

Tout en saluant cette initiative prise visant l’encouragement de la production nationale, Aladin Robespierre, le CASEC sortant de la section la Montagne, a fait savoir que 21 parcelles de terre (variant entre 25/100 à un carreau chacune) avaient déjà été labourées mécaniquement, ajoutant que cette activité compte toucher davantage de bénéficiaires à travers d’autres habitations.

En début de semaine, une délégation conduite par Jacques Junior Khawly, l’un des responsables de la Fondation Jacques Khawly, accompagné d’agronomes, de médecins et d’autres personnalités ainsi que de journalistes, a effectué une visite de supervision et d’exploration à la Montagne. Jacques Junior Khawly a rappelé que le secteur agricole constitue l’une des priorités de sa Fondation convaincu que l’agriculture est un pôle pouvant augmenter l’économie du pays ajoutant « Nous comptons aussi distribuer de semences et de l’engrais aux paysans dans les jours avenirs. Toutefois, mon équipe et moi, de concert avec l’association des planteurs, allons faire une évaluation préalablement »

De leurs côtés, Marie-France Erneste, Michel Nau et Joseph Espady, planteurs et notables de la zone, n’ont pas caché leur satisfaction pour les travaux réalisés.

En savoir plus sur la section communale la Montagne de Jacmel :
Composée de 52 habitations, la section communale la Montagne de Jacmel, a une population estimée d'environ 35,000 habitants. Elle a comme principale culture, le maïs, le haricot, le manioc, le sorgho, la patate et la banane. Cependant, durant les cinq dernières années, le secteur agricole dans cette zone a fait face à de sérieux problèmes qui ont engendré une faible production et un manque de revenus pour les agriculteurs.

HL/ HaïtiLibre / Claudy Bélizaire (Correspondant Jacmel)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Charles
Posté le 15/03/2017 06:48:22
Une bonne décision! Ce qui est fait dans les autres pays en terme d'agriculture est aussi possible en Haiti!
camoumousse
Posté le 11/03/2017 18:14:21
Compliments Jacky khawly. Ton père serait fier de toi. Tu prouves que tu n'as pas besoin d'être député pour faire de bonnes choses.
Jean
Posté le 10/03/2017 11:22:44
Mes félicitations a la fondation de Jacques Khawlya, les aides sont très nécessaires pour encourager les habitants de jacmel à retourner à la terre, pas seulement de Jacmel mais partout en Haiti et le manque de l'agriculture est la cause de la vie chère pour tous en Haiti [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n