iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : Plaintes déposées contre «Baby Doc« pour crime contre l’humanité
19/01/2011 14:02:17

Haïti - Duvalier : Plaintes déposées contre «Baby Doc« pour crime contre l’humanité
La journaliste haïtienne Michèle Montas, dont l'époux défunt, le journaliste Jean Dominique, avait été intimidé puis exilé sous le régime Duvalier; Alix Fils-Aimé et Claude Rosiers, deux anciens prisonniers politiques incarcérés pendant 10 ans pendant la dictature et Nicole Magloire ont porté plainte ce mercredi, contre l'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, pour crimes contre l'humanité.

Après avoir rencontré le Procureur Général Auguste Aristidas, Mme Montas a déclaré « Nous avons porté plainte pour séquestration arbitraire, exil, destruction de biens privés, torture physique et morale, violation des droits civils et politiques » précisant que le dossier serait transmis à un juge d'instruction.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ANN
Posté le 20/01/2011 18:56:11
Si Michele Montas a vraiment envie de déposer une plainte je pense que se serait plutôt pour les assasins de Jean dominque et non pour Jean Claude Duvalier. Jean Claude Duvalier lui il est un victime et deuxièmement pourquoi elle ne demande pas justice pour des milliers qui sont détenus dans des conditions inhumaines dans le pénitencier national et d'autres qui sont dans les rues sans aucun espoir d'en sortir, ce ne sont pas des crimes contre l'humanité?. madanm ou kite bourik la pou w bat se sak pay la w'ap bat tande.depose pou moun ki touye jean dominique pito.
Carly
Posté le 20/01/2011 11:33:46
j'aimerais demander au Journaliste Michele Montas, pourquoi Jean-claude et non les ravisseurs qui ont fait taire son mari?
zopovin
Posté le 19/01/2011 23:20:52
La démocratie c'est donc cela. Sans émotions, basant sur des faits et des evidences on peut appeler un individu a comparaitre devant la justice. En face des témoins, des avocats et un juge tout peut se faire dans la légalité. Jean Dominique n'avait pas trouver la mort sous le régime des Duvaliers mais plutot d'Aristide et de Preval. Madame Montas n'a jamais fait une déposition contre ces derniers. De quelle justice me parle t'on. C'est simplement un truc pour détourner les regards du peuple des graves problèmes avec le résultat de l'élection.
Maksim Grakis
Posté le 19/01/2011 21:09:04
Le despote est de retour. Justice exige qu'il soit jugé. Ici, on ne parlera point de vengeance. Ceux qui disent qu'il était trop jeune ne pensent pas qu'il était trop jeune pour être président à vie. Mais lui, pensait-il qu'il était trop jeune pour s'associer à des criminels et encourager le crime? Hier, quand il est apparu devant le procureur général, j'ai versé des larmes en pensant à des centaines de camarades que j'ai connus au lycée et l'université et qui ont péri dans les camps de la mort des Casernes Dessalines et de Fort-Dimanche pour n'avoir rien fait. J'ai pleuré parce qu'aucune des victimes des Duvalier (père et fils) n'a eu la chance de comparaitre devant un juge. Aucune d'elles! Jamais!. Elles toutes, victimes, comparaissaient devant des tortionnaires et de bourreaux qui, à leur guise et selon les ordres reçus, décidaient de leur sort dans l'ombre. Des milliers de familles ont porté le dueil pour leurs enfants et leurs proches disparus. Jean-Claude n'était plus jeune! Il était un homme. Ceux qui pourrissaient à Fort-Dimanche étaient des jeunes comme lui. Aujourd'hui, je plaide pour la justice qui viendra avec des preuves. Ceux qui parlent bien de lui sont ou bien les "bay kou bliye" ou bien les "mwen pat konnen,se tande mwen tande". Les morts ne viendront pas témoigner, mais les témoins vivants viendront. Ceux qui parlent des beaux jours, c'est par rapport à la situation actuelle de notre pays. Le peuple haitien doit être patient: notre libération est proche.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n