Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - USA : 26 ex-détenus et un innocent ont été rapatriés hier en Haïti
21/01/2011 09:26:29

Haïti - USA : 26 ex-détenus et un innocent ont été rapatriés hier en Haïti
Malgré la requête d’urgence déposée début janvier par plusieurs organisations de droits humains, dont le Centre pour les droits constitutionnels, Alternative Chance et « The Florida Immigrant Advocacy Center (FIAC) », pour tenter d'empêcher la reprise des déportations vers Haïti des criminels condamnés aux Etats Unis, les autorités américaines ont procédé hier au rapatriement de 27 haïtiens.

26 sont des ex-détenus ayant été condamnés pour divers actes criminels, qui ont purgé leur peine aux États-Unis, ont été rapatriés hier en Haïti. Ces déportations ont été immédiatement critiquées par les membres de la communauté haïtiano-américaine et les défenseurs de l'immigration.

Charles H. Kuck l’avocat de Lyglenson Lemorin (35 ans) [le 27 ème haïtien], a confirmé que son client M. Lemorin, figurait bien sur la liste des personnes déportées, alors qu’il avait été acquitté en 2007 d'une accusation de complot pour détruire la Sears Tower à Chicago. Le renvoi de M. Lemorin est « une injustice inhérente à notre système d'immigration » a fait savoir son avocat « Expulser un innocent ne doit jamais être tolérée ».

Dans un communiqué, Barbara Gonzalez, porte-parole de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), a déclaré que ce transfert était conforme à la priorité d’éloignement des étrangers qui constituent une menace pour la sécurité publique, ajoutant que ces déportations allaient se poursuivre périodiquement.

Daphné Campbell, représentante de Floride, dont la circonscription comprend Miami's Little Haïti, a déclaré qu'elle ne souhaitait pas se prononcer sur la déportation des personnes reconnues coupables de crimes, mais qu'elle allait rencontrer le Vice-président Joe Biden et Barack Obama dans l'espoir de discuter de la politique d'immigration des Haïtiens.

Washington s'est engagé à n'expulser pour le moment que des criminels ayant purgé leur peine. Mais tous les Haïtiens clandestins ou accueillis à titre provisoire après le séisme, pourraient également être concernés plus tard dans l'année.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2063-haiti-usa-reprise-des-deportations-des-condamnes-haitiens.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nèg lakay
Posté le 16/04/2011 14:50:02
Les politiciens haitiens doivent arrêter de parler de pays amis en parlant des Etats-Unis. Il faut arrêter ce genre de discours humiliant ne reflétant que complexe d'infériorité. Les États-Unis ne sont amis d'aucun pays. Les politiciens américains, quelle que soit la couleur de leur peau, ne font que défendre les intérêts de leur pays. Il ne revient qu'aux Haitiens de comprendre qu'il est de la responsabilité de chaque Pays de défendre ses ressortissants. Allons voir si le nouveau Président élu d'Haiti va dans les faits gouverner dans l'intérêt d'Haiti et des Haitiens, comme il le promet. Par ailleurs, il serait bon de savoir si ces Haitiens déportés des États-Unis ont la nationalité Américaine. Si oui, ce ne serait qu'une preuve de plus de la stupidité de la négation de la nationalité Haitienne aux Haitiens ayant acquis une carte de citoyenneté en terre étrangère. Haïtiens, réveillons-nous !
Maître BEAUSE
Posté le 22/01/2011 12:30:15
À un moment où les USA se disent solidaires de la majorité des haïtiens qui réclament un processus électoral dénué de fraudes. Ils ne mettent pas leurs actes en conformité avec leur politique à l'égard de nos compatriotes. C'est un fait assez troublant que celui qui concerne l'expulsion de 27 citoyens haïtiens vers Haiti. Quand on dit que quelqu’un a purgé sa peine ceci revient à dire qu'il a payé sa dette auprès de la société. Alors pourquoi appliquer en la circonstance la double peine EN LES EXPULSANT? Le pays est en pleine déconfiture après une succession de catastrophes tant sur le plan matériel qu'humanitaire. Tout le système administratif, judiciaire politique en un mot l'état Haïtien est à rebâtir. Pourtant pendant cette période d'eau trouble des ressortissants haïtiens débarquent dans le pays en provenance des U.S.A et de surcroît des criminels. Vraiment on n'y comprend plus rien. Leur présence à coup sûr dans le pays ne fera qu'aggraver un climat d'insécurité qui s’accroît de jour en jour.Tous les états bien constitués décident clairement de ce qui est bon ou pas pour leur société.Tandis que chez nous personne ou presque ne sait ce qui est bon ou pas pour nos compatriotes. À quand des gens responsables, dignes de ce nom dans ce pays pour décider de la destinée du peuple Haïtien?. C'est peut-être un voeu pieux cependant, il ne nous est pas interdit de rêver.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n