iciHaïti - Justice : L’expert indépendant des droits humains en visite à l’OPC

iciHaïti - Ultimatum : Obligation d'étiqueter tous les produits préemballés

iciHaïti - Féministe : «Cadre Politique pour une Transition Efficace et Équitable»

iciHaïti - Insécurité : Assassinat crapuleux de Jean Dramane Simon, cadre du Ministère...

iciHaïti - Santé : Mise en place d'une Banque de sang pour la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Formation de formateurs pour les 4 nouvelles matières du 3ème cycle du fondamental

Haïti - Corruption : Vers la protection des lanceurs d’alerte et dénonciateurs

Haïti - FLASH : Le bilan s’alourdit, 79 victimes dont 26 morts

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Ce qui est légal n’est pas forcément légitime
07/01/2011 12:43:30

Haïti - Politique : Ce qui est légal n’est pas forcément légitime
Kély C. Bastien, le Président du Sénat a plaidé jeudi, pour un dialogue constructif entre tous les secteurs en vue de trouver une solution à la crise post-électorale. « Personne ne pourra résoudre seule la crise [...] il faut tenir compte de tous les acteurs, nationaux et internationaux » a-t-il précisé.

Il a annoncé le report pour aujourd’hui vendredi, de la séance du Sénat prévu initialement jeudi, en raison de l’absence des sénateurs de l’opposition... À l’ordre du jour : la reconduction de Charles Castel, le gouverneur de la banque centrale, le dossier de la Banque Nationale de Crédit (BNC), la loi sur la paternité responsable, et le dossier de la crise post électorale, soulignant que le Sénat, sur ce dernier point, devrait avoir une position claire autour de cette question. Il a rappelé qu’au sein de l’opposition, des opinions divergent sur la poursuite ou non du processus électoral, d’où la pertinence de cette question.

Concernant le mandat du Chef de l’État, le sénateur Bastien a rappelé que la constitution de 1987 est très claire sur la durée du mandat du chef de l’Etat et sur la notion de vacance présidentielle. Toutefois, il a tempéré ses propos en soulignant que ce qui est légal n’est pas forcément légitime.

Le Sénateur Moise Jean Charles, du bloc majoritaire, a dit espérer, que ses collègues de l’opposition seront présent à cette importante séance. Le Sénateur a critiqué la mission des experts de l’Organisation des États Américains (OEA) qui participent actuellement à la vérifications et au recomptage des procès-verbaux, affirmant que ces derniers « ne retiennent pas la loi électorale haïtienne comme boussole dans le cadre de leur travail ». Il affirme aussi avoir averti le Président René PRéval sur l’éventualité d’un coup d’État électoral organisé par les experts de l’OEA.

Deux affirmations qui reposent fort probablement sur une rumeur qui circule, à Port-au-Prince, ou selon une source diplomatique [anonyme], l'OEA piétinerait à un point tel qu'il y a seulement une semaine qu'elle a fait traduire la loi électorale haïtienne... et que d’autre part, toujours selon cette même source, L'OEA chercherait à trouver la solution la moins risquée, pour la publication des résultats définitifs du premier tour. »

Au sujet de la mission de l’OEA, le Président du Sénat, souhaite que toute la lumière soit faite autour de la méthodologie utilisée par ces étrangers dont il dit attendre, néanmoins, un travail objectif.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vernet de Ouanaminthe
Posté le 08/01/2011 09:24:10
Mr. le Sénateur, si rien n’avait changé, j’oserais encore croire en votre sérieux, votre tact et votre nationalisme. À un mois de la fin du mandat de Mr. Préval, on s’attendait à une intervention plus ferme et plus énergique de votre part. Votre approche diplomatique du problème actuel écœure. Si vous choisissez d’être le porte-parole de l’intelligentia haïtienne qui en a assez de la corruption, de la misère, de l’ignorance, de l’occupation étrangère et de l’incapacité et de l’incompétence du pouvoir en place, il vous faut vite dire le mot qui fera du bien. Salut ! Vernet Surfin (S/Lt FADH)
jeantylove
Posté le 07/01/2011 17:59:07
Mr. le sénateur Kély C. Bastien, vous avez une responsabilité énorme dans le pays. Vous êtes un jeune sénateur qui aspire à devenir même le président de la république. Je vous conseillerais de ne pas agir de manière discrète dans le processus des élections-sélections organisées par le C.EP. Gaillot-Préval. Vous savez très bien que le Président Préval allait rester au pourvoir jusqu’au mois mai 2011. Vous aussi, en tant que sénateur, vous faites partie du problème actuel qui ronge le pays. Il y a une nation très vigilante et surtout très intelligente qui vous observe. J’aimerais avoir votre claire explication concernant votre diplomatie « ce qui est légal n’est pas forcément légitime » pourquoi vous êtes obligé de brosser la vérité ? N’oubliez pas que vous êtes un élu et que vous aurez toujours besoin le vote des pauvres haïtiens qui vivent dans des conditions difficiles avant et après le tremblement de terre pour arriver au pouvoir. Votre discours fait montre que vous êtes un prévalien par excellence. Sachez bien que Préval a un passé tout a fait négatif pour le peuple haïtien. Je vous respecte, Mr. le sénateur, mais n’oubliez pas « qui s’excuse, s’accuse » ce que tous les haïtiens espèrent de vous, c est votre claire position concernant la crise politique actuelle du pays. C est à dire, êtes- vous d’accord ou non pour que le président Préval reste au pourvoir après le 7 février prochain ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n