Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse évoque l'armée d'Haïti à la tribune de l’ONU
22/09/2017 06:53:32

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse évoque l'armée d'Haïti à la tribune de l’ONU
Jeudi, dans son discours à la Tribune de la 72ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le Président Jovenel Moise, s’exprimant pour la première fois devant cette Assemblée, a exprimé sa volonté de créer les conditions propices à une croissance forte, soutenue, inclusive et créatrice d’emplois en Haiti et partagé les grandes lignes de son programme.

Par ailleurs il a n’a pas manqué d’évoquer la nouvelle force de défense d’Haïti

« Si la communauté internationale a passé treize années à appuyer la sécurité nationale et publique d'Haïti ; si à chaque catastrophe naturelle les pays amis viennent au secours du peuple haïtien, cela indique que le pays a besoin d'une force de défense.

C'est pourquoi, Haïti, après le départ de la Minustah par étape, mettra en place une force militaire pour accomplir trois missions :

- Une unité de Génie capable de contribuer aux grands travaux d'infrastructure, et qui peut
intervenir après les catastrophes naturelles ;

- Une unité d'aviation capable de former des jeunes en mécanique aéronautique et en pilotage d'aéronef et d'hélicoptère suite aux catastrophes naturelles ;

- Une unité médicale capable de soigner les victimes de catastrophes naturelles et de soigner les résidents des endroits les plus reculés »


Profitant de la tribune le Président Moïse abordant la question de l’environnement a souhaité « que les pays émetteurs de gaz à effet de serre contribuent avec les ressources nécessaires à la mise en oeuvre effective de l'Accord de Paris. Certainement, il faut concrétiser la promesse de doter les pays les plus vulnérables des moyens d'assurer la transition énergétique vers les énergies renouvelables et de développer leur résilience aux effets néfastes du changement climatique » https://www.haitilibre.com/docs/UNDP-HT-ProEnv-EtuEconoCC.pdf

« [...] Dans la Caraïbe, en Haïti, en particulier, les derniers évènements climatiques nous rappellent à quel point le changement climatique affecte nos pays. A l'instant même, l'Ouragan Maria d'une puissance spectaculaire nous menace encore. Cependant, tout ce qui nous arrive n'est pas dû à la fatalité, mais aux actions des êtres humains sur leur environnement. Notre responsabilité pour le redressement environnemental est une responsabilité partagée.

Ces pays victimes, dont la République d'Haïti, ne disposent pas de ressources supplémentaires pour répondre, de façon adéquate, aux conséquences dramatiques du changement climatique.

Je lance un appel pour une augmentation de la couverture d'assurance contre les ouragans et autres catastrophes naturelles. Les petits pays de la Caraïbe, qui sont caractérisés par un espace économique sévèrement limité, nécessitent un régime d'assurance qui est proportionnel à la menace »


Rappelons qu’Haïti dont les prime d’assurances (3.5 millions de dollars/an) en cas d’aléas naturel majeur, lui sont offertes sous forme de don depuis plusieurs années par la Banque de Développement des Caraïbes (CDB) https://www.haitilibre.com/article-17545-haiti-securite-subvention-de-la-prime-d-assurance-d-haiti.html a reçu suite au passage de l’ouragan Matthew une indemnité de plus de 20 millions de dollars de la CCRIF SPC (anciennement le Catastrophe Caribbean Risk Insurance Facility), le plus gros montant jamais payé pour la Caraïbe... https://www.haitilibre.com/article-18910-haiti-politique-la-ccrif-va-verser-plus-de-20-millions-de-dedommagement-a-haiti.html

En outre Jovenel Moïse est revenu sur le dossier du choléra et les quelques incidents entre le personnel de la Minustah et la population haïtienne « Tout en remerciant vivement l'ONU pour son engagement en Haïti, je m'en voudrais de ne pas rappeler deux situations fort regrettables qui ont résulté de sa présence dans le pays : d'une part, les actes odieux d'exploitation et de violence sexuelle commis par certains soldats de la paix ou d'autres membres du personnel ; et, d'autre part, l'introduction de l'épidémie de choléra en Haïti. Ces conséquences fâcheuses de la démonstration de solidarité internationale impliquent, comme l'ONU l'a déjà reconnu, l'obligation morale d'adopter des mesures susceptibles de fournir les ressources nécessaires en vue de l'élimination du choléra en Haïti ».

Discours intégral en Français :


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15387-haiti-environnement-cop21-un-plan-d-action-de-plus-de-25-milliards-de-dollars-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/docs/CPDN_Republique-d-Haiti.pdf
https://www.haitilibre.com/docs/UNDP-HT-ProEnv-EtuEconoCC.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prof. Thom
Posté le 23/09/2017 09:50:57
Pour ma part, il a bien parlé, et même a parlé d'or pour une première fois en face d'une audience si politiquement sélectionnée. Son excellence a su bien coordonner ses pensées, rester dans le contexte sans intimidation aucune. Il a parlé selon lui, c'est-a-dire selon son idéologie et perspectives de leadership dont on ne peut démordre. Tout revient a dire que la Paix règne à l'intérieur de lui-même. Et c'est cette mentalité neuve qu'il tient a intégrer dans chaque haitien pour former une société nouvelle. Mes compliments Jovenel Moise ! La Nation en est fière. Puisse le Saint-Esprit de Dieu vous animer toujours corps et âme.
Haitipapmouri
Posté le 22/09/2017 11:24:05
il a bien parlé, le seul endroit que je vois qu'il a hésité est au niveau de l'armée. L'armée n'a pas besoin seulement d'hélicoptère, il a besoin d'avion de guerre capable de dissuader les térrosristes de toute sorte de passer dans nos airs. il aurait dû aussi dire que les pays amis qui souhaitent nous aider dans l'établissement de cette armée seraient les bienvenus.
vilou
Posté le 22/09/2017 11:13:20
Bravo, Mr le President, tout est bien dit. Les jaloux n'apprecieront jamais un discours aussi simple et expressif
Ernso
Posté le 22/09/2017 10:53:51
Le Président Jovenel Moise s'est exprimé d'une manière direct ,il a parlé sur les points les plus essenciels.Nous avons besoins une force armées sinon il n'y aura jamais du sécurité dans le pays et ça ne donnera plus de confiance aux investisseurs national et international pour qu'ils puissent elargir plus d'emplois dans le pays...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n