iciHaïti - Éducation : Tournée du Ministre Cadet dans les Centres d'examens

iciHaïti - Social : La Première Dame d’Haïti annule sa visite à Washington

iciHaïti - Politique : Séance plénière dans la salle polyvalente du Sénat

iciHaïti - Tennis : L’haïtiano-Japonaise Naomi Osaka n’est plus #1 mondiale

iciHaïti - Sécurité : 42 accidents, 101 victimes en hausse de 200%


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sécurité : L’Unité de Sécurité Générale du Palais sous enquête

Haïti - Santé : Le Centre Ambulancier National dément et déplore !

Haïti - Sécurité : L’intolérance politique met en danger les acquis démocratiques

Haïti - FLASH ONU : Après la MINUJUSTH voici venir le BINUH


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Armée d'Haïti, l'ONU et la Minustah ne contribueront pas
19/04/2017 09:17:03

Haïti - FLASH : Armée d'Haïti, l'ONU et la Minustah ne contribueront pas
Lundi en conférence de presse, Sandra Honoré, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Cheffe civile de la Minustah, questionnée par une radio locale qui lui demandait s’il n’aurait pas été mieux que le Conseil de sécurité passe une résolution pour soutenir la remobilisation de l'armée en Haïti au lieu d’une résolution qui confirme une nouvelle mission https://www.haitilibre.com/article-20656-haiti-flash-bye-bye-la-minustah-bonjour-la-minujusth.html a répondu « [...] Oui on admet, qu'il y a un débat en Haïti, en ce moment, en ce qui concerne la reconstitution des Forces Armées d'Haïti, mais c'est un débat national en ce moment et le Conseil de Sécurité a simplement pris note de ce débat national. »

Le correspondant de l'Associated Press (AP) a demandé à Sandra Honoré « Le Gouvernement haïtien a déclaré qu'ils avaient absolument besoin que l'armée haïtienne soit reconstituer, que la Police Nationale d’Haïti (PNH) n'est pas suffisante pour maintenir la sécurité et a demandé des hélicoptères et du matériel pour tout type d'assistance. L'ONU a t’elle une intention ou un plan pour aider le Ministère de la Défense à reconstruire l'armée haïtienne ? »

« Le Gouvernement haïtien a en effet déclaré qu'il avait l'intention de reconstituer une force de défense haïtienne. Je n'ai pas entendu dire que le Gouvernement haïtien a dit que la police haïtienne n'était pas à la hauteur de la tâche [...] Je dirais que l'ONU et la Minustah en particulier, ne sont pas en mesure de soutenir ou de contribuer à ce plan du gouvernement d'Haïti. C'est un niveau de discussion nationale sur l'équipement... des hélicoptères et d'autres types d'assistances [...] » a répondu Sandra Honoré, précisant que les équipements de la Minustah n’appartenaient pas à l’ONU mais à chaque pays contributeurs des troupes qui en fin de Mission, rapatrient dans leur pays leurs équipements.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-20656-haiti-flash-bye-bye-la-minustah-bonjour-la-minujusth.html
https://www.haitilibre.com/article-20653-haiti-flash-l-onu-a-vote-depart-definitif-de-la-minustah-en-octobre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eli
Posté le 08/07/2017 10:56:02
Nous ne ferons aucun pas en avant si nous laissons la communauté internationale prendre toute sorte de décisions pour nous. Nous avons un proverbe « pitow montrem fè dis goud ke wap ban mwen chai jou » souvenez-vous de notre histoire si grande dans la caraïbe, dans l'amérique et dans le monde entier mes chers . nous avons besoins une armée
Youry
Posté le 25/04/2017 00:25:41
Les grandes puissances n'ont pas d'amis, ils ne voient que leurs intérêts. Haïti a besoin d'être uni
Dem
Posté le 20/04/2017 02:44:12
Je crois que nous, le peuple haïtien, devons sortir de la mendicité chronique auprès de la communauté internationale. C'est honteux que ces soient disant dirigeants et leadeurs veulent l'autonomie de la nation et qu'ils quémandent continuellement. Qui finance commande! Assez, nous ne voulons plus ces humiliations! Si vous êtes incapables de prendre le destin de la nation en main ôtez vous et laissez la place aux capables et s'avérer!
Ayisyen
Posté le 19/04/2017 19:57:55
Ils ne veulent pas nous aider à mettre sur pied notre propre force militaire mais ils financent une force d'occupation dans notre depuis plus de dix ans. Et malgré tout ils y'a des haïtiens très idiots qui applaudissent cette décision.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n