iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : Opinions divergentes sur la tenue du Carnaval en 2011
05/01/2011 09:09:30

Haïti - Jacmel : Opinions divergentes sur la tenue du Carnaval en 2011
Le deuxième dimanche de Janvier est toujours consacré au lancement officiel de la période pré-carnavalesque à Jacmel et les jours gras. Cette manifestation culturelle depuis plusieurs années regroupe des gens de toutes couches sociales, venant de tout horizon, riches, pauvres, blancs, mulâtres.... Jacmel, « la ville lumière, », « ville touristique », est réputée internationalement pour son Carnaval. Selon les informations qui circulent, Jacmel, la ville du Cap et les Cayes seraient les trois grandes villes retenues pour l’organisation du carnaval en Haïti cette année.

Rappelons qu'en 2010, il n’y a pas eu de Carnaval à cause du tremblement de terre du 12 Janvier qui a frappé durement la ville de Jacmel et sa population. Les bâtiments historiques, qui ont fait la beauté touristique de Jacmel, ont été gravement endommagés par le séisme, et de nombreux artistes et artisans, qui constituent le moteur du carnaval Jacmelien, ont été victimes de la catastrophe.

La tenue du Carnaval cette année, suscite de nombreuses réactions dans la population dont les opinions sont partagées sur la tenue ou non, de cette activité culturelle. Interrogés par Haitilibre, plusieurs résidents pensent que la situation dans laquelle se trouve le pays, n’est pas propice à la fête, rappelant qu’un an après le séisme, les conditions de vie des personnes vivant sous les tentes restent inchangé, critiquant l’inaction des autorités. Certains Jacmeliens pensent que les fonds qui vont être dépensés seraient mieux utilisés pour les personnes affectées par le choléra ainsi qu’aux victimes du séisme. D’autres rappellent, que lors de la période carnavalesque, les gens consomment beaucoup d’alcool et que les excès sont souvent la cause de violences, de plus, ils mentionnent que le carnaval pourrait favoriser la propagation de l’épidémie de choléra dans un département déjà gravement affecté par la maladie.

Mais ces avis ne sont pas partagés par tous, de nombreux citoyens croient que malgré tout, le Carnaval serait un bon moment de défoulement qui pourrait aider la population à combattre le stress post-traumatique causé par le séisme, et oublier pendant cette période, la conjoncture politique déplorable dans laquelle est plongé du pays...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1854-haiti-epidemie-jacmel-durement-touchee-par-le-cholera.html

HL / HaïtiLibre / CB

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lucko
Posté le 14/01/2011 19:28:04
Voila! le fait normal car nous avons trop de problème pour penser à la fête je suis pour cela par de carnaval cette année encore et encore. j'ai le deuil d'une famille sur le dos dont je suis le seul survivant d'une famille de 15 personne. je ne mérite pas de vivre et pas de fête pour Haiti cette année encore et encore.
homme de courage
Posté le 11/01/2011 17:18:38
je pense qu'il serait bon de laisser les gens se défouler durant cette période, puisq'il y a toute une partie des gens qui réclament six jours officiellement de carnaval cette année.
Louis
Posté le 11/01/2011 10:28:14
La vie doit reprendre en Haiti et le 12 janvier restera a jamais le jour noir de l'histoire de notre pays, mais la vie droit continuer. Nous avons perdu plus de 300,000 frères et sœurs, Ils resteront à jamais dans notre mémoire. Mais on ne peut changer le passé, nous porterons ce deuil autant que le temps nous permettre de l'accepter, mais on doit voir l'avenir d'un autre œil afin que nos fils et filles aient une vision différente de l'avenir et une quiétude d'esprit obligatoire à l'avancement de toute Nation. Le Carnaval est, et sera un signe que l'on est prêt à passer à d'autres choses et de ne pas laisser ce jour détruire nos rêves. et quand à la politique, disons tout simplement, quel dommage d'avoir des leaders qui ne comprennent pas que Mandela a matérialisé dans son pays ce que Jacques Roumain a si clairement proposé dans" «Le gouverneur de la Rose» c'est a dire la réconciliation, la tolérance, l'humilité, et surtout la confiance entre des frères et Sœurs. Bon carnaval à tous.
marcelo gabono
Posté le 10/01/2011 11:09:02
Moi je pense aussi que c'est pas le moment du carnaval pour les raisons précitées. Pourquoi ne pas consacrer plutôt cette période à la réflexion ? Nous avons tant de défis qui nous attendent. essayons de voir comment nous les surmonterons après nous pourrons nous défouler.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n