Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Mise au point de la PNH et de la MMSS

iciHaïti - Rep. Dom. : Début des contrôles des patients étrangers, dans 33 hôpitaux publics

iciHaïti - CPT : Hommage aux militaires tombés au champ d’honneur à Kenscoff

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Résultats de la 5ème journée du championnat (partie 1)

iciHaïti - Licence des clubs : Mise en conformité des clubs haïtiens d’ici juin 2025


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Préparation du Plan de Développement 2025 à 2030, signature d’un accord avec la BID

Haïti - FLASH : Atelier national sur la résolution des conflits fonciers en Haïti

Haïti - Politique : Déclaration de l’Ambassadrice américaine Dorothy Shea au Conseil de Sécurité de l’ONU sur Haïti

Haïti - Religion : Testament du Pape François


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Montréal première ville au monde à intervenir en sol haïtien
12/01/2011 11:37:23

Haïti - Reconstruction : Montréal première ville au monde à intervenir en sol haïtien
Dans le cadre du Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, en présence de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé la participation de la Ville afin de soutenir la Ville de Port-au-Prince dans ses efforts de reconstruction. Montréal sera ainsi la première ville au monde à intervenir en sol haïtien pour mettre à profit son expertise et aider à remettre sur pied l'administration municipale de la capitale haïtienne « Nous sommes fiers de présenter aujourd'hui la première phase de la participation de la Ville de Montréal à la reconstruction de la Ville de Port-au-Prince. En contribuant à poser les jalons d'une administration municipale, nous aidons les Haïtiens dans ce que nous connaissons le mieux : la gestion d'une ville au quotidien. À terme, cela permettra à Port-au-Prince d'assurer ses responsabilités dans des domaines prioritaires tels que le logement, la planification urbaine, les infrastructures et le développement économique », a déclaré le maire de Montréal.

La Ville de Montréal offrira son soutien à la Ville de Port-au-Prince par le biais d'une contribution en ressources humaines. Au total, 51 missions d'une durée approximative d'un mois seront réalisées au cours de cette première phase d'activités. De plus, un bureau d'appui à la mairie sera mis en place dans la capitale pour coordonner la formation d'employés municipaux, l'achat d'équipements et la mise en œuvre des projets de construction et de réhabilitation. L'expertise montréalaise sera également mise à profit au niveau de la planification et la gestion du territoire, la formation des fonctionnaires et élus, la présence des hommes et des femmes dans les fonctions publiques et électives ainsi que du développement durable. Précisons que les coûts directs et indirects engagés par la Ville seront assumés par le Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada.

Rappelons que ce Programme est un programme collectif pan canadien d'appui à des communautés haïtiennes et financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Réalisé conjointement par la Ville de Montréal, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l'Union des municipalités québécoises (UMQ), qui partageront eux aussi leur expertise, ce programme a pour but de fournir une assistance stratégique à la reconstruction d'Haïti en misant sur le renforcement de la capacité institutionnelle de collectivités territoriales haïtiennes affectées par le séisme de 2010. À cet effet, une entente tripartite a été signée entre les partenaires de même qu'un accord de contribution avec l'ACDI.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1685-haiti-canada-7-2-millions-pour-5-municipalites-haitiennes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pitithaiti
Posté le 12/01/2011 13:51:04
Je connais très bien Haiti et j'y ai travaillé. Je doute de l'efficacité de ce projet de la ville de Montréal. C'est tellement différent la façon de fonctionner. Tout de même. bonne chance et courage aux coureurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n