Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénat ratifie la loi sur le crédit étudiant
13/06/2017 10:20:26

Haïti - Politique : Le Sénat ratifie la loi sur le crédit étudiant
Les sénateurs ont ratifié en première lecture la loi sur l’accès au crédit étudiant en Haïti, déposée au Parlement en avril dernier. Cette loi précise dans l’un de ses articles que « Le crédit étudiant est un prêt à la consommation, accordé à une personne inscrite dans un cycle d'études professionnelles et universitaires pour financer ses études pendant une période ne dépassant pas cinq ans [...] »

Le Sénateur Youri Latortue, l'un des porteurs de cette loi, insiste que ces prêts [limite maximale de 500,000 Gourdes] permettront aux jeunes voulant réaliser des études professionnelles ou universitaires, d'avoir accès à un financement bancaire « Cette loi viendra résoudre le problème des jeunes, ne désirant pas se rendre dans des universités publiques, en leur donnant les moyens financiers d'ouvrir les portes des Universités privées. »

Le texte va maintenant être transmis à la Chambre des députés pour être ratifié dans les mêmes termes avant d’être envoyée à l‘Exécutif pour publication dans le journal officiel « Le Moniteur » avant son entrée en vigueur, qui pourrait avoir lieu en octobre prochain s'il n'y pas de modification...

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sandyser
Posté le 13/06/2017 19:27:59
C'est formidable et même génial aider un étudiant à boucler ses études universitaires. Il était temps que nos gouvernements actionnent en ce sens. *La question * Quelles seront les conditions entre le bénéficiaire et le gouvernement.? (Juste pour que se ne soit pas comme le bien être social sous François Duvalier )
tilandeng
Posté le 13/06/2017 14:28:00
"Cette loi viendra résoudre le problème des jeunes, ne désirant pas se rendre dans des universités publiques, en leur donnant les moyens financiers d'ouvrir les portes des Universités privées. » C'est de l'absurdité. c'est ouvert la voie a la privatisation de l'Université. La meilleure formule serait renforcer les capacités de l'UEH pour la rendre accessible au plus grand nombre de jeunes possible avec un enseignement de qualité qui n'aura rien a envier a aucune autre université du monde.
Ronald
Posté le 13/06/2017 13:31:01
C'est une bonne chose pour les jeunes, mais aussi un fardeau pour l'Etat. Constatant le manque d'opportunité de travailler en Haiti, ceci n'est qu'une forme de subvention.
Tineglakay
Posté le 13/06/2017 11:08:04
Alors... l'enfer est pave de bonnes intentions et une vie sans reve devient tout a fait monotone et moche... Merci Messieurs les Senateurs! C'est quand même assez encourageant de susciter l'espoir chez nos, car, dit-on, l'espoir fait vivre. Alors,... vivons avec espoir: l'espoir qu'un jour ce rêve de crédit étudiant deviendra une réalité... l'espoir qu'un jour l'État aura les provisions nécessaires pour financer ce crédit. Somme toute, c'est une très bonne chose; mais ne l'ayant encore ni vue ni lue, je veux espérer que cette loi soit assortie de mécanismes de financement indispensables. Sinon, peine perdue que tout cela!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n