iciHaïti - Éducation : Réunion entre le Ministre Antoine et plus d'une centaine de directeurs d'écoles

iciHaïti - UNESCO : Préparation des plans d'évacuation scolaire

iciHaïti - Formation MMSS : Gestion et prévention du stress de combat

iciHaïti - Humanitaire : Le Japon aux côtés des femmes et mineurs détenus

iciHaïti - Diplomatie : Qui est Antonio Reginald Victor-Louis, nouveau Consul d’Haïti à Miami?


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Reprise «relative» de l’activité économique (Rapport BRH)

Haïti - FLASH Canada : Comment éviter d’être victime d'arnaques à l’immigration

Haïti - Ligue des Nations : Jour «J» Haïti va affronter Sint Maarten (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : La ville est prête pour la 19 ème édition du Carnaval
20/01/2011 14:35:15

Haïti - Jacmel : La ville est prête pour la 19 ème édition du Carnaval
Toutes les dispositions sont déjà prises au niveau de la mairie de Jacmel pour organiser la 19e édition du carnaval de Jacmel. Selon Edwin Zenny, le maire de la ville, toutes les entités sont mobilisées en vue de réaliser cette manifestation culturelle. Le premier citoyen de la cité d’Alcibiade Pommayrac, a fait savoir qu’une demande de 10 millions de gourdes est faite auprès du gouvernement haïtien permettant d’organiser cette festivité.

Par ailleurs, Edwin Zenny a indiqué que certaines entreprises privées ont déjà répondu positivement pour commanditer le carnaval de Jacmel, notamment la compagnie de téléphone Voila. « Une partie de ces fonds sera réservé a la construction de maisons pour certaines victimes du tremblement de terre de Janvier 2010. » a précisé Edwin Zenny.

De son coté, Sagesse Ovilma, le responsable de la sécurité publique du commissariat de Jacmel, lors d’une rencontrer avec la presse, a communiqué un nouvel horaire, aux responsables des Bands à pied et des groupes sonores. Les Bands devraient investir les rues jusqu’à 6 heures du soir et les groupes sonores de 7 heures à 11 heures du soir. Cette mesure est prise afin de maintenir la sécurité dans la commune de Jacmel pendant le période du Carnaval.

Notons que dimanche dernier, lors de la deuxième journée pré carnavalesque, des individus ont lancé des pierres et des bouteilles contre un Band à pied « Le Maestro » [composé des maestros de plusieurs Bands de la Ville]. L’incident s’est produit dans le bas de la ville, plusieurs blessés ont été rapportés. Les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation d’un jeune garçon qui aurait impliqué dans cet acte de violence.

Certains carnavaliers ont pointé du doigt les partisans, clairement identifiés de la plateforme présidentielle INITE, qui sèment le désordre dans les Bands à pied.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2041-haiti-jacmel-opinions-divergentes-sur-la-tenue-du-carnaval-en-2011.html

HL/ HaïtiLibre / CB

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 22/01/2011 08:32:25
Pour parodier Marie-Antoinette: "Give them bread and circus!!"
Capois
Posté le 20/01/2011 20:55:54
Déjà vu! Encore du gaspillage dans cette citẇ. Mais ou est passé l'argent du Carnaval de l'année dernière qu'on a déjà donné aux dirigeants de cette ville? hummm!!! Et la misère règne toujours sous les tentes. Ou allons nous dans ce pays ?
Tidio.
Posté le 20/01/2011 16:29:25
Toutes les dispositions sont déjà prises au niveau de la mairie de Jacmel pour. Pou pep la al dans sou res cadave moun yo ki amba dekomb yo. C'est une honte nationale.
DJA
Posté le 20/01/2011 15:57:15
Où est le sérieux? Dans le contexte général actuel d'Haïti comment concevoir de dépenser rien qu'à Jacmel plus de 10 millions de Gourdes (Gvt 10 millions + le montant total des entreprises privées sponsors) en bouffe, beuverie, musique, danse, bamboche [modération] Deux (2) dimanche pré-carnavalesques ont même eu lieu, mais accompagnés de troubles: jets de pierres, de bouteilles, paraît-il, par des partisans d'un parti politique INITE. On veut poursuivre malgré le chaos actuel (post-séisme, choléra, crise électorale, Baby Doc, retour en Haïti des militaires exilés en RD). On est en train de "demander" des sous à hauteur de milliards de dollars US auprès de l'International pour faire face à la situation actuelle d'Haïti , et "concomitamment" on souhaite dépenser rien que pour une ville plus de 10 millions de Gourdes pour le Carnaval.Même les organisateurs trouvent qu'ils sont en train de pousser le bouchon un peu trop loin car ils évoquent des excuses: i) carnaval est une manifestation culturelle; ii) «Une partie de ces fonds sera réservée à la construction de maisons pour certaines victimes du tremblement de terre de Janvier 2010.» Après avoir répondu au budget carnavalesque quel sera le montant du solde? Y aura-t-il même un solde? Ainsi pourquoi ne pas solliciter du Gouvernement et des entreprises privées les montants prévus et les consacrer intégralement à la construction. C'est un non-sens/méchant d'agir autrement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n