|
Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel) |
|
Haïti - Reconstruction : (VI) Emplois - Plan stratégique 09/01/2011 07:07:26 Alors que les donateurs commencent à honorer leurs engagements, ils sont confrontés à la difficulté d’évaluer les faits reflétant les besoins les plus urgents qui se posent sur le terrain, un grand nombre d’entre eux se demandent comment établir un ordre de priorité pour leurs dépenses. Le plan stratégique, présenté, lors de la quatrième réunion de la CIRH le 14 décembre 2010 à Santo-Domingo en République Dominicaine, permettra d’orienter les agents d’exécution des projets, les donateurs et les investisseurs à mesure qu’ils honoreront les engagements contractés aux fins de la reconstruction et du développement d’Haïti, et accorderont un financement additionnel qui fait grandement défaut. Élaboré conjointement par la CIRH, les experts internationaux et les dirigeants des ministères, ce plan souligne un grand nombre des besoins les plus importants qu’Haïti devra satisfaire d’ici la fin du mandat de la CIRH (octobre 2011). Chaque jour de la semaine nous vous ferons découvrir un volet de ce plan stratégique pour 2011. Aujourd’hui nous traiterons de l’Emploi Cibles visées et justification : La création d’emplois est une priorité absolue pour le redressement d’Haïti. Certes, les statistiques de l’emploi sont difficiles à établir, mais Haïti a le plus haut taux de chômage de la région et peut-être de l’ensemble du monde en développement. Au moins 70 % de la population n’a pas d’emploi stable, et la proportion élevée de la population représentée par les moins de 18 ans ne fait qu’accroître la nécessité urgente de créer des moyens permettant aux citoyens de gagner un revenu stable. La création d’emplois est nécessairement un effort intersectoriel et elle résulte souvent de stimulants indirects, de nombreux nouveaux emplois découlant d’une reprise vigoureuse et d’un accroissement des investissements. Aussi les cibles sont-elles orientées dans une direction donnée et dépendent-elles davantage des progrès de l’ensemble des efforts de reconstruction. Néanmoins, dans l’intention de se placer elle-même ainsi que la communauté internationale devant ses responsabilités, la CIRH met de l’avant les aspirations suivantes :
Programmes requis et interdépendance avec d’autres secteurs : La CIRH peut stimuler la croissance de l’emploi de différentes façons :
La CIRH est en train de faire ces trois choses. Elle est en train de rationaliser la création d’emplois via son processus d’examen des projets, exigeant que les projets maximisent la création locale d’emplois. Elle a également approuvé divers projets, notamment un projet de parc industriel de 174 millions de dollars, qui créera des dizaines de milliers de nouveaux emplois durables. En outre, la Commission a toujours affirmé qu’Haïti est ouvert aux investissements et qu’elle est en train de convertir la réaction remarquable de la communauté internationale en investissements durables dans le secteur privé haïtien. Les donateurs peuvent contribuer de trois façons à la réalisation de l’objectif de création d’emplois. Premièrement, ils doivent toujours garder à l’esprit les critères de la Commission en ce qui a trait à la création d’emplois. En particulier, en ce qui concerne l’utilisation de la main-d’œuvre et des services locaux, l’approvisionnement local et la conception de programmes visant la formation des ouvriers. Le tableau suivant montre les critères spécifiques utilisés par la Commission pour évaluer les projets liés à la création d’emplois. Critère 8 : DURABILITÉ des PROJETS Le projet favorise-t-il un changement durable? : Le projet est-il accompagné d’un plan adéquat visant à assurer que le gouvernement haïtien ou d’autres entités ou bénéficiaires de projets auront les ressources suffisantes et/ou la capacité de préserver les incidences du projet?
Considérations d’ordre général : Critère 9 : APPROVISIONNEMENT LOCAL Le projet favorise-t-il un changement durable? : Le cas échéant, le projet entend-il maximiser son utilisation des ressources locales en tenant compte de sa portée et de ses objectifs?
Les projets tenant sérieusement compte des considérations qui précèdent ne manquent pas. La Banque Mondiale a présenté un projet de logement qui utilisera et formera les travailleurs locaux dans la réparation et la construction de logements. Un projet présenté par l’ONG Solar Electric Light Fund emploiera 195 Haïtiens qui travailleront à l’installation de matériel de production d’énergie solaire et formera trois Haïtiens qui prendront la relève pour entretenir ce matériel de manière permanente. Deuxièmement, les donateurs peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de création d’emplois en concevant et en présentant des projets destinés à produire directement des emplois durables. La CIRH a précisé qu’elle aimerait voir commencer la construction de deux parcs industriels publics et de trois parcs privés d’ici octobre 2011. Le gouvernement d’Haïti, l’USAID et la BID ont travaillé à la préparation de la première phase de création d’un parc industriel qui, une fois terminé, engagera directement 65,000 personnes. Il va de soi que la Commission accueillera favorablement les autres projets créateurs d’emplois durables. Par exemple, la BID a créé pour les petites et moyennes entreprises un mécanisme de financement qui stimulera la création d’emplois à l’échelle locale. Troisièmement, en s’associant à la Commission et en diffusant le message relatif à l’investissement que la communauté internationale effectue actuellement en Haïti, les donateurs peuvent contribuer à attirer des investissements privés. Ils peuvent également structurer des programmes susceptibles de stimuler l’intérêt pour les investissements privés dans le pays. Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-2033-haiti-reconstruction-i-le-logement-plan-strategique.html https://www.haitilibre.com/article-2040-haiti-reconstruction-ii-enlevement-et-gestion-des-decombres-plan-strategique.html https://www.haitilibre.com/article-2047-haiti-reconstruction-iii-education-plan-strategique.html https://www.haitilibre.com/article-2054-haiti-reconstruction-iv-sante-plan-strategique.html https://www.haitilibre.com/article-2062-haiti-reconstruction-v-energie-plan-strategique.html https://www.haitilibre.com/article-2073-haiti-reconstruction-vii-eau-et-hygiene-publique-plan-strategique.html https://www.haitilibre.com/article-2082-haiti-reconstruction-viii-renforcement-des-institutions-plan-strategique.html HL/ S/ HaïtiLibre/ CIRH
|
Pourquoi HaïtiLibre ? |
Contactez-nous |
Charte de modération |
Privacy policy |
English
Copyright © 2010 - 2025 Haitilibre.com -n |