iciHaïti - Handicapés : Résultats de l'étude sur les opportunités de formation et d’emploi

iciHaïti - Social : L’Ambassadeur de Taïwan distribue en personne des kits alimentaires

iciHaïti - AVIS : Arrêté sur la circulation des poids lourds, garage et «car wash» à Cap-Haïtien

iciHaïti - Carburant : Mise en garde du Ministre du Commerce

iciHaïti - Nécrologie : Sympathies au guitariste compositeur Hans Peters Joseph


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #302

Haïti - Éducation : 151 millions pour la construction du lycée de Lamennais (St Louis du Nord)

Haïti - FLASH : Bourse d’études au Japon pour les enseignants haïtiens

Haïti - Agriculture : Le Ministère va appuyer 8,000 producteurs dans les Nippes


+ de nouvelles



Haïti - Télécommunication : Digicel, premier opérateur de paiement mobile en Haïti
10/01/2011 14:50:44

Haïti - Télécommunication : Digicel, premier opérateur de paiement mobile en Haïti
La Fondation Bill & Melinda Gates et le gouvernement américain, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), ont annoncé aujourd’hui que l’opérateur de téléphonie mobile Digicel a gagné un prix de 2.5 millions de dollars de la part de la Haiti Mobile Money Initiative (HMMI). Digicel a été reconnue comme le premier opérateur à lancer un service de paiement mobile en Haïti, appelé Tcho Tcho Mobile, lequel répond aux critères rigoureux du programme. Ce prix, attribué à Digicel et à son partenaire, la Scotia Banque, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Parc Historique de la Canne à Sucre à Port-au-Prince, en Haïti, est le  premier attribué par la HMMI, qui représente un fonds d’incitation de 10 millions de dollars visant à accélérer l’introduction de services de paiement mobiles pour la population haïtienne.
 
Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé en janvier 2010 a détruit le tiers des succursales bancaires limitant d’autant plus l’accès des Haïtiens à des systèmes financiers qui ne servaient avant que 10% de la population. La HMMI, un partenariat entre la Fondation Bill & Melinda Gates et USAID, a été établie afin de faciliter le lancement de services de paiement mobiles en Haïti et de permettre aux Haïtiens d’envoyer, de recevoir et de déposer de l’argent au moyen d’un téléphone mobile. Elle a également jeté les bases d’un meilleur accès à des services bancaires avancés qui pourraient aider des millions d’Haïtiens à sortir de l’extrême pauvreté.
 
Les services de paiement mobiles de Digicel permettent aux consommateurs d’utiliser leur téléphone mobile pour effectuer des dépôts et des retraits chez les détaillants, et de transférer des fonds d’un compte Tcho Tcho à un autre. Outre ces services actuels, d’autres services de paiement mobiles incluront éventuellement le paiement de factures, pour des services gouvernementaux et les transferts de fonds internationaux.
  
«Comme nous l'avons observé dans d'autres régions du monde, les services financiers par téléphone mobile peuvent débloquer le potentiel économiques pour des millions de personnes», s'est félicité Sylvia Mathews Burwell, présidente du programme Global Development à la Fondation Bill & Melinda Gates. « Mettre à la disposition des familles les plus démunies des pays en voie de développement des services financiers par téléphone mobile peut représenter la première étape vers un plus large éventail de services financiers, comme les comptes d'épargne, en vue de bâtir une sécurité financière et une vie productive ».
 
Il s'agit du premier prix octroyé par la HMMI. Le second opérateur à lancer un service de paiement mobile dans 12 mois recevra 1,5 million de dollars. Une somme additionnelle de 6 millions de dollars sera attribuée lorsque les 5 premiers millions transactions auront lieu, et sera divisée au prorata entre ceux qui ont contribué à l’ensemble de ces transactions.
 
« Le lancement des services de paiement mobiles est un accomplissement encourageant » a déclaré la directrice de l’USAID  en Haïti, Carleene Dei.  « Les 6 millions de dollars additionnels qui seront alloués graduellement sous forme de primes vont aider les services de paiement mobiles à s’implanter de manière durable en Haïti.
 
La HMMI est financée par la Fondation Bill & Melinda Gates à hauteur de 10 millions de dollars sous forme de bourses ainsi que des fonds supplémentaires pour les activités connexes et avec 5 millions de dollars en assistance technique et gestion apportés par l’USAID. Le projet de Financement intégré pour le développement des filières et des entreprises en Haïti (HIFIVE), un projet financé par l'USAID, gère la HMMI. Le projet HIFIVE offre également une assistance technique et de gestion pour faciliter l'accès financier aux plus démunis.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1208-haiti-technologie-services-bancaires-par-telephone-cellulaire.html
https://www.haitilibre.com/article-1726-haiti-telecommunication-le-service-bancaire-par-telephone-operationnel-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-302-haiti-economie-10-millions-de-dollars-pour-trouver-une-solution.html
 
HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dady
Posté le 11/01/2011 00:13:33
Je suis réellement content de cette initiative laquelle permettra à la population de faire face à la technologie moderne et de gérer aussi leur économie électroniquement. Je crois que Digicel a bien mérité un tel prix car cette compagnie a démontré déjà son intention de moderniser les services de télécommunication en Haïti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n