iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Aristide : «Sit-In» devant l’Ambassade américaine
25/01/2011 16:09:12

Haïti - Aristide : «Sit-In» devant l’Ambassade américaine
La Commission Permanente de Mobilisation (CMP) de Fanmi Lavalas, annonce la tenue d’un sit-in, devant les locaux de l’Ambassade des Etats Unis, à Tabarre, demain mercredi, afin d’exiger des autorités américaines qu’elles s’impliquent activement dans le retour en Haïti de l'ancien Président Jean Bertrand Aristide.

Ansyto Félix, porte-parole de la CMP a expliqué qu’il était normal que les États-Unis s’impliquent dans le retour du Président Aristide, puisqu’ils ont été les principaux responsables de « l’enlèvement du chef de l’État » en février 2004 avec la complicité d’autres pays dont la France et le Canada. Le porte parole a dénoncé des manœuvres qui seraient, selon lui, orchestrées par les État Unis et ses alliés, en vue d’empêcher le retour de l’ex Président de revenir au pays.

Selon The Times, un journal d’Afrique du Sud, des « négociations et des pourparlers » entre le gouvernement de Prétoria et les États Unis, Cuba et Haïti se poursuivraient au sujet d’un éventuel retour de l'ancien Président.

Les partisans du Président Aristide, rappellent que la constitution haïtienne ne reconnaît pas l'exil. Soulignant que Jean-Claude Duvalier, ancien dictateur qui a été, selon les organisations des droits de l’homme à la tête d'un régime de dictature, a pu paisiblement rentrer au pays le 16 janvier dernier...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2193-haiti-aristide-son-retour-une-affaire-internationale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 27/01/2011 06:18:25
@Berto USA --Semble-t-il que vous étiez sur une autre planète ? Aristide n'a rien fait ! Il faut tout entendre. Décidément nous n'avons aucune mémoire. Que dites-vous des gens qui sont victimes du Pè Lebrun sous les encouragements d'Aristide et ceux dont leurs maisons sont pillées et incendiés par la horde sauvage d'Aristide. Non cher monsieur il a des comptes a rendre aussi bien que Duvalier. Le mieux ce serait de les retrouver dans la même cellule.
Berto USA
Posté le 26/01/2011 19:54:15
Pourquoi ne pas laisser Aristide retourner dans son pays? Comparativement a JCD, il n'a rien fait de plus que ce dictateur qui se trouve aujourd'hui en Haiti, et qui, pendant son mandat de 1971-86, a tué plus de 30 mille innocents . Le problème avec Aristide, c'est qu'il manquait une étiquette diplomatique étant chef d'État. Pendant son mandat, la communauté internationale ou bien les amis d'Haiti (Canada, France et USA) ont crée un gouvernement privé qui sont les "ONG's". Il n'avait pas bénéficié d'aides étrangères comme recevait JCD pendant son mandat. Malgré tout, il a pu créer des écoles et des hopitaux en utilisant les impôts de la caisse de de l'État. Aussi, la population vivait plus aisément. Mais, depuis qu'il a été kidnapé et mis en exil, Haiti s'est trouve dans l'abime... Étant un haitien conséquent, je crois que nos leaders en exil doivent retourner dans notre pays pour nous aider à le reconstruire.
Kool Groove
Posté le 26/01/2011 14:23:54
@ williambythe979 : -- Votre assertion est fausse. L'Haitien aime bien son pays. Il n'y a que les Juifs don't l'amour pour Israël est égal au nôtre pour Haiti. Notre problème c'est notre manque de respect et d'amour pour nos propres frères... D'aucuns blâment les séquelles de l'esclavage, nos luttes intestinales....Noirs et Mulatres... Pour y remédier il faudrait la reprogrammation de toute une mentalité. Nos jeunesses ont toujours pensé que les choses vont s'arranger. Je ne leur dirai jamais le contraire.
Kool Groove
Posté le 26/01/2011 11:12:51
Aristide s'est fait de puissants ennemis en Haiti, si toutefois il y retourne, qui va s'occuper de sa sécurité personnelle? Je doute que la Minusta-Tourista va s'inquiéter à son sujet. C'est comme on dit en Anglais: "Be careful what you wish for, you may just get it."
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n