iciHaïti - Marigot : Gabionnage de la rivière Citronnier

iciHaïti - Environnement : Fermeture de la carrière de Trou Forban

iciHaïti - Économie : Fermeture de 2 manufactures textile, 4,000 emplois perdus

iciHaïti - FAES : Une dizaine de quartiers de la zone métropolitaine bénéficient de rations sèches

iciHaïti - Politique : Partenariat avec le BSEIPH au bénéfice des policiers handicapés


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 3 fois plus de cas confirmés et 6 fois plus de cas suspects en 24h

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 6 août 2020

Haïti - Crise : Don de 27 millions de la BID pour la lutte contre la pandémie

Haïti - Sécurité : Les États-Unis profondément préoccupés par la violence liée aux gangs en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : La Banque Mondiale approuve 15 millions de dollars de fonds d’urgence
19/01/2011 10:07:15

Haïti - Épidémie : La Banque Mondiale approuve 15 millions de dollars de fonds d’urgence
Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé hier, une subvention de 15 millions de dollars pour aider Haïti à combattre l’épidémie de choléra. Le 24 novembre 2010, la BM avait annoncé qu'elle préparait une subvention d’urgence de 10 millions de dollars pour lutter contre l’épidémie de choléra en Haïti. Ce chiffre a été augmenté de 5 millions de dollars, totalisant maintenant 15 millions de dollars.

« Haïti a besoin de toute l'aide qu'elle peut obtenir pour répondre à l'épidémie meurtrière de choléra qui ravage certaines régions du pays», a déclaré Ronald Baudin, ministre des Finances. « Le soutien continu de la Banque mondiale sera crucial dans le double objectif de sauver des vies et rétablir le réseau de la santé publique. »



Dernier Bilan : depuis le début de l’épidémie de choléra en Haïti (19 octobre 2010), 188,967 personnes ont été infectées et traitées, 105,827 personnes ont dû être hospitalisées et 3,838 personnes sont décédées. Selon le dernier bilan [très sous évalué d’après les experts de l’ONU] du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), daté du 11 janvier 2011.

Cette subvention d’urgence financera les efforts publics et non-publics sur le terrain pour identifier les besoins urgents de réponse au choléra. Au niveau ministériel « ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) », ces efforts se concentreront sur l’accès aux soins médicaux urgents des personnes affectées et des groupes vulnérables, alors que dans les communautés, l’emphase sera mise sur les interventions préventives. 
  
De plus, la subvention aura pour but de renforcer la capacité de réponse urgente du MSPP, ainsi que de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA). Ce nouveau financement apportera en particulier une assistance technique dans l’amélioration du système d’alerte national en réponse aux épidémies, la surveillance des incidences, le renforcement de la gestion des déchets médicaux et des capacités de mise en œuvre.
 
« La clé de succès de ces efforts demeure dans la réponse collaborative face à la situation urgente, impliquant non seulement les agences et les Organisations Non Gouvernementales (ONG), mais particulièrement les haïtiens eux-mêmes », a déclaré Alexandre Abrantes, envoyé spécial de la BM en Haïti. « La nouvelle subvention financera le recrutement d’ONG spécialisées pour exécuter des activités immédiates pour pallier au choléra. Elle financera également un renforcement de la capacité du gouvernement à répondre aux épidémies.»
 
Depuis le début de l’épidémie [19 octobre 2010] la BM s’était également engagée dans une aide à la Direction de la protection civile pour coordonner les activités de réponse entre le gouvernement et ses partenaires. Cette assistance a pris en charge l'installation et la fourniture d’équipement du Centre national des opérations d'urgence et de la gestion de la campagne nationale « Konbit kont Kolera », dont l’objectif est la sensibilisation au choléra et sa prévention.
 
Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2068-haiti-reconstruction-110-millions-de-la-banque-mondial-bm-pour-le-debut-2011.html
https://www.haitilibre.com/article-2122-haiti-epidemie-le-pic-de-contagion-n-est-toujours-pas-atteint.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n