Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Haïti risque de perdre le soutien des États-Unis...
20/01/2011 13:56:32

Haïti - Élections : Haïti risque de perdre le soutien des États-Unis...
Haïti risque de perdre le soutien des Etats-Unis et de la communauté internationale si le pays ne met pas en place rapidement un gouvernement démocratique « Nous exhortons les autorités haïtiennes à définir une voie très claire, qui mènera rapidement à l'inauguration d'un gouvernement démocratiquement élu [...] qui représente la volonté du peuple haïtien » a déclaré aujourd’hui Susan Rice, l'ambassadrice américaine à l'ONU en précisant que « cela doit s'accompagner d'un calendrier crédible »...

Susan Rice a ajouté qu’Haïti devait mettre en œuvre les recommandations formulées par des observateurs internationaux, selon lesquelles le candidat soutenu par le président René Préval (Jude Célestin, INITE) devait être écarté du second tour de l'élection présidentielle...

De son côté, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui a reçu le rapport des experts de la Mission de l’Organisation de États Américains (OEA) a promis que les recommandations techniques seront considérées dans la réalisation du second tour, tout comme les recommandations relatives à l’éventuel changement de position dans le classement du 2 ème et 3 ème candidats dans le cadre de la phase de contestations.

En attendant les experts juridiques de l’OEA, attendu cette semaine, le CEP termine la mise en place des Bureaux de Contentieux Électoral Départemental (BCED) et des Bureaux de Contentieux Électoral National (BCEN) pour le traitement des contestations.

Sous réserve, d’après des sources proches du CEP, qui n’ont pu être confirmées, les résultats définitifs du premier tour, ainsi que le calendrier du second tour, devraient être publié d’ici la fin du mois...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2153-haiti-elections-position-officielle-du-cep-sur-le-rapport-de-l-oea.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 21/01/2011 16:31:28
Je suis renversé de lire certains commentaires. Nous haitiens ne sommes jamais responsables de nos malheurs c'est toujours la faute des blancs, des américains, des français, de l'armée d'haiti et de toute la planète entière sauf nous bien sûr. Depuis la chute de JC Duvalier nous sommes incapables de faire des choix éclairés. Nous préférons élire des démagogues qui n'ont aucun programme politique et nous ignorons nos gens compétents pour une multitude de raisons absurdes. Notre cher Titid national,le chevalier sans peur et sans reproche qui ne jurait que par Charlemagne Péralte pourtant a foulé ce dernier à ses pieds en débarquant en Haiti dans les fougons de l'armée américaine pour revenir au pouvoir... incroyable! Qui l'aurait cru... Il s'est fait humilier en se présentant sur les marches du Pentagone pour réclamer et valider cette interventions quelle humiliation...! Moi je crois que nous avons les dirigeants que nous méritons [modération].
Kool Groove
Posté le 21/01/2011 09:20:28
Il existe ce courant d'impatience avec Préval et le CEP de la part de l'International. Il parait que l'homme de Marmelade ne va pas s'en sortir après tout. Comme on dit en Anglais: "Good riddance!"
Dessalines Capois
Posté le 21/01/2011 09:19:56
Aujourd'hui les États-Unis exigent un gouvernement démocratiquement élu alors qu en 2004 ils ont kidnappé par un coup d État un gouvernement démocratiquement élu celui de Jean B Aristide. Alors ils veulent a tout prix imposer un Président fantôme pour pouvoir mieux l'occuper et le mettre sous leur tutelle. René Préval durant son mandat a contribué largement dans ce projet. Les États Unis l'ont bien utilisé pour y arrive. Haiti actuellement est un échec total pour la communauté internationale pour les ONG pour le gouvernement Préval Bellerive pour toute la classe politique. On en a marre de tous. Les élections de 28 novembre 2010 n apporteront rien pour le peuple haitien On va tout simplement mettre des dirigeants pour continuer a piller les ressources du pays de la même facon que Préval et consorts. Préval, les États-Unis, la France le Canada et le Brésil veulent Haiti dans la misère, l'occupation l'exclusion, l'impunité, l'injustice, l'ignorance et la pauvreté. Le peuple Haitien, les fils de Dessalines doivent se mettre debout pour chasser tout ces fripons.
roro
Posté le 20/01/2011 23:19:37
@Aimable - En complément a ma réponse anterieure sur les propos de la diplomate américaine auprès des Nations Unies, j'attire ton attention qu'en diplomatie que le verbe exhorter a le même sens et la même portee qu'inviter. Je n'ai pas à ma disposition la version anglaise de la déclaration de la diplomate mais j'observe que Haitilibre lui a prêté le verbe devrait (appliquer les recommandations du rapport de l'OEA).Je serais curieux de savoir si elle a utilise en anglais le verbe Should. Je note par ailleurs que dans un autre blog facilitant les échanges entre haitiens sur les questions de politique, certaines personnes ont rapporté qu'elle aurait utilise le verbe Must. Selon qu'elle a utilise le verbe Should ou Must, le signal envoyé est different. Must est très fort et plus contraignant que Should.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n