Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1

iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative


+ de nouvelles


Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…

iciHaïti - PNCS : Vers une nouvelle dynamique de l’alimentation scolaire

Haïti - Informatique : IA Challenge pour l’impact social, Inscriptions ouvertes

Haïti - UEH/ ARES : Missions de recherche à l’étranger appel à projet


+ de nouvelles



Haïti - Social : En 72 heures, plus de 400 haïtiens ont été rapatriés en Haïti
05/01/2011 12:51:12

Haïti - Social : En 72 heures, plus de 400 haïtiens ont été rapatriés en Haïti

Douze chauffeurs de nationalité dominicaine, ont été arrêtés hier par des membres des forces armée pour trafic de clandestins. Les véhicules qui transportaient des haïtiens ont été saisis et les chauffeurs envoyés devant la justice pour application des sanctions prévues par la loi.

Le Général José Francisco Gil Ramirez, chef du Commandement du Nord, des Forces armées basé à Santiago, a indiqué que 135 haïtiens avaient été arrêtés et remis aux mains des services de l’immigration pour être rapatrié dans leur pays d’origine. Lors de cette intervention, une source militaire rapporte que des armes introduites illégalement avaient été saisies.

Gil Ramirez a dit que ces opérations sont menées conjointement avec les services de santé qui sont en mesure de vérifier les personnes infectées par le choléra. Précisant que ces interventions n’ont pas été réalisées à Santiago ou dans les quartiers Sud de la ville, mais sur les autoroutes et les routes du Nord-Ouest, incluses dans le corridor sanitaire mis en place le long de la frontière par le Ministère de la santé publique pour prévenir la propagation du choléra. Rappelant que les patrouilles militaires traquent sans répit les trafiquants de clandestins et les illégaux dans ce corridor.

Ces arrestations s’ajoutent à celles d’au moins 200 autres haïtiens dans la région du Cibao [qui s’étend de la ville de Monte Cristi, à l’Ouest, jusqu’à la baie de Samana, à l'Est] qui ont été envoyés à la Direction de l'Immigration pour rapatriement.

D’autres arrestations sont intervenues dans le Sud, principalement dans les régions de San Juan de la Maguana et Azua, où les immigrants illégaux haïtiens sont nombreux. Ce qui porterait a plus de 400, le nombre de nos compatriotes arrêtés en République Dominicaine et rapatriés en Haïti ces dernière 72 heures.

Pour sa part, le Vice Amiral Sigfrido Pared Pérez, Directeur Générale de l'immigration rapporte le rapatriement de plus de 150 immigrés clandestins provenant de la région de Santiago et du district national.

En ce qui concerne les revendications de certains résidents des quartiers Sud de Santiago, qui menacent d’expulser des haïtiens en situation irrégulière, le Général José Francisco Gil Ramirez a prévenu la population dominicaine d’agir dans le cadre de la loi, leur rappelant que seules les autorités compétentes, forces armée et immigration, peuvent procéder à de telles expulsions. De plus, il a averti les agriculteurs et les entrepreneurs de la construction de s'abstenir d'employer des haïtiens illégaux et mis en garde les chauffeurs qui transportent des clandestins « ils seront arrêtés et traduit en justice ». Le Général a fait savoir que dans les prochains jours les rapatriements des haïtiens vivant illégalement dans le pays, allaient s’intensifier, sauf pour les étudiants et les travailleurs qui pourront montrer aux autorités des titres de séjour en règle.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-2035-haiti-social-rapatriement-des-haitiens-de-santiago-a-partir-du-6-janvier-2011.html

https://www.haitilibre.com/article-2032-haiti-social-vague-d-arrestations-d-haitiens-a-barahona.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n