iciHaïti - 3e ATHENA : Concours sur la protection de l’environnement

iciHaïti - Noailles : Les œuvres en fer découpé protégées par la loi

iciHaïti - Fond Parisien : Inauguration de la Maternité «Love a Child»

iciHaïti - Diaspora 216e : Message du Consulat Général d’Haïti à Montréal

iciHaïti - Fonds-Verrettes : Pénurie d’eau, vers une solution temporaire...


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Importante réunion de L’ECOSOC à la Chambre des députés

Haïti - Sécurité : Des étudiantes victimes de viols collectifs

Haïti - FLASH : Nouveau cabinet du Gouvernement Lapin (officiel)

Haïti - Actualité : zapping

Haïti - Social : Accès à l’électricité pour 200,000 familles haïtiennes sur 10 ans


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Sénat vote une loi contre la communauté Gay
03/08/2017 09:53:03

Haïti - FLASH : Le Sénat vote une loi contre la communauté Gay
Mardi soir, le Sénat a ratifié un projet de loi (porté par le sénateur Cantave), contre la communauté LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenre et Intersexuées). Sur les 14 Sénateurs présents au moment du vote (moins de 50% des sénateurs de la Chambre haute) 12 ont voté pour, 1 contre (Patrice Dumont) et 1 s'est abstenu (Kédelaire Augustin).

Ce projet de loi, outre l’interdiction du mariage (ou d’une tentative de mariage) entre deux personnes de même sexe en Haïti, interdit également toutes formes de manifestations publiques d'appui à l'homosexualité et de prosélytisme en faveur de tels actes et précise que « toute promotion, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, constitue un délit d’outrage aux bonnes mœurs et à la pudeur publique ».

Le projet de loi de 7 articles, comprend des sanctions et précise que les auteurs, co-auteurs et complices d'un mariage homosexuel risquent une peine de 3 ans de prison ferme et une amende de 500,000 Gourdes...

Ce projet de loi inclus également les étrangers sur le territoire haïtien, puisqu’un de ces articles stipule « Aucun étranger ne peut se prévaloir de son statut personnel et des provisions de la loi de son pays pour solliciter la célébration en Haïti d'un mariage entre deux personnes de même sexe ».

Le Sénateur Youri Latortue, Président du Sénat, ne voit pas d’emprise de l’Église sur l’État laïque d’Haïti, mais plutôt le résultat de sénateurs majoritaires qui ont manifesté leur foi affirmant « Tous les sénateurs sont opposés au mariage homosexuel donc ceci ne fait que refléter leurs engagements pris au moment de leurs campagnes [...] il faut s’attacher à ses valeurs et traditions, à l'étranger, certains le voient différemment mais en Haïti, c'est comme ça qu'on le voit ».

La communauté gay s'inquiète de ce projet de loi et Charlot Jeudy, Président de l'Association « Kouraj » (organisation reconnue par l'État haïtien), qui défend les droits des LGBTI, n’hésite pas à qualifier ce projet de loi « d’attentat contre la communauté LGBTI en Haïti ». Il affirme que ce texte va diviser davantage la société, renforcer les discriminations et apporter beaucoup plus de violences et de préjugés contre la communauté LGBTI.

Ce projet de loi, doit maintenant être transféré à la Chambre basse où les députés devraient le ratifier sans aucun doute, avant de la transmettre à l’Exécutif pour publication dans le journal officiel « Le Moniteur ».

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-13958-icihaiti-socialle-canada-soutien-la-lutte-contre-l-homophobie-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-18033-haiti-social-reactions-de-kouraj-aux-propos-homophobes-de-senatus.html
https://www.icihaiti.com/article-18768-icihaiti-social-reaction-americaine-au-sujet-du-report-du-festival-massimadi.html
https://www.haitilibre.com/article-12977-haiti-social-le-combat-contre-la-discrimination-est-de-taille-dixit-marie-carmelle-auguste.html
https://www.haitilibre.com/article-9208-haiti-social-regrettable-incident.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bertrand Lévi
Posté le 04/08/2017 21:35:37
Je sais que le monde est sur la domination du malin, mais la société haïtienne est très morale et la chambre haute vient de le montrer, mais la chambre des député reste encore a le prouver et que nous serons heureux s'ils auriont faire preuve de moralité, ainsi je dirais que notre vote ne serait pas en vain....
Brunet Britus
Posté le 03/08/2017 14:55:07
Bravo messieurs les sénateurs ! Que Dieu vous bénisse et bénisse Haïti pour ce noble projet de loi [hors sujet]
Logo
Posté le 03/08/2017 11:29:41
Bravo Messieurs les sénateurs! C`est la preuve que Haiti reste fermement au moyen age. Au lieu de s`occuper des vrais problèmes du pays, les sénateurs attaquent les plus vulnérables de la société! Quelle honte! Ce projet de loi ne tient pas debout parce qu`il viole des droits élementaires des personnes et incite à la haine et a la violence.
pipo
Posté le 03/08/2017 10:07:30
Ma conviction est que le mariage doit se faire entre deux personnes de sexes différent. Cette histoire de mariage de madimassi est une aberration. J'aimerais savoir le pourcentage de madinineze, et le pourcentage de massissi dans notre societe. Par contre je suis totalement opposé a leurs persécutions et à la violence contre ces gens. Ils ont le droit de vivre paisiblement comme bon leur semble.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n