Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Aristide : Son retour, une affaire internationale...
23/01/2011 15:21:33

Haïti - Aristide : Son retour, une affaire internationale...
Le Gouvernement Sud Africain confirme que des négociations de haut niveau impliquant Cuba et les États-Unis sont en cours pour le retour d’exil en Haïti de l’ex Président Jean Bertrand Aristide. Le gouvernement de Prétoria confirme négocier avec les autorités haïtiennes, avec l'aide du gouvernement cubain, depuis l'année dernière pour le départ d'Aristide, d’Afrique du Sud. Le président Jacob Zuma lors de sa visite d’État à Cuba, en décembre dernier, s’est entretenu du cas de l’ex Président Aristide avec des responsables cubains.

L'an dernier, Maite Nkoane-Mashabane, la Ministre des Relations internationales, avait révélé qu’Aristide jouissait des avantages similaires à ceux des ministres et que ses frais d'hébergement mensuel charges comprises, la sécurité, les transports et les salaires de son personnel de soutien, sont pris en charge par le gouvernement de Prétoria. Il va s’en dire que le retour d’Aristide enlèverait une lourde charge aux contribuables Sud Africain https://www.haitilibre.com/article-251-haiti-politique-la-vie-luxueuse-d-aristide-coute-chere-a-l-afrique-du-sud.html

Aristide dans une lettre, https://www.haitilibre.com/article-2161-haiti-politique-lettre-d-aristide-sur-son-retour-en-haiti.html a exprimé son désir de retourner en Haïti. Les fonctionnaires du Ministère des Relations internationales du Gouvernement de Prétoria ont eu plusieurs réunions avec Aristide pour discuter de son avenir, plus récemment, le vendredi 20 janvier 2011.

Son retour est retardé en raison des préoccupations des États-Unis, qui craignent que l'ancien prêtre catholique déstabilise le pays [Haïti]... Les fonctionnaires Sud Africain doivent rencontrer prochainement leurs homologues américains pour tenter de les convaincre qu’Aristide n'est plus une menace... L’ex Président Aristide nous a assuré qu'il ne cherchait pas à faire de politique, qu’il ne voulait pas se présenter aux élections et qu’il souhaitait jouer un rôle dans l'aide humanitaire de son pays a fait savoir Ayanda Ntsaluba, le Directeur Général du Ministère. Ce haut responsable, confirme que les pourparlers se poursuivent, mais qu’il ne dirait pas que les pays aident dans le retour d’Aristide en Haïti... « Certains pays et grandes puissances ont encore des réserves » Ces pourparlers portent également sur « les questions de logistique » autour du retour d'Aristide, toujours très populaire parmi les pauvres d'Haïti et de sa sécurité, qui reste une préoccupation majeure.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2151-haiti-politique-le-gouvernement-haitien-refuse-de-renouveler-le-passeport-d-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-1672-haiti-aristide-selection-mais-pas-d-elections-interview-exclusive.html
https://www.haitilibre.com/article-541-haiti-politique-des-nouvelles-de-jean-bertrand-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-251-haiti-politique-la-vie-luxueuse-d-aristide-coute-chere-a-l-afrique-du-sud.html

BF/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Richard Beaudoin
Posté le 18/03/2011 15:21:08
Bonjour, Aristide est arrivé en Haiti dans un luxueux Jet Privé, ça coûte très cher l'utilisation de ces avions de luxe. Pourriez vous me dire ou [modération] a pris l'argent nécessaire pour faire un tel voyage,? il est pourtant sans emploi depuis son exil ? Je suis un payeur de taxes Canadien et mon pays a déboursé des sommes importantes pour aider ce pays continuellement dans la merde. J'en ai assez qu'avec l'argent de mes impôts les [modération] successif a la tête de ce pays se graissent avec mon argent.
melimelo
Posté le 17/03/2011 00:11:19
Je suis pour le retour du Président Aristide en Haiti. D'ailleurs, Il ne devrait pas être en Afrique du sud si et seulement si la communaute internationale avait un ième de respect pour Haiti. Haiti aux haitiens... le peuple haitien est fatigué de cette'ingérence, il peut prendre en charge la destinée de son pays. D'ailleurs le coup d'État n'est pas reconnu par la constitution haitienne Et, on ne devrait pas forcer a quiconque de prendre le chemin de l'exil et pourtant, la communaute internationale se veut être le garant de la démocratie pour les pays tiers mondistes... .demokrasi malatchong!
nonie
Posté le 08/02/2011 18:30:04
Durant son règne, Monsieur Aristide ne s'est jamais occupé du bien être du peuple haïtien ou de l'éducation national... Pourquoi le ferait-il maintenant? Pourquoi lui remettre un passeport diplomatique ? si ce n'est pour échapper aux questions de détournements de fonds publiques qu'il n'a jamais pu justifier Haïtiens rappelez-vous qu'Aristide n'a rien fait de bon pour notre pays et que la situation a continuer à se dégrader durant son mandat ! Réveillez-vous...
garo
Posté le 27/01/2011 11:00:54
Je suis pour le retour d'Aristide.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n