iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Des syndicats réclament une augmentation de 228% du salaire minimum
07/04/2017 09:03:32

Haïti - Politique : Des syndicats réclament une augmentation de 228% du salaire minimum
Jeudi, deux organisations syndicales du secteur de la sous traitance textile « Batay Ouvriye » et la « Platfòm sendikal izin tekstil » ont lancé un appel au Gouvernement afin qu’il réajuste à la hausse le salaire minimum dans ce secteur, pour tenir compte de l’augmentation du coût de la vie.

Les syndicats demandent que le salaire minimum soit fixé à 800 Gourdes par journée de travail de 8 heures au lieu des 350 Gourdes fixé dans le secteur de la sous-traitance textile, selon l’arrêté présidentiel du lundi 23 mai 2016 https://www.haitilibre.com/article-17541-haiti-flash-tous-les-details-sur-le-nouveau-salaire-minimum.html . Les syndicats menacent le Gouvernement de prendre le béton en mai prochain, s’ils n’obtiennent pas satisfaction de leur revendication

Ces syndicats qui plaident pour une subvention de la nourriture, des moyens de transports et des logements sociaux pour les ouvriers, s’opposent au prélèvement par la Direction Général des Impôts (DGI) de 13% de taxes et impôts sur les salaires des ouvriers des secteurs privé et public https://www.icihaiti.com/article-20270-icihaiti-codevi-les-ouvriers-refusent-de-payer-un-impot-a-la-dgi.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tuppak
Posté le 07/04/2017 15:07:38
il vont fait fuir tous les fabricants de vêtements avec leur augmentation de 228%
Agrippa
Posté le 07/04/2017 13:17:40
Un salaire de 350 gourdes par jour est insuffisant pour des pères et mères de familles qui travaillent durement pour faire vivre la maisonnée. Par contre une augmentation de 228% d'un seul coup est irréaliste. Ils peuvent cependant négocier pour une hausse graduelle d'environ 50% chaque 6 mois par exemple jusqu'à atteindre finalement le salaire visé. Faire des menaces et prendre le béton ne serviront qu'à aggraver les choses et ces ouvrières et ouvriers et leurs familles en seront les principales victimes. Il n'y a rien de mieux que la négociation. Les patrons de ces entreprises doivent cependant être à l'écoute des revendications de leurs employés, se montrer compréhensifs et ne pas faire la sourde oreille car ce sont ces ouvriers qui contribuent à leur richesse.
Eagleview
Posté le 07/04/2017 10:44:14
Je ne pense que ces syndicats sont là pour aider la population. Il y a près de 80% de la population dans le chomage. si le gouvernement augmente les salaire mininum à 228%, cela veut dire seulement un petit groupe va pouvoir travailler et bénéficier de cette augmentation. Je ne dis pas cela ne doit pas être fait mais pas maintenant. Donnez la chance au gouvernement d'augmenter le nombre de chance d'emploi dans le pays, ce qui revient à dire de diminuer le taux de chomage, et alors on pourra penser à une augmentation du salaire minimum. Parfois, on se demande si ces personnes pensent avant d'agir. Comment peut-on donner un ultimatum au Président ? Vous avez la chance pour que cela arrive est nulle.
PieRre
Posté le 07/04/2017 09:39:06
13% de taxes sur le salaire n'est pas beaucoup contrairement aux pays. dont le montant des taxes sur le salaire varie entre 30% à 45% sans compter les taxes sur l'achat des produits et services. 350 gourdes est insuffisant en considération de la dévaluation de la gourde par rapport au dollar américain. Réclamer 228% d'augmentation d'un trait n'est pas réaliste, mais ce n'est énorme non plus . Cependant, cette augmentation peut se faire sur une base modulaire. Dans le pays où j'habite, le salaire minimum est de 10,50$ l'heure pour les mêmes biens que produisent les ouvriers haitiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n