Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Des milliers d’animaux soignés et vaccinés
16/01/2011 12:21:33

Haïti - Santé : Des milliers d’animaux soignés et vaccinés
La capitale Port-au-Prince compte plus de 500,000 chiens. Ils souffrent de traumatismes dus au séisme et des problèmes classiques des animaux errants : tumeurs vénériennes, maladies de peau, mauvaise condition physique, reproduction non contrôlée.
 La rage est un problème important en Haïti. Plus de 100,000 chiens ont été vaccinés à Port-au-Prince l’an dernier, mais les campagnes de vaccination, financées par le gouvernement, ont été interrompues après le séisme. Bien qu’Haïti dispose d’importants stocks de vaccins antirabiques, des incertitudes pèsent sur leur disponibilité et leur conservation suite à la catastrophe.

Une crise « animalitaire » a été évitée et surtout des milliers d’animaux soignés et vaccinés, des dizaines de vétérinaires formés, des laboratoires construits ou reconstruits, des unités de soin et de conservation réfrigérées des médicaments ont été installées, le bilan, près d’un an après le début des interventions de la coalition ARCH (Animal Rescue en Haïti), dont fait partie One Voice, est plus que positif.

Rappelons que dès le début de son action, le 23 janvier 2010, le projet de l’ARCH avait été déployé en accord avec les protocoles gouvernementaux et en liaison avec le ministère de l’Agriculture, ce dernier se révélant un allié précieux pour le développement de l’activité de la coalition.

Fin décembre 2010, 49,506 animaux ont été soignés et vaccinés (essentiellement des chiens, des porcs et des chèvres)grâce aux unités de soin installées dans la capitale mais aussi à la clinique mobile présente dès le début des opérations https://www.haitilibre.com/article-630-haiti-sante-des-soins-veterinaires-pour-eviter-des-epidemies.html Après la vaccination contre la rage et l’anthrax, les équipes ont commencé à vacciner contre la grippe porcine.


Le laboratoire national vétérinaire d’Haïti qui avait été fortement endommagé a été reconstruit par des équipes locales, grâce à l’aide d’ARCH. Cette reconstruction a conduit également à une restructuration de l’établissement avec l’implantation des laboratoires « parasites et zoonoses. » Le laboratoire parasites est en service et celui des zoonoses devrait l’être dans les prochaines semaines.


L’ARCH s’était engagée à faire construire des unités réfrigérantes pour la conservation des médicaments et des vaccins. Sur les 11 prévues, 9 sont déjà installées. Les troubles politiques ont retardé l’installation des trois dernières unités. Réparties sur l’ensemble du territoire, ces unités sont conformes aux règles et aux pratiques de construction haïtienne et équipées de panneaux solaires nécessaires à leur fonctionnement.


Les vétérinaires de l’ARCH présents en Haïti assurent la formation des équipes de soin. Plusieurs équipes peuvent ainsi être déployées et pourront assurer le suivi des animaux sur l’ensemble du territoire après le départ de la coalition.

Prendre soin des animaux, c’est aussi prendre soin de la santé humaine. L’ARCH a mis en place une vaste campagne d’information, tant locale que nationale, pour sensibiliser la population à la prise en compte des animaux. Messages à la radio, distributions de dépliants et d’affiches lors des déplacements de la clinique mobile contribuent surtout à faire prendre conscience de l’importance de vacciner, soigner et respecter son animal. L’acquisition récente d’un bus permettra d’intensifier ces actions d’information, y compris dans les lieux les plus reculés.

Autant positives et encourageantes qu’elles soient, toutes ces actions, qui par ailleurs sont en ligne avec le budget alloué (1,5 millions de dollars), sont loin d’être suffisantes. L’action de l’ARCH a été pensée dans la durée. Les interventions doivent maintenant se déployer sur la totalité du territoire. Certaines zones ne disposent d’aucun moyen vétérinaire. Tout y est à faire et à créer. Le projet éducatif visant à inclure dans le programme scolaire un volet consacré aux infections transmises par les animaux, aux soins et au respect qui leurs sont dûs, n’a pas encore vu le jour et toujours en discussion avec les différents ministères concernés (Agriculture, Éducation et Environnement).

En savoir plus sur les membres de ARCH :
Actuellement, en plus de One Voice, les membres de l’Arch sont : World Society for the Protection of Animals, International Fund for Animal Welfare, American Humane Association, Best Friends Animal Society, Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (UK), In Defense of Animals, American Veterinary Medical Association, Antigua and Barbuda Humane Society, American Society for the Prevention of Cruelty to Animals, United Animal Nations, Kinship Circle, American Veterinary Medical Foundation, Swiss Animal Protection et Petfinder.com Foundation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DJA
Posté le 16/01/2011 14:51:46
Merci à tous les membres de l'ARCH! Merci de prendre aussi soin des animaux, des êtres vivants! On remarque que les membres de l'ARCH viennent de pays développés et dont les ressortissants se focalisent, et ont la possibilité de se focaliser sur le bien-être des animaux: USA, Grande-Bretagne, Suisse et même Antigua et Barbuda. D'autres pays tels la France, la Chine, le Japon, le Canada brillent par leur absence. 11 associations membres pour les animaux sur les 10.000 ONGs à l'oeuvre en Haïti semblent extérioriser un rapport raisonnable. On ne pourra pas dire que les animaux sont mieux choyés que les humains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n