iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Célestin enfermé dans son silence...
29/01/2011 14:16:03

Haïti - Élections : Célestin enfermé dans son silence...
Jude Célestin reste silencieux depuis l’annonce de son retrait par la Plateforme (INITE). Retrait qu’il n’a toujours pas confirmé ou infirmé. D’après des sources proches du candidat, Jude préfère être déclassé par le Le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) plutôt que d’accepter la décision de sa Plateforme. Certains pensent qu’il fait volontairement monter la pression pour s’attirer la sympathie du plus grand nombre en jouant le rôle « du résistant » face aux pressions de la communauté internationale, d’autres pensent que ce n’est pas la pression qu’il fait monter, mais les enchères avec l’international en vue d’obtenir une substantielle indemnité financière pour son retrait...

Quoiqu’il en soit, avec ou sans déclaration de Jude Célestin, avec ou sans son retrait, le 2 février mettra un terme à cette interminable attente en dévoilant le nom des deux candidats du second tour.

Cette décision attendue par tous, fera peu d’heureux. Les candidats qui réclament l’annulation des élections exprimeront leurs frustrations devant une décision dictée « par l’International », les partisans du candidat exclus du second tour (Martelly ou Célestin) n’accepteront pas cette décision et une partie de la population criera au vol de ses votes. Ajoutons à ces réactions, la tension et les manifestations à l’approche de la « date symbolique » du 7 février 2011, du départ du Président Préval, qui ne quittera pas le pouvoir avant le 14 mai (sauf en cas de soulèvement du peuple) et nous avons tous les ingrédients réunis pour un cocktail-social explosif.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2217-haiti-elections-le-silence-de-jude-celestin-fait-monter-la-pression.html
https://www.haitilibre.com/article-2216-haiti-elections-inite-annonce-officiellement-le-retrait-de-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-2208-haiti-elections-depart-de-jude-celestin-une-possibilite-mais-pas-une-certitude.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 30/01/2011 14:06:06
@Roro -- Je vis à Boston depuis tantôt 38 ans, mais je suis toujours de très près l'actualité haitienne. J'ai toujours le doigt sur le pouls même du pays. J'ai laissé Haiti, mais en femme fidèle, elle ne m'a jamais quitté. Concernant nos rapports avec l'international, l'Haiti d'avant Lavalas n'a jamais été aussi humiliée et traitée avec autant d'irrespect. J'imagine que nos cadres diplomatiques d'aujourd'hui ne sont pas à la hauteur de leur boulot. Quant à mes connaissances professionnelles, elles se limitent en « Electrical Engineering and Computer Science ».
Henri
Posté le 30/01/2011 10:16:59
Dans la conjoncture ou nous sommes, il sera plus concevable que Mr.Celestin confirme son retrait de la course que de se faire disqualifier. Ce sera un acte Patriotique, il veut avant tout l'avancement de son pays, comme beaucoup d'autres l'ont fait. Il serait inscrit dans la liste de Courtilien Coutard qui prefere la mort que de voir son President ou son PAYS MOURIR. Le Heros ne se laisse pas sacrifier mais il se sacrifie lui-meme.
roro
Posté le 30/01/2011 10:14:18
@Kool Groove -- Je crois que tu ne me saisis pas trop bien. Je suis un réaliste peut être pas assez pragmatique des fois, je te le concède et c'est pourquoi je suis intéressé à continuer les échanges avec toi en dépit de nos estocades et en dépit du fait que nous ne sommes pas toujours sur la même longeur d'onde. Je me définis politiquement comme nationaliste mais pas un ultranationaliste et tu peux me faire confiance je suis bien imbu des excès du nationalisme a l'image du Nazisme avec Hitler. En plus, on évolue en pleine mondialisation, on est devenu un Village Planétaire et on a besoin l'un des autres. Je ne sais pas si tu vis en Haiti Kool Groove. Moi, je suis un Expert National apportant son aide a l'État haitien dans les domaines de l'Environnement et de l'Agriculture au titre de Conseiller Technique Senior en Cooperation Internationale. J'ai des contacts quasi quotidiens avec ces blancs et tu ne peux pas savoir l'ampleur de la bataille dans laquelle on est engagé contre l'arrogance de ces coopérants internationaux et le manque de respect pour les institutions haitiennes. Ce que tu entends dans les nouvelles sur la manière dont il traite le Président Préval est pire. Moi je suis pour une approche haitienne a nos maux de développement, un développement endogène mais réaliste et si j'etais Président j'aurais fait l'impasse sur de nombreuses aides au developpement. Alors sans rancune Koo Groove, on continuera nos échanges en dépit de nos différences de points de vue.
roro
Posté le 30/01/2011 09:58:30
@Leonidas et @Me Beause ( Fin de mes commentaires du message précédent). Je disais que Jude serait le gros perdant dans le scénario proposé et que Micky avait déjà accepté sa défaite. Maintenant, Micky s'agite parce sa résidence est submergée par une armée de blancs dont l'Ambassadeur de France en premier et en raison du fameux rapport de l'OEA qui lui font croire qu'il est le Leader qu'Haiti attendait. Ce ne serait pas un chèque en blanc pour Mme Manigat et elle serait encadrée, comme l'a si bien dit Leonidas par des mécanismes appropriés. Je résumerais une feuille de route pour Madame en deux points: 1) Jeter les bases institutionnelles pour l'émergence d'un État fort, stratège, responsable un État qui est aux services des gens (J'aime bien cette expression des fonctionnaires américains qui aiment dire qu'Ils sont des Civil servant) et orienté vers les résultats 2) Faire valoir et prendre en compte la perspective haitienne dans le dossier de la reconstruction et de la relance de la vie économique pour des emplois durables a nos jeunes en manque de modèle et de repère. Me Beause, tu as démonté toutes mes propositions en me montrant comment chaque partie ne va pas se laisser faire aux intérêts de chacun. Justement, chacun doit faire le sacrifice pour jeter du lest comme dit tantôt. On ne peut pas gagner a 100%
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n